S'équiper pour la course à pied

Transition pieds nus

• zaebas
  • Portrait de zaebas Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Transition pieds nus a été créé par zaebas

Posted il y a 11 ans 4 mois #249213
Bonjour à tous,

Après maintenant plus de 900 km au compteur en chaussures minimalistes, je me décide à franchir le pas et tenter la course pieds nus. Alors, attention, je n'ai pas l'intention d'abandonner mes chaussures (Pour l'instant :P ), car il me semble qu'en VMA par exemple, il est très difficile de contrôler où on pose le pied et de fait, le risque de blessures est accru.

Cependant, j'aimerais assez à terme, pouvoir courir toutes mes sorties EF pieds nus et peut-être même mes sorties longues (Celles qui n'imposent pas d'AS inférieure à AS42).

Bref, aujourd'hui, première expérience.

Je me dis que quitte à faire un premier essais, il serait sans doute judicieux de le faire après que mon pied soit bien échauffé. J'entame donc une séance EF de 1H00 en minimalistes et dés mon retour à la maison, je me déchausse.

On reprogramme le chrono et hop, c'est parti pour 5' en EF (Ceux qui me connaissent constaterons que pour le coup, je suis vachement progressif par rapport à mes habitudes !).

- Distance réalisée : 720m

- Vitesse : 7,15' / km (Soit 25" de plus qu'en EF ce jour).

De retour de cette brève escapade, voici mes impressions :

- La foulée est similaire à celle en minimalistes, par contre on ressent beaucoup plus l'impact du talon dans un 2° temps, mais ceci sans que cela ne provoque de douleurs.

- Bizarrement, moi qui pensais que j'allais courir clopin clopan, ce n'est pas le cas. je ressens bien la route (Ça on ne peut pas nier), mais ça ne m'empêche pas d'avoir une foulée naturelle).

- Les graviers qui traînent sur la route, peuvent vite être pénibles. Quand on marche dessus, on risque pas de ne pas s'en rendre compte, mais alors, quand il y en a un qui se coince sous le pied on se dépêche carrément de l'enlever.

- On sait très vite si les services de la voirie font bien leur boulot (Entre une route usée et abîmée et une route bien lisse, y'a pas photo).

- On sent bien aussi la chaleur de la route. Pourtant, là, il ne faisait que 21°.

- Pas de blessures, ni même la moindre griffure sous les pieds à la fin de la sortie. Par contre, la pulpe de l'avant du pied chauffe bien ! Un peu comme si j'avais une grosse ampoule (Pourtant, y'a rien).

- 5' pour une première sortie, c'est largement suffisant. Je rentre content, sans mauvaises sensations. Pourtant, je suis sur que 10 minutes auraient suffit à ce que j'ai vraiment mal.

- Enfin, l'effet bonus plus ! Je m'attendais bien entendu à des regards de travers de la part des gens, pourtant, ils m'ont semblés plus curieux qu'ironiques. Et surtout, les curieux, ça veut regarder !!!! Alors pour traverser la route, là où je dois d'habitude me battre et slalomer entre les voitures, cette fois, les gens me faisaient des politesses pour me laisser passer.

Voilà, prochaine sortie pieds nus dans 2 jours ou la semaine prochaine (Ça dépend si je suis usé après ma SL de 1H30)
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kubipol sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 11 ans 4 mois #249228
Sympa la mini sortie :)
Hate de voir comment ça sera d'ici 2 mois B)

En fait les passants se disaient: oh regarde, il n'a pas d'argent pour s'acheter de chaussures de course le pauvre :ohmy: on va le laisser passer :P
par kubipol

• zaebas
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 11 ans 4 mois #249231
kubipol écrit:

En fait les passants se disaient: oh regarde, il n'a pas d'argent pour s'acheter de chaussures de course le pauvre :ohmy: on va le laisser passer :P

Ben en tous cas, c'est bien pratique.
par zaebas

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 11 ans 4 mois #249295
Hello,

c'est une belle expérience a priori.
Par contre c'est quoi le but ? Tu as comme objectif de faire des courses pieds nus à terme ?
Je pense que c'est difficile car entre les autres coureurs qui risquent de te marcher dessus, l'état de la chaussée, ça risque d'être très compliqué :(
par Patrick57

• zaebas
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 11 ans 4 mois #249298
Patrick57 écrit:

Hello,

c'est une belle expérience a priori.
Par contre c'est quoi le but ? Tu as comme objectif de faire des courses pieds nus à terme ?
Je pense que c'est difficile car entre les autres coureurs qui risquent de te marcher dessus, l'état de la chaussée, ça risque d'être très compliqué :(

Non, pas l'intention de faire de courses pieds nus pour l'instant. Juste mes sorties EF.

Au pire si je fais des courses, ce sera en mode cool, juste pour le fun.
par zaebas

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Transition pieds nus

Posted il y a 11 ans 4 mois #249312
ok.

Cela dit, tu es bien courageux de courir comme ça ;)
Pour le moment 5' ça va, mais j'imagine que tu vas vouloir aller plus loin ... prudence quand-même ;)
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes