S'équiper pour la course à pied

Naucala: Comme une envie d'infernal

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Suivi naucala: Marathon de Metz Mirabelle: S2/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #254885
Pas facile d'etre raisonnable hein? Mais là à plus de deux mois de ton marathon si tu es fatigué par les séances avec des douleurs bizarre et doit supprimer des séances ralenti. Tu sembles aller trop vite, ton corps te lance des signaux, écoute le. La prépa marathon c'est long et très demandeur, si tu l'attaques fatigué tu risques de ne pas le courir du tout. La prépa d'un premier n'a pas réellement pour but de "progresser" (surtout en VMA, l'endurance se fait au détriment de la vitesse, et sur un 42 tu as surtout besoin d'endurance) mais de te permettre à partir de ton niveau actuel de courir 42 km sans soucis. (Ce qui est évidemment une progression). De plus, courir les deances d'AS42 trop vite ne sert pas à grand chose, "l'endurance n'est pas transférable". Il vaut donc mieux avoir un objectif réaliste dès le dépat du plan: il sera plus efficace et surtout moins traumatisant.
Ton semi intermediaire tu vas le courir en mode compet ou en AS42?
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• naucala
  • Portrait de naucala Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de naucala sur le sujet Re: Suivi naucala: Marathon de Metz Mirabelle: S2/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #254897
effectivement pas facile surtout au début, maintenant les choses rentrent dans l'ordre, je prend conscience de mes capacités et surtout que j'en ai trop fait, non pas pour progresser a tout prix mais pour compenser l'arrêt de la cigarette j'avais un gros besoin de courir.
Mon objectif reste de le finir et effectivement je trouve les séance VMA dur au niveau fatigue musculaire pour moi donc suivre les conseils et la remplacer pour une EF.
Maintenant sur quoi baser mon objectif ? ma FC ? ma condition au jour d'aujourd'hui ? celle que j'avais il y 1 mois ou fin aout ??? franchement je suis perdu , mes EF sont autour de 5'30 à 70% de FC, vais-je encore progresser ? j'en sais rien !!! j'aimerai me fixer un rythme à tenir mais au moins un rythme plaisant et non surréaliste.
Alors quel serait un objectif et un rythme réaliste pour toi Air1 (le prenom de mon fils ;) ) ?

Le semi me servira d’étalonnage en AS42 bien entendu, je n'ai aucune ambition à court ou long terme en CAP, juste prendre du plaisir, retrouver un poids de forme et à l'avenir faire de belles courses dans les 4 coins du globe, voila comme je vois la CAP, d'ailleurs je pense à terme passer au trail
par naucala

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Suivi naucala: Marathon de Metz Mirabelle: S2/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #254899
Bonjour Jérôme ( :P cherche pas on a le même prénom ça me fait bizarre ),
Énorme ta progression !
Tu as gagné plus de 1.30"/km en EF !
As tu pu constater le gain sur les différentes allures notamment AS42 et AS21 ? Je pense que c'est pyramidale, tu as du gagner pas mal en AS42 et un peu moins sur l'AS21.

En tout cas je retiens que la VMA mais aussi l'AS fait baisser la FC ou plutôt augmente tes perf ratio FC/allure!

merci pour ton retour, c'est toujours encourageant de voir qu'il y a progression!!
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par taek78run
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par taek78run.

• naucala
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de naucala sur le sujet Re: Suivi naucala: Marathon de Metz Mirabelle: S2/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #254903
@patrick: je suis à l'ecoute, j'ai justement prevu de pas faire la séance au seuil et au repos jusqu'a dimanche et s'il le faut j'annulerai aussi la SL si la douleur persiste, je remplacerai par du velo elliptique ou VTT. Je connais pas le planning de dimanche certainement 1400m de plus que la derniere fois ;)

Frantz: j'etais footeux comme toi, enfin il y 20ans deja ;), cette année je faisais du badminton et 3 ans en arrière de la CAP. Par contre j'avais des aptitudes sur courte distance 100m à 1500m de mes souvenirs du lycée.
je reste à l’écoute et je crois que cette semaine d'assimilation va me faire du bien
par naucala

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Suivi naucala: Marathon de Metz Mirabelle: S2/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #254907
naucala écrit:

effectivement pas facile surtout au début, maintenant les choses rentrent dans l'ordre, je prend conscience de mes capacités et surtout que j'en ai trop fait, non pas pour progresser a tout prix mais pour compenser l'arrêt de la cigarette j'avais un gros besoin de courir.
Mon objectif reste de le finir et effectivement je trouve les séance VMA dur au niveau fatigue musculaire pour moi donc suivre les conseils et la remplacer pour une EF.
Maintenant sur quoi baser mon objectif ? ma FC ? ma condition au jour d'aujourd'hui ? celle que j'avais il y 1 mois ou fin aout ??? franchement je suis perdu , mes EF sont autour de 5'30 à 70% de FC, vais-je encore progresser ? j'en sais rien !!! j'aimerai me fixer un rythme à tenir mais au moins un rythme plaisant et non surréaliste.
Alors quel serait un objectif et un rythme réaliste pour toi Air1 (le prenom de mon fils ;) ) ?

Le semi me servira d’étalonnage en AS42 bien entendu, je n'ai aucune ambition à court ou long terme en CAP, juste prendre du plaisir, retrouver un poids de forme et à l'avenir faire de belles courses dans les 4 coins du globe, voila comme je vois la CAP, d'ailleurs je pense à terme passer au trail

La seance qui me sert à fixer mon AS42: 1h15 en EF, puis 25 minutes à une FC comprise entre 80-82% max, sur un terrain similaire à celui de ta course, et au meme moment de la journe. Je prend l'allure moyenne des 15 dernieres minutes comme AS42 de base. Elle pourra enventuellement etre un peu (5'´) revue à la baisse durant le plan. Mais au moins tu pars sur du concrêt. L'ideal est de faire la seance sans regarder son allure mais uniquement la FC, ca evite de tricher et d'essayer de surestimer son AS. Fais cette seance à la place d'une SL, le plus tot possible pour être fixé.
par Air1

• naucala
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 11 ans 3 mois #254911
taek78run écrit:

Bonjour Jérôme ( :P cherche pas on a le même prénom ça me fait bizarre ),
Énorme ta progression !
Tu as gagné plus de 1.30"/km en EF !
As tu pu constater le gain sur les différentes allures notamment AS42 et AS21 ? Je pense que c'est pyramidale, tu as du gagner pas mal en AS42 et un peu moins sur l'AS21.

En tout cas je retiens que la VMA mais aussi l'AS fait baisser la FC ou plutôt augmente tes perf ratio FC/allure!

merci pour ton retour, c'est toujours encourageant de voir qu'il y a progression!!

pour l'AS42 on le fait toujours sur un parcours avec denivelé sous les arbres de 1350m, il y a 4 semaines il me fallait 7min pour une fc de 176 (88%) avec en plus une recup de 3min entre chaque tour et la dernière fois 6min pour une FC de 176 aussi alors que je finissais mon 3 tours sans recul, donc oui clairement pour moi les séance AS mon fait progresser j'ai meme l'impression que c'est plus bénéfique qu'une séance VMA

Pour l'as21 je n'ai pas assez de séance type sur le même parcours pour te dire
par naucala

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes