S'équiper pour la course à pied

Dizayeure : Entrainement 1er Semi S6/27

Dizayeure : Entrainement 1er Semi S6/27 a été créé par Dizayeure

Posted il y a 11 ans 1 mois #267272
Petite présentation rapide tout d'abord !

Caractéristiques physiques : 26 ans, homme, 1m73, 70kg

Passé sportif : 10 ans d'escrime (titre national, arbitre national), puis arrêt total du sport pendant 2 ans à cause de la prépa math sup/math spé, puis reprise tranquille avec 2 ans de Krav Maga et musculation. J'ai un peu tâté du Tae Kwon Do, mais je ne suis vraiment pas assez souple pour ce sport :(

Aujourd'hui : ma séance sportive se compose de 3 séances de muscu et de 3 séances course à pied.

J'ai commencé la course à pied en 2010. Au collège et lycée j'ai toujours détesté l'endurance. Je pense que je peux remercier les profs de sport pour m'avoir dégoûté pendant toute mon enfance/adolescence de la course à pied !

Ma première séance de footing, j'ai tenu 13 minutes avant que ma gorge me brûle et que mes jambes me paraissent extrêmement lourdes. Puis j'ai découvert ce site, j'ai suivi le programme pour débutant avec alternance marche/course jusqu'à atteindre les 30 min de footing continu. Ensuite, 40min, 50min, ... jusqu'à 1h10 de footing continu que je réalisais 1 à 2 fois par semaine en 2011.

En 2012, j'ai tout arrêté.

J'ai repris cet été la course à pied. D'abord en complément à la musculation, pour réaliser une sèche et perdre le gras que j'avais pris suite à ma prise de masse. Et puis je me suis souvenu de mes vieux rêves de 2010 : participer à des courses à pied d'exception !

Du coup, mon premier objectif est le semi-marathon de Paris qui aura lieu le 2 mars 2014, et de le finir en moins de 2h. Depuis le début de mon entraînement (août), j'ai donc 27 semaines pour me préparer.

Mon programme consiste à enchaîner les 3 plans suivants : "Finir le semi-marathon", "Initiation VMA" et "Semi-Marathon, 3 séances par semaine sur 12 semaines".

Je termine actuellement la 5e semaine, et tout se passe très bien pour le moment. Bonnes sensations !
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par Dizayeure
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Dizayeure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dizayeure sur le sujet Re: Dizayeure : Entrainement 1er Semi S5/27

Posted il y a 11 ans 1 mois #267655
Première entrée dans mon entrée et (heureusement que je ne suis pas superstitieux!) plus mauvaise séance depuis ma reprise de la CAP.

Séance 1h EF.

Ma dernière séance d'EF de mardi s'était très bien passée : très bonnes sensations, aucune douleur ni fatigue.

Aujourd'hui, c'était absolument tout le contraire. Très mauvaises sensations : jambes lourdes et douloureuses, j'avais trop chaud, ça semblait s'éterniser...

Et les performances : absolument désastreuses. Je n'ai pas réussi à être une seule fois en EF. J'avais beau marcher pour faire descendre mon rythme cardiaque, en deux foulées il remontait tout de suite à 80%FCM. J'ai donc fait ma séance à 8O%FCM, à une allure d'EF....

Résultats
Durée : 1h
Distance : 6,7km (allure EF)
FC : 80%FCM ( :( )

On va dire qu'il y a des jours sans... Mais mon objectif d'un semi en moins de 2h ne m'a jamais semblé aussi loin...
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par Dizayeure
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Dizayeure.

Réponse de Dizayeure sur le sujet Re: Dizayeure : Entrainement 1er Semi S6/27

Posted il y a 11 ans 1 mois #268277
Bien meilleure séance aujourd'hui niveau sensation que celle de samedi !

90%FCM 3*8' avec R=3'

C'est la première fois que je fais ma séance de fractionné en ville et non sur tapis. Les vitesses sont nettement inférieures à celles pratiquées sur tapis !

30' EF à une FC moyenne de 77%FCM. Petit bug de ma montre sur le premier km (parcouru en 38" :) ) et donc qui m'indique une vitesse moyenne de 7,7km/h. Ma vitesse moyenne devait plutôt se situer entre 6,5km/h et 7km/h.

Première série 8' : je suis bien à 90%FCM, pour une vitesse moyenne de 10,5km/h
Seconde série 8' : 90%FCM pour 10km/h
Dernière série 8' : 92%FCM pour 10km/h
par Dizayeure

Réponse de Dizayeure sur le sujet Re: Dizayeure : Entrainement 1er Semi S6/27

Posted il y a 11 ans 1 mois #268754
EF 1h30

Excellente séance ! :cheer:
J'ai été en EF sans aucun souci (FC moyenne pile à 75%FCM, en prenant en compte les pics de FC lors des sprints pour arriver à temps pour traverser les passages piétons au vert :) ), j'ai couru plus vite que d'habitude en EF et surtout, SURTOUT!, je n'ai eu aucune douleur. C'est une vraie victoire de canard pour moi qui suis habitué à avoir des crampes aux mollets sur les 3 premiers kms.

Résultats des courses
Durée : 1h30
Distance : 10,6km
Vitesse : 7,1km/h
FC moy : 75%FCM
FC max : 79%FCM
par Dizayeure

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes