S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: 5km Saujon (retour à la compétition 15 mois après)

Posted il y a 9 ans 4 mois #372249
@Vince : Oui c'est vrai que ça n'aurait pas donné bcp mieux niveau temps, par contre j'aurais moins souffert en gérant mieux j'imagine! Pour les semelles non elles sont rangées dans un coin et je n'ai pas prévu de les ressortir. Comme je le disais dans ma vie je n'ai jamais eu besoin de semelles et pour l'instant rien ne m'incite à vouloir en remettre bien au contraire :)

@Maclad : Merci j'espère aussi que ce sera durable !

@Khara : Oui c'était génial ! Ca faisait déjà plus d'un mine de rien.. Plus qu'à espérer que je puisse refaire un 10km dans une condition correcte prochainement.

@Kodama : Merci la fusée :laugh:

@Patrick : Merci pour le news ça fait plaisir ! Si l'aponévrose est terminé c'est le principal. Une douleur musculaire sera plus simple à passer et tu sembles déjà bien parti pour la mettre derrière toi !

De mon coté j'ai bien récupéré de dimanche. A ma grande surprise aucune gène au genou. J'ai remis les chaussures de course hier pour une sortie de 38min à 6:33'/km qui s'est très bien passée également.

Maintenant je vais essayer de ne pas m'enflammer au niveau des sorties et de surveiller le moindre signe de retour de tendinite pour effectuer des soins.

Il faudrait également que je me remette à faire attention niveau alimentaire car j'ai repris 4kgs depuis l'année dernière :/
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet 5km Saujon (retour à la compétition 15 mois après)

Posted il y a 9 ans 4 mois #372462
Continues tranquillement et progressivement et tout se passera bien (surtout en restant à l'écoute de ton corps ;) ) :)

Pour moi, non non l'aponévrose se fait toujours sentir (et même bien plus depuis que je suis au repos :S ... faut faire avec, pas le choix ;) )

Bonne continuation Laurent ! :)
par Patrick57

• Mathers
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Réponse de Mathers sur le sujet CR 2015 (je suis un peu en retard oui..)

Posted il y a 7 ans 8 mois #464087
Je n'avais pas écrit sur mon suivi depuis juillet 2015.. A l'époque je m'étais contenté d'un court passage d'une semaine qui faisait suite à une précédente disparition de 8 mois !

Au final je ne suis venu poster que 2 fois depuis octobre 2014 soit bientôt 2 ans et demi. Ce forum n'a pourtant jamais complètement quitté mon esprit puisqu'il m'avait guidé dans ma découverte de la CAP et j'attendais le moment où je pourrais y revenir enfin pour compléter mon suivi :)

J'ai forcément pas mal de choses à raconter (des bonnes et des moins bonnes) depuis le temps. Il est peu probable que ça fasse se lever les foules mais cela va me permettre de conserver une trace de cette période et pourrait aider certains coureurs qui passent eux aussi par des moments difficiles où on va envie de tout laisser tomber.

Pour me faciliter la tache je vais découper en plusieurs messages en commençant tout d'abord par l'année 2015 (merci à garmin connect pour l'historique^^).

Comme vous avez pu le lire précédemment, je n'ai pas pu m'entrainer une seule fois entre octobre 2014 et mai 2015 où la reprise fût plus que progressive.

Après avoir couru le 5km de Saujon sans rien ressentir au niveau du tendon de la patte d'oie, j'ai pu continuer à augmenter régulièrement mes sorties pour viser les courses de fin de saison que je n'avais pas pu faire en 2014 (particulièrement Rochefort en Octobre et Tonnay-Charente en Novembre).

Juillet 2015:

13 sorties réalisées, distance totale 88.10 km
Allure moyenne 6'18"/km

Sur un coup de tête le 26 juillet au matin j'ai pris ma voiture pour m'aligner sur le 10km de St Georges de Didonne, plus d'un an après mon dernier. Arrivé sur place un peu à l'arrache j'arrive à récupérer l'un des derniers dossards pour cette course qui affichera complet. Parcours sympa en bord de mer et en forêt.

Temps anecdotique de 55'47 (28'17 à mi-course) qui m'a confirmé que j'étais sur la bonne voie puisque le genou m'avait de nouveau laissé tranquille. Beaucoup de plaisir en tout cas !

Aout 2015:

9 sorties réalisées, distance totale 68.47 km
Allure moyenne 6'15"/km

Je tourne à 2 séances par semaine en moyenne et je commence à intégrer des séances spécifiques (4x1000 AS10, 5*4' AS5 etc..). A une semaine du 5km de St Agnant début septembre je ressens de nouveau le genou alors que j'envisageais une grosse séance. Ce sera remplacé par de l'EF puis du repos jusqu'à la course.

Septembre 2015:

8 sorties réalisées, distance totale 69.23 km
Allure moyenne 6'07"/km

Le mois démarre par un 5km à St Agnant. Je m'étais fixé 5'00 du km et j'ai bien tenu l'allure en souffrant énormément sur les 2 derniers kilomètres pour échouer de peu en finissant en 25'02 temps officiel. Une bonne satisfaction car cela me permettait d'abaisser le temps de Saujon très nettement et de réaliser un nouveau RP.

Le reste du mois s'est déroulé par du classique 2 séances par semaine avec une EF et une AS10 en vue des deux 10km que je programmais pour la fin de saison.

Octobre 2015:

11 sorties réalisées, distance totale 76.68 km
Allure moyenne 6'08"/km

Le premier dimanche du mois était marqué par le 10km de Rochefort et je m'y suis présenté avec une grosse motivation, accompagné d'un collègue d'un niveau légèrement supérieur à moi d'après nos séances d'entrainement (on a couru ensemble tout le mois de septembre).

J’espérais au fond de moi descendre sous les 50' mais ça n'a pas été possible. Passage à la mi-course en 25'35 j'ai été incapable d'accélérer sur la deuxième partie. Mon collègue me lâche dans le 7ème kilomètre (il finira en 50'03") et je termine comme je peux avec au chrono 51'01 temps officiel. Un peu déçu sur le moment surtout que j'ai sprinté pour le sub 51' mais avec le recul je suis ressorti heureux de cette course.

Le reste du mois j'ai testé pour la première fois des séances de VMA sur piste (du 6x400m et du 4x600m) en ayant l'impression de progresser sur le moment sans vraiment le valider puisque je n'ai pas pu faire d'AS10 sur le mois (2 séances par semaine c'est juste pour varier en gardant au moins une EF).

Novembre 2015:

3 sorties réalisées, distance totale 27.35 km
Allure moyenne 5'35"/km

Avec mon résultat à Rochefort et mon entrainement qui a suivi je m'alignais début novembre sur un nouveau 10km à Tonnay-Charente en ayant envie de passer enfin de nouveau sous les 50 minutes. Partant dans cet objectif là, je m'efforce de partir dès le départ dans l'allure en débranchant le cerveau. Le départ est en descente pour mener au quai de Charente avant de remonter vers le haut de la ville dans le 4ème kilomètre. Je lutte dans la montée mais avec l'avance prise dans la descente je franchis la mi-course en 25'10 soit à peu près dans l'allure visée.

La suite est moins joyeuse puisque je traine un important point de coté depuis le départ quasiment et que j'ai une douleur qui s'intensifie au niveau de la hanche sur le coté gauche. Je souffre de plus en plus et fait le 7ème km en 5'26. Je réaliste alors que mon objectif s'est envolé vu que je suis totalement carbo et qu'il reste la longue coté à monter.

Je craque dans la tête puisque je m'arrête pour marcher. Je pensais repartir mais j'arrache mon dossard pour terminer les derniers kilomètres à pied.. Un évènement un peu honteux que ce 1er abandon mais il faut l'assumer et s'en servir pour la suite. Terminer les 3km à pied en se faisant doubler par tous les autres concurrents qui continuent de courir c'est vraiment un très mauvais souvenir pour moi.

Une fois rentré à la maison et pris le temps de digérer je me suis dit qu'il ne fallait pas rester là dessus. Il y avait 10 jours après cette course un autre 10km à La Rochelle qui pouvait me permettre d'effacer tout ça. Le problème est que j'avais toujours mal à la hanche dans mes déplacements quotidiens. Je me contente donc d'une sortie tranquille d'une heure entre les deux courses et m'aligne à ce nouveau 10km plein d'envie en faisant un peu abstraction de ce pépin physique.

Dès le départ de cette course je force mon allure pour me caler aux alentours des 5'00"/km ce que j'arrive à faire durant les 3-4 premiers kms. Je commence à lutter de plus en plus et la hanche se refait sentir ainsi que le point de coté à droite. Je passe à mi course en 25'28 mais je suis très éprouvé. Les 7ème et 8ème kilomètre sont des calvaires puisque j'alterne marche et course (6'10 puis 6'30"/km) mais au moins je fais preuve de courage puisque je refuse d'abandonner une deuxième fois de suite. Je trouve de l'énergie pour relancer dans le dernier kilomètre et je termine la course en 53'32 temps officiel.

Les semaines qui ont suivies ont été difficiles. La douleur à la hanche ne partait pas même au repos. J'étais mentalement très déçu de rechuter de nouveau alors que je ne ressentais plus rien au genou. Je n'ai même pas chercher à me soigner et me suis contenté de couper complètement le sport, cette course sera donc ma dernière sortie de 2015.

Année 2015:

61 sorties réalisées, distance totale 398.03 km
Allure moyenne 6'17"/km

Cette année 2015 fût celle du retour à l'entrainement et la compétition après 7 mois d'arrêt complet. Je me suis surpris à retrouver rapidement une condition correcte mais j'ai manifestement péché par excès d'ambition. J'ai voulu courir un temps que je m'étais mis en tête sans qu'il soit validé à aucun moment par une séance d'entrainement. Cela donne une fin de saison décevante avec une nouvelle interruption de la CAP pour blessure.

A la fin de l'année je ne savais vraiment pas quand ni comment j'allais reprendre en 2016 :unsure:
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Réponse de oeufmollet sur le sujet CR 2015 (je suis un peu en retard oui..)

Posted il y a 7 ans 8 mois #464088
Bon résumé de 2015 :)

J'imagine que ton objectif 10km était de passer sous les 50' ?

Réponse de joelDi sur le sujet CR 2015 (je suis un peu en retard oui..)

Posted il y a 7 ans 8 mois #464134
Merci pour ton résumé 2015 qui peut en effet servir à tous ceux qui passent par une longue période de blessure et sur les choses à faire (ou à ne pas faire) lors du retour à la CAP.
par joelDi

• Mathers
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Réponse de Mathers sur le sujet CR 2015 (je suis un peu en retard oui..)

Posted il y a 7 ans 8 mois #464152
@oeufmollet : Au début d'année pas du tout car je ne pouvais même plus courir mais sur la fin de saison je me suis mis cet objectif de 50' en tête avec mon collègue. Je me disais que j'avais réussi à faire 49'36 au bout de 6 mois de CAP en 2014 et ça me semblait réalisable mais on ne peut décider du temps qu'on va faire sur sa simple envie de le faire :)

@Joel : Merci pour ton message. Je vais essayer de faire rapidement la suite avec 2016 qui a été riche en rebondissement aussi pour moi.
par Mathers

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.293 secondes