S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Patrick57 sur le sujet CR 2015 (je suis un peu en retard oui..)

Posted il y a 7 ans 8 mois #464174
Merci Laurent pour ce bilan 2015 !!
Dommage pour l'abandon, peut-être que cela t'a permis de t'épargner une blessure physique à Tonnay-Charente :unsure:
En tous cas, tu as su rebondir pour retourner au charbon à La Rochelle ! ... mentalement, c'est top, physiquement pas sûr puisque ta hanche t'a bien fait souffrir physiquement ... y compris par la suite :ohmy: :S

Après le genou, c'était donc la hanche qui s'est manifestée :S

Reste à voir ce qui s'est passé en 2016 maintenant :huh:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet CR 2016 (partie 1)

Posted il y a 7 ans 8 mois #464508
Année 2016 - Partie 1:

Je vais diviser la suite de la mise à jour de mon suivi 2016 pour faciliter l'écriture (et sans doute aussi la lecture pour les courageux qui ne lisent pas en diagonale).

L'année 2015 s'est terminé un peu en queue de poisson pour moi. J'ai laissé passer près de 2 mois et demi sans courir ni faire de sport pour me remettre sur pied aussi bien physiquement que psychologiquement avant de retrouver l'envie de courir (comme d'habitude depuis 3 ans). Cette période sans sport m'a également fait de nouveau franchir allégrement la barre des 80kg :(

Janvier 2016:

2 sorties réalisées, distance totale 9.76 km
Allure moyenne 6'23"/km

Reprise fin janvier avec 2 sorties tranquilles d'environ une demi heure chacune.

Février 2016:

5 sorties réalisées, distance totale 35.05 km
Allure moyenne 6'38"/km

1 Séances de PPG "cardio training" que je n'avais plus pratiqué depuis fin 2014.

Mars 2016:

5 sorties réalisées, distance totale 44.17 km + 5 séances de PPG
Allure moyenne 6'22"/km

J'ai décidé de continuer dans le progressif avec seulement une séance de CAP par semaine couplée à 1 séance de cardio training pour me renforcer physiquement après cet hiver bien peu sportif qui avait engendré une prise de poids.

Avril 2016:

3 sorties réalisées, distance totale 24.39 km + 5 séances de PPG
Allure moyenne 6'26"/km

Me sentant à nouveau pas mal sur début avril il m'est venu l'idée tout en continuant mon rythme d'une CAP par semaine de faire un peu autre chose que de l'EF. J'ai fait une séance 4x1km en supposé AS10 (bloc à 5'30/km), une SL assez rapide pour moi (1h10 à 6'11/km) et enfin une séance de VMA avec 6x400m au programme.

Je ne sais plus au cours de quelle séance est intervenu le problème mais après avoir refait une tentative d'EF rapidement écourtée j'ai dû me rendre à l'évidence, j'étais de nouveau blessé. L'originalité dans tout ça c'est que je testais encore une nouvelle partie de mon corps. Exit les genoux ou le hanche et la place à la cheville !

La douleur s'est installée sournoisement comme souvent après les séances puis pendant les séances jusqu'à se faire sentir en permanence dans la vie quotidienne. Pour aider à situer c'est la cheville droite qui fût touché au niveau de la face interne sous l'astragale. Après avoir coupé de nouveau une dizaine de jours je me suis remis à faire de la PPG sans chercher à insister concernant la CAP ..

Mai 2016:

4 sorties réalisées, distance totale 33.10 km + 7 séances de PPG
Allure moyenne 6'06"/km

Reprise de la CAP après un mois d'arrêt. J'étais monté progressivement à 2 séances de PPG en semaine alors j'ai réintroduit la CAP le week end sans forcer. Fin mai il y avait une course organisée à Dolus d'Oléron par un ami. Pour accompagner un autre ami qui ne se sentait pas de faire le 10km je me suis inscrit le jour de la course au relai 2x5km avec lui.

Sur un parcours tout plat avec des conditions idéales j'ai bouclé ma partie en 5'14/km en finissant vraiment bien. J'étais content de voir que je n'étais pas en si mauvaise condition que ça (sans doute grâce à l'entretien physique hors CAP) mais malheureusement mon problème à la cheville était toujours là et se faisait bien présent le lendemain au réveil.

Je me suis finalement décidé à augmenter le protocole de soin (glaçage, massage) sans couper complètement la CAP tant que la douleur ne s'aggravait pas franchement.

Juin 2016:

6 sorties réalisées, distance totale 53.44 km + 7 séances de PPG
Allure moyenne 5'57"/km

Le problème à la cheville stabilisé j'ai pu augmenter légèrement le nombre de sortie CAP en réintroduisant un peu d'allure rapide sans refaire de VMA.

Au milieu du mois de juin se tenait la course de mon village à Soubise à laquelle je n'avais jamais pu participer encore depuis que je cours. Ma femme était inscrite sur le 10km. Je ne me sentais pas encore capable de faire 10km dans de bonnes conditions mais l'envie de participer enfin à l'évènement était bien présente. Je me suis donc aligné sur le 5km en visant une allure inférieur à 5'/km tout en sachant que le parcours ne faisait pas réellement 5km (habitant le quartier j'ai pu le mesurer en courant et en véhicule et il est plus proche de 5200m que de 5000).

Dès le départ je me suis positionné à l'avant pour ne pas me faire bouchonner ce qui me permet d'être de suite dans l'allure et de faire le 1er kilomètre en 4'53/km. La suite sera très régulière avec un bon petit groupe qui m'aura emmené tout le long, le kilomètre le plus long sera le dernier qui terminait pas une grosse montée en 5'01/km. Je boucle le parcours en 25'39 temps officiel qui me ravit pleinement. Mon nouvel entrainement basé sur 2 séances de cardio training accompagné d'une seule séance de CAP semble me permettre de maintenir une forme correcte sans m'abimer davantage la cheville que je sens toujours mais qui ne m’empêche pas de courir. Mon poids de forme revient également puisque la balance affiche désormais 77kg.

Juillet 2016:

5 sorties réalisées, distance totale 31.58 km + 6 séances de PPG
Allure moyenne 5'58"/km

Seulement 3 semaines après le 5km de Soubise je décide de participer au 5km de Saujon auquel j'avais déjà participé l'année dernière. Il y a une course enfant très sympathique à laquelle ma fille tandis que ma femme faisait le 5km. Un bon dimanche en famille en quelque sorte qu'il aurait été dommage de manqué.

Voulant confirmer le résultat de Soubise, je m'aligne au départ de cette course très motivé. Mon RP de 25"02 établi en fin d'année dernière à St Agnant n'avait qu'à bien se tenir.. Du moins c'est ce que je me disais avant d'arriver sur place et de constater que la ligne d'arrivée avait été déplacée de plus d'un demi tour de stade par rapport à l'année dernière ! A priori le reste du parcours était identique ce qui voulait dire que la distance de cette course allait être bien supérieure à 5km en réalité..

Je ne sais pas à quelle point cette déception a agit sur ma course mais après un départ rapide en 4'50 pour le 1er kilo je n'arrive pas à accélérer. Je tourne en 5'00 quasiment à la seconde près sur les 3 kilomètres suivants. Je tente cependant de m'arracher sur le dernier kilomètre (4'44/km). Ma montre bip le 5ème kilomètre en 24'34 tandis qu'il me reste encore le fameux demi tour de stade à accomplir.. Je finis au sprint en 25'30 temps officiel sur ce 5km qui m'a semblé bien plus long. C'est toujours 9sec de mieux qu'à Soubise mais j'en ressors assez frustré.

C'est sans doute un tort de se fixer autant sur le temps ou le kilométrage (surtout lorsqu'on ne sera jamais un bon coureur) mais ça fait parti des choses qui me motivent. Après cette course je me suis décidé à ne plus m'inscrire que sur des courses labellisées pour être sur la distance que je vais parcourir réellement et pouvoir mieux jauger de ma progression.

La suite de la saison 2016 dans un prochain message :)
Last Edit:il y a 7 ans 8 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Mathers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Réponse de oeufmollet sur le sujet CR 2016 (partie 1)

Posted il y a 7 ans 8 mois #464510
On est tous des bons coureurs, à partir du moment où on fait le maximum.
Une course en mode footing aussi peut être une bonne course si tu la fais comme ça pour aider un débutant, ou si tu sais que t'es blessé mais que tu veux quand même participer (pour une assoc, par exemple).
Bref, se fixer des objectifs, c'est toujours intéressant, sauf pour une course en mode touriste où tu profites du paysage ;)

Réponse de Patrick57 sur le sujet CR 2016 (partie 1)

Posted il y a 7 ans 8 mois #464592
Eh ben, voilà la cheville qui s'y est mise aussi :huh:
Quel suspens pour la seconde partie de 2016 !
... quel mental en tous cas, bravo Laurent !
par Patrick57

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet CR 2016 (partie 1)

Posted il y a 7 ans 8 mois #464632
@oeuf : Oui exact faire le lièvre ou courir pour une cause particulière c'est intéressant aussi, mais si je cours pour moi j'ai envie d'être de bonnes conditions pour faire un chrono même si ça n'est pas toujours possible. Courir sur des 10.200 ou des 5.200 ça me fait bien chier si je vise de courir à fond :)

@Patrick : Eh oui la cheville, un endroit où je n'avais jamais eu mal de ma vie. Comme quoi la course à pied c'est vraiment traumatisant, je me dis qu'une fois que j'aurais testé tout le corps je devrais être tranquille :p
par Mathers

Réponse de secalex sur le sujet CR 2016 (partie 1)

Posted il y a 7 ans 8 mois #464656
Pour ce problème de cheville, l'étirement des fléchisseurs du pied peut être une solution. ;)
par secalex

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.278 secondes