S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Repos forcé (tendinite de la patte d'oie)

Posted il y a 10 ans 3 mois #320813
Je vois le type d'exercice. Avant mes vacances, je faisais le circuit préconisé par runners 2 fois par semaine (enfin je faisais que 2 séries).
Va falloir que je m'y remette... Motivation quand tu nous tiens...

D'ailleurs, tout ce qui est PPG/PPS, renforcement musculaire et compagnie, il faut mettre l'accent dessus plutôt en début de plan ? ou en milieu ?
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Repos forcé (tendinite de la patte d'oie)

Posted il y a 10 ans 3 mois #320816
Kodama écrit:

Motivation quand tu nous tiens...

Comme je l'avais écrit sur ton suivi : +1
par Kharaez

Réponse de Dionysos08 sur le sujet Re: Repos forcé (tendinite de la patte d'oie)

Posted il y a 10 ans 3 mois #320845
Moi je dirais, prends ton mal en patience, tu as l'air d'être entre de bonnes mains, ton osthéo va te remettre en place, c'est reculer pour mieux sauter je pense, surtout avec ton passé et les traumatismes que tu as pu connaitre dans ta jeunesse.

Comme Taek, je te conseillerai de glacer le soir la zone sensible, c'est ce que je fais quand mon tendon rebelle se manifeste de nouveau ;) !

Allez bon courage, tu tiens le bon bout (attention pas de jeu de mot, je préfère prévenir avec tous les pervers du forum :laugh: ) !!

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Nouvelle tentative de reprise

Posted il y a 10 ans 2 mois #325069
Quasiment un mois après mon dernier message je reviens donner quelques nouvelles et mettre à jour mon suivi.

Après un mois de juillet uniquement vélo d'appartement (qui s'est soldé par un retour de la douleur de manière assez intense à la fin du mois) je suis retourné vers le médecin du sport en étant assez dépité vis à vis de tout ça. Ceci explique également mon absence totale du forum.

Le kiné pensait qu'il y avait peut-être autre chose (périostite ? micro-fissure ?) mais le médecin a confirmé son impression lors de l'examen clinique en se montrant convaincu qu'il s'agissait toujours de la patte d'oie. Il m'a quand même orienté logiquement vers une écho et une radio du genou pour s'assurer qu'il n'y avait pas autre chose.

Je n'ai pu avoir un rendez vous que 2 semaines et demi plus tard. Durant cette période je n'ai pas fait de vélo ni de CAP mais je me suis remis à la musculation poids de corps (méthode lafay) que j'avais déjà pratiqué il y a un paquet d'années. Au moins cela m'a occupé l'esprit en attendant d'en savoir plus.

Malheureusement (en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti vu que j'avais encore eu mal à la marche quelques jours avant) la radio et l'écho n'ont révélé aucun soucis. Elle a particulièrement regardé la patte d'oie lors de l'échographie et tout semblait en bon état. Elle m'a quand même expliqué qu'il y a certaines choses qu'on ne voit que lors d'un IRM et qu'il faudra sans doute passer par là si ça continue.

Quoi qu'il en soit j'ai laissé passer le WE puis je me suis dit qu'il fallait refaire un test CAP. Mauvais carma je me disais que j'allais avoir mal au bout de 10min comme la dernière fois mi juillet. Bonne surprise au final puisque je n'ai rien ressenti durant mes 30min d'EF ni le lendemain.

Profitant de ce nouvel élan d'espoir j'ai refait 2 autres séances EF (dont la dernière ce matin), à chaque fois de 30min, à chaque fois à un rythme de sénateur ( :laugh: ) mais surtout sans sentir le tendon. Peut-être enfin le bout du tunnel ?

Au passage j'en profite pour dire que j'ai mis mes semelles à la marche (dans des chaussures universelles Kalenji bas de gamme) et que cela semble suffire à ne pas ressentir le tendon. Par contre pour la reprise CAP, ne me sentant vraiment pas l'envie de remettre les Mizuno (même avec semelles) j'ai utilisé les Brooks adrénaline GTS 14 (sans semelles donc) qu'on m'avait conseillé sur mon suivi et qui semblent bien correspondre à mes soucis de pronation.

J'ai également continué mes séances de kiné durant tout le mois d'août. J'en suis à 8 séances pour l'instant et j'ai vraiment bien gagné en souplesse. Je partais de très très loin il faut dire.. Le travail d'ostéopathe sur le bassin et le dos semble avoir porté ses fruits puisque je ne ressens plus rien lors des sorties rando avec mon fils dans le porte bébé. Peut-être que ce travail important d'étirement et la remise en place de certains soucis de posture ont permis que je ne ressente plus rien pour l'instant à la CAP mais c'est difficile de savoir.

Quoi qu'il en soit je croise les doigts et je vais essayer d'être le plus progressif possible dans cette reprise. A ce jour j'ai fait 3 séances de 30min EF. Dingue de voir ce que j'ai perdu, au bout de 20min je peux quasiment plus contrôler la dérive cardiaque même en courant à 7'15 ou 7'30 au km. Bref je ne suis pas là pour faire des performances pour l'instant de toute façon.

Qu'est-ce qu'on est censé faire comme entrainement dans un cas comme le mien ? Que de l'EF en ajoutant 5/10min par semaine pour la durée des séances jusqu'à se rapprocher d'1h ? J'essaie de ne pas voir trop loin de toute façon car j'ai bien compris sur cette première année de CAP que rien ne se passe jamais comme prévu :blush:
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Mathers.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Nouvelle tentative de reprise

Posted il y a 10 ans 2 mois #325077
Dans un cas normal, Tu fais le nombre de semaines que tu as coupé en EF (1 mois d'arrêt =1 mois d'EF), en partant de 20-25 minutes par séance, pour arriver la dernière semaine à ton kilométrage hebdo d'avant l'arrêt. En cas d'arrêt pour blessure il faut parfois être encore plus lent pour la reprise, à toi de voir suivant les douleurs éventuelles. C'est pas passionnant, mais il faut passer par là :( Bon courage
par Air1

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Nouvelle tentative de reprise

Posted il y a 10 ans 2 mois #325082
Mathers écrit:

Qu'est-ce qu'on est censé faire comme entrainement dans un cas comme le mien ? Que de l'EF en ajoutant 5/10min par semaine pour la durée des séances jusqu'à se rapprocher d'1h ?

Oui que de l'EF pour retrouver d'abord un volume horaire correct de CaP sans douleurs. Et continue bien les étirements même si tu en ressentiras forcément moins le besoin.
par jeckx

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes