S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Reprise - Semaine 6

Posted il y a 10 ans 1 mois #332450
@PHB : Merci pour tes encouragements et surtout pour ta contribution avec ce témoignage très intéressant.

Ce que tu as vécu semble se rapprocher un peu de ce qu'il m'est arrivé. J'ai de suite mis ça sur le compte des chaussures qui ont été changées dans la même période mais je ne peux pas oublier que j'avais également procédé à une augmentation significative de ma charge de travail.

Certes les chiffres restaient plus que modeste vis à vis des coureurs habitués (une trentaine de bornes par semaine) mais pour moi qui ne faisait auparavant que 2 séances par semaine inférieure à 1h ça a pu engendrer des soucis d'adaptation au niveau des tendons.

Au final les différentes coupures n'ont rien donné de génial puisque la gène revient à chaque fois. Par contre j'ai également consulté un ostéopathe qui a constaté un soucis sur le bassin qu'il aurait corrigé. C'est vrai que je me sens mieux car des douleurs au dos ont disparu depuis ces séances. Depuis je continue les étirements quasi quotidiennement, je me même mis à en faire avant l'entrainement chose que je ne faisais pas habituellement.

Je vais sans doute continuer en faisant attention. Peut-être aurais-je comme toi la chance de voir disparaitre le problème progressivement grâce à une adaptation de mon tendon trop sollicité? J'aurais préféré que l'apport des semelles orthopédiques corrige le problème d'un seul coup mais là encore c'est une désillusion.

@Patrick : Pour le 10km ce n'est pas si grave, ma frustration s'est surtout transformée en inquiétude comme tu l'as peut-être vu dans certains de mes messages sur d'autres pages. C'est difficile de voir certains faire 3,4, 5 séances par semaine sans le moindre soucis lorsqu'on arrive même pas à en faire 2 ou 3 dans de bonnes conditions. Pourtant je pense avoir fait du mieux que je pensais en étant sérieux et discipliné et je ne me sens pas vraiment récompensé.

L'idée qu'il y aurait des gens pour lesquels la CAP n'est tout simplement pas adaptée a fait du chemin dans mon esprit il faut bien l'avouer. C'est aussi pour ça que je préfère pour l'instant faire 1 séance de cross training + 2 CAP plutôt que d'essayer 3 CAP.

D'ailleurs pour en revenir à ta question non ce n'est pas du home trainer. Grosso modo c'est un enchainement d'exercices concernant différents groupes musculaires qui permet de travailler tout le corps ainsi que le système cardio-vasculaire.

Pour utiliser un autre terme à la mode c'est du HIIT ( Interval Training de Haute Intensité) dont tu peux voir un exemple de travail pour débutant ici : www.litobox.com/7-minutes-hiit

Pour ce que je fais moi (enfin ce que me fait faire le coach) c'est en série de 30-10sec (30 secondes de travail pour 10sec de récupération entre chaque exo). On fait en général 4 boucles comprenant 5 exercices différents à chaque fois.

Un exemple avec la dernière séance sur garmin : connect.garmin.com/activity/598815136 . Comme tu peux le voir sur la courbe j'ai 4 gros blocs sur les 12 premières minutes qui m'amènent progressivement à l'enchainement le plus important (après une petite pause). La deuxième partie dure un peu plus longtemps et ne permet pas à mon cœur de récupérer. Le dernier quart d'heure c'est du gainage et des abdos donc moins de variation cardiaque.

Si je reste dans la motivation initiale qui m'a amené à faire de la CAP, à savoir maigrir et me sentir mieux dans mon corps, je pourrais sans problème me contenter de faire ce type de séance. Il est même évident que je serais en meilleure condition physique et que mon corps sera plus "esthétique" qu'en faisant de la CAP.

Maintenant le soucis est que le virus du running m'a piqué et que j'ai toujours en tête l'espoir de pouvoir m'éclater sur les courses. Je ne sais pas pour combien de temps malheureusement. Des fois je me dis que je pourrais faire 2 ou 3 séances de cross training par semaine pour cet hiver puis ressayer la CAP courant 2015 en espérant pourquoi pas un miracle d'ici là :laugh:
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Reprise - Semaine 6

Posted il y a 10 ans 1 mois #332488
Très cool d'avoir de tes nouvelles !
Tu ne parles pas de la gêne/douleur sur tes dernières sorties (celles de la semaine 6). Implicitement, on sent qu'il y a encore quelque chose, mais qu'en est-il vraiment ?
par Kharaez

Réponse de seskap sur le sujet Re: Reprise - Semaine 6

Posted il y a 10 ans 1 mois #332500
Salut Mathers, content d'avoir des nouvelles.

Mon impression quand je relis ta présentation c'est que ce que tu as infligé à ton corps n'est pas "anodin". J

Je cite ta présentation :
Je précise que je n'ai jamais pratiqué sérieusement la course à pied ni apprécié cela. Je pratiquais uniquement le foot et le renforcement musculaire sur la période 2005/2009 environ.
Suite à cet arrêt total du sport (vraiment total, absolument aucune activité durant près de 5 ans) j'ai beaucoup grossi et je me suis clairement affaibli physiquement. Le moindre escalier m'essoufflait énormément. Le poids est passé d'environ 80 kg en majorité de muscle à 95/96 kg en septembre/octobre dernier en intégralité de graisse

Si on compare ton profil avec quelqu'un qui est déjá proche de son poids de forme et qui n'a pas arreté le sport, c'est sur que pour toi c'est plus difficile de passer à 3 séances et à fortiori à 4 et à 5.
Mais passer de ce point en nov 2013 à 3 séances de CAP mi 2014, c'est presque un exploit ! Il te suffit d'aller voir sur le fil des débutants pour voir que tout le monde n'rrive pas à "redresser la barre" aussi vite et te rendre compte que le chemin parcouru en un an est grand!

Je crois imaginer ta frustration et je la comprends, mais je pense que ton approche est la bonne (peut être es tu un peu trop pressé) et sur le moyen terme elle portera ses fruits.
par seskap

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Reprise - Semaine 6

Posted il y a 10 ans 1 mois #333033
Salut Laurent,

ta frustration (ton inquiétude) ... me parle ... même si nous n'avons pas les mêmes maux, de mon côté je me pose aussi bcp de questions à mon sujet. Quand je vois le temps qui passe inlassablement et que la progression est minime en comparaison, je doute également sur la possibilité de retrouver un jour toutes mes capacités passées :S Je reste à l'écoute de mon pied et agis en conséquence ;) En tous cas, je pense qu'il ne faut pas s'avouer vaincu et jeter l'éponge ;)
D'ailleurs, c'est ce que tu fais également en adaptant tes séances ;)
J'ai toujours dans un coin de ma tête la phrase qui dit que "la forme revient toujours" quand j'ai des pensées négatives, donc j'essaie de positiver un maximum ... car si la tête ne va pas, ben les jambes auront encore plus de mal à suivre ;)

Merci pour les infos de cross-training/HIT ! :) (je me garde ton post et le lien de côté, j'irai voir quand j'aurai un peu plus de temps :blush: )
par Patrick57

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Fin de la reprise (S7)

Posted il y a 10 ans 1 mois #333216
Cross Training (Semaine 7 - Séance 1)

Temps 00:47:22
FC Moy 148 (74%)
FC Max 179 (90%)

EF 50' dont 1km FC10 (Semaine 7 - Séance 2)

Distance 7.42 km
Temps 00:49:00
FC Moy 146 (73%)
FC Max 175 (88%)
Allure 6'36"/km

Total S6 : 7.42 km

Cette 7ème semaine de reprise se termine par un nouvel abandon de l'entrainement. Durant cette dernière séance j'ai inséré un intervalle d'1km couru à 5'26 qui correspondait à l'allure visée par ma femme pour le 10km de Rochefort dimanche.

J'avais secrètement cette envie de participer pour le plaisir de courir, de partager, sans chercher à descendre mon RP qui est de toute façon bien loin de mes capacités actuelles. Tout s'est bien passé durant l'EF puis durant le bloc. Le plaisir de recourir pour la première fois depuis juin à une vitesse correcte me rendait vraiment heureux.

Malheureusement les suites n'ont pas été aussi joyeuses. Au bout de 45min j'ai de nouveau ressenti la gène que j'avais par moment depuis déjà la moitié de ce plan de reprise. Sauf que là ça a été plus violent puisque ça s'est transformé en une vive douleur qui m'a fait stopper l'entrainement. J'ai boité les minutes qui ont suivi puis la douleur s'est estompée dans l'après midi. Je suis sans doute entrain d'aggraver cette tendinite progressivement comme en mai/juin dernier.

Étant donné qu'il est quasiment impossible de faire plus lent comme reprise (6/7 semaines en EF sans même arriver à faire une séance de plus de 50min) je vais de nouveau tout arrêter pour un petit moment. Je n'arrive toujours pas à comprendre le problème et je trouve cette discipline de plus en plus ingrate.

J'ai quand même réussi à profiter de cette "rage" qui m'habitait à la fin de l'entrainement pour prendre un rendez vous pour une IRM mercredi prochain (coup de bol concernant le délai). Le médecin devrait être vu lundi pour me délivrer la fameuse ordonnance.

Le plus probable devrait être une confirmation de cette tendinite de la patte d'oie. Le diagnostic est posé depuis juin mais il ne me permet pas de trouver la moindre solution. Sauf rebondissement je ne serai sans doute pas plus avancé dans les semaines à venir..

Je préfère arrêter là pour ne pas dramatiser plus que de raison. Je suis en bonne santé et il y a des choses plus graves même si ça me fait mal de ne pas pouvoir continuer de profiter de cette passion naissante. J'espère revenir vous donner des nouvelles en 2015 avec pourquoi pas un miracle d'ici là.

Si on m'avait dit après mon 2ème 10km en avril que ce serait le dernier de l'année je ne l'aurais pas cru.. Commencer sa vie de runner pas une année quasiment blanche c'est original :(

Merci à Khara, seskap et Patrick pour les posts au dessus. Je ne réagis pas directement car il n'y a pas grand chose à dire de plus. Un message spécial pour Patrick qui est dans une situation qui semble insoluble depuis bien plus longtemps que moi. Je ne peux que te tirer mon chapeau pour cette abnégation qui j'espère finira par porter ses fruits.
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Mathers.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Fin de la reprise (S7)

Posted il y a 10 ans 1 mois #333219
J'espère que cette décision va te permettre de commencer le meilleur processus de rétablissement possible. J'espère aussi que tu trouveras un sport de substitution qui te permette d'éliminer cette frustration. Mais pas trop quand même sinon tu reviendras pas sur le forum ;)
Bon courage
par seskap

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.299 secondes