S'équiper pour la course à pied

jhs - Il va falloir s'y remettre

• jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Suivi de jhs - Un peu de sérieux

Posted il y a 9 ans 7 mois #360751
@Patrick
Oui c'est une solution.
J'avoue que j'ai envie d'aligner les kms. Ce n'est pas forcément évident de se dire de ne pas trop en faire.
L'année dernière lorsque je j'avais repris une fois que mon genou a réussi à me laisser tranquille, j'y suis aller en suivant mon envie. Résultat, je suis passé de 0km à 140km. Et mon corps avait dis stop direct.
J'essaie de ne pas refaire la même erreur.

Même si mon corps est mieux préparé, avec de la PPG à coté et qq séances piscine dues à la plongée, il faut que je me raisonne. Mais ça, ce n'est pas gagner.
Pour le moment les indicateurs sont au vert du coté de mes articulations.
C'est plus les mollets qui couinent un peu. Mais rien de bien méchant.

Hier soir petite EF. Vu la météo j'aurais bien rallongé un peu, mais le lundi soir ... c'est danse avec mme. Elle aurait pas apprécié que l'on soit en retard. Le timing était déjà assez serré comme cela.

EF Footing 45':
Kms 7.20 km
Temps 00:45:21
FC Maxi 148 (77%)
FC Moy 138 (72%)
Dénivelé + 43 m
Allure moyenne : 6'17"/km soit 9.53 km/h

Prochaine séance, de la VMA-100.
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Suivi de jhs - Un peu de sérieux

Posted il y a 9 ans 7 mois #361162
Aujourd'hui deuxième séance de la semaine "allegée".
Au programme VMA100.

Je sais déjà avant de partir que cela va être compliqué. Et pour des tas de raisons.
Suite à un emploi du temps très compliqué, des gros soucis familiaux, je n'ai rien mangé hier soir, et quand à la nuit, n'en parlons même pas.
Du coup ce matin, je mange un tout petit qqch, alors que j'ai toujours l'habitude de faire mes séances à jeun le matin.

Après une petite hésitation (séance VMA100 du plan 3 séances, ou du plan 4 séances), je décide de choisir la séance du plan 4 séances qui me propose un 2x 6x300m contre un 2x 10x200m.
La raison est toute simple. Près de chez mme il y a un plateau de sport utilisé par tous les scolaire du coin. Et il y a une piste, mais non marquée. Et j'ai appris 2 jours auparavant qu'un tour fait 300m. Ce sera donc 2x 6x300m sur la "piste".

VMA-100 2 * 6 * 300m avec r=45'' et R=3':
Kms 8.52 km
Temps 00:50:53
FC Maxi 182 (95%)
FC Moy 152 (80%)
Dénivelé + 55 m
Allure moyenne : 5'58"/km soit 10.05 km/h

Je pars tranquillou et je décide de faire un échauffement correct, car j'ai toujours mon mollet droit qui couine un peu, et je préfère qu'il soit bien chaud avant d'attaquer les séries.
Tour 1 - 4.53km en 28'24" - 6'17 - FC Moy 143 (75%) - FC Max 160 (84%)

Arrivé sur la piste, j'attaque ma première série: allure cible à 4'00"/km.
Je n'en viendrait pas à bout: pas d'essence dans le moteur! :X
Au moment où j'attaque le 5ème run, je suis incapable de tenir le rythme. Déjà qu'avant ce n'était pas bien folichon ...
Tour 2 - 300m en 01'12" - 4'00 - FC Moy 169 (89%) - FC Max 175 (92%)
Tour 4 - 300m en 01'15" - 4'12 - FC Moy 168 (88%) - FC Max 176 (93%)
Tour 6 - 300m en 01'13" - 4'06 - FC Moy 172 (91%) - FC Max 178 (94%)
Tour 8 - 300m en 01'14" - 4'09 - FC Moy 172 (91%) - FC Max 180 (95%)

Je décide d’arrêter et de rentrer, je suis mort!
Mais finalement, après une discussion (intense) avec moi-même :dry: je décide de changer d'avis, et de m'y remettre. Bein oui, il parait que je suis motivé!! Je sais très bien que je n'ai pas l'énergie pour aller au bout, alors étant donné que j'ai fait 4 runs dans la première série, je décide de transformer ma séance de 2x 6x300m en 2x 4x300m.
C'est donc reparti pour un 4 tours. Mais bon ... quand il n'y a plus d'essence, il n'y a plus d'essence!!
C'est juste au mental que je coure. :pinch:
Et encore, je ne regarde plus le cardio pour vérifier l'allure. Je fais "au feeling", le plus relâché possible. Je n’arrête pas de me dire "jojo, déroule la foulée, lève la tête, arrete de regarder par terre"
Tour 11 - 300m en 01'14" - 4'09 - FC Moy 159 (84%) - FC Max 173 (91%)
Tour 13 - 300m en 01'13" - 4'09 - FC Moy 169 (89%) - FC Max 178 (94%)
Tour 15 - 300m en 01'14" - 4'04 - FC Moy 170 (89%) - FC Max 179 (94%)
Tour 17 - 300m en 01'14" - 4'09 - FC Moy 168 (88%) - FC Max 178 (94%)

Après je rentre direct en moins de 5'.
Je suis allé promener le chien pour dérouiller les jambes ...

En récupérant les données du cardio, j'ai été obligé de corriger les distances, car le gps me donne à 7x sur 8 320m et non 300m. Si je regarde les chiffres du cardio, je suis à 3'55" alors que corrigé, je suis plutôt autour de 4'09".
D'ailleurs les 4 runs de la deuxième série sont étonnamment réguliers. Comme quoi quand la tête commande, en essayant de relâcher un peu, ce n'est pas mal non plus.

Au final, pour une séance qui avait tous les indicateurs au rouge au départ, j'en tire quand même une certaine satisfaction.
J'ai ramé, mais je ne suis pas mécontent de ne pas avoir totalement abandonné la séance.
C'est toujours ça.
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par jhs
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par jhs.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Suivi de jhs - Un peu de sérieux

Posted il y a 9 ans 7 mois #361181
Bravo d'avoir trouvé le courage nécessaire pour reprendre une série !
Fais malgré tout attention à ton mollet !
par Kodama

Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Suivi de jhs - Un peu de sérieux

Posted il y a 9 ans 7 mois #361186
Drole de séance, dis donc.

Parfois il vaut mieux faire une pause, plutôt que de se mettre dans le rouge, et risquer de se blesser.

Bon courage pour la suite de ton plan.
par Cousto91

Réponse de samoyede sur le sujet Re: Suivi de jhs - Un peu de sérieux

Posted il y a 9 ans 7 mois #361213
je vois que tu t'affaire fort en ce moment . :) Attention de ne pas vouloir aller trop trop vite il faut prendre le temps ;)
par samoyede

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Suivi de jhs - Un peu de sérieux

Posted il y a 9 ans 7 mois #361279
Bravo Joël pour être retourné au charbon après avoir voulu jeter l'éponge :side:
Ta séance vma a été faite dans des conditions difficiles (j'espère que tes soucis se résolveront rapidement) et en plus tu y es allé quasi à jeun ... normal que le moteur cale à un moment donné ;)
Tu t'en sors bien au final :)

Prends soin de ton mollet ! (j'ai eu moins de chance que toi avec mon ischio cette semaine)
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes