S'équiper pour la course à pied

Tour du pays de Vaud par cantor

• cantor
  • Portrait de cantor Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cantor sur le sujet Re: Suivi de Cantor

Posted il y a 11 ans 5 mois #240622
Bilan CAP de ma semaine :
Beaucoup de fatigue (boulot, manque de sommeil, nourriture pas forcément équilibrée) et donc je n'ai fait que trois séances sur les quatre que j'avais prévues (41 km au total seulement du coup).
Aussi, mon cardio beugue systématiquement depuis un moment. Je pense appeler garmin quand j'aurai un moment. :dry:
pour les séances :
-Mardi séance EF : 12km27 en 1h9'50''
Beaucoup de vent et de boue sur cette séance et du coup les ratios ne sont pas terribles.

-Mercredi : 45min à 7min30/km sympathiques avec les gens du labo le midi puis
VMA courte : j'avais prévu 2*10*200 en 40"-41" avec 30'' ou 35'' de repos pour le soir. séance ratée... ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé mais je me suis laissé griser par la vitesse et j'ai couru dans la mauvaise filière... j'ai donc fait une première série de 6 répétitions beaucoup trop vite puis une deuxième série de 6 répétitions aussi rapide plus pour me faire plaisir que pour travailler quoique ce soit j'en suis tout à fait conscient. A part les deux dernières fractions, j'étais sur des allures en dessous de 3'10/km, beaucoup trop rapides pour moi...
Je n'ai pas d'excuses car je suis supposé savoir faire des séances de VMA. J'avais lu des récits de coureurs de demi fond et il y avait sur la piste des coureurs de 100m qui s'entrainaient avec starting blocks; j'étais perturbé donc! :p

Suite à cela, j'avais prévu une séance en EF vendredi qui est tombé à l'eaupar manque de temps et de motivation. J'ai fait quand même quelques exercices de gainage puis étirements (confère Chauchau :p ).

-Samedi : Dernière séance de qualité : 3*entre 1,5 et 1,6 km à AS 10 (AS 8.5 en l’occurrence) avec 1'30'' en récup active de prévue pour me rassurer sans accumuler de fatigue. Séance qui s'est très bien passée. J'ai fait une quatrième série car je me sentais encore très en jambe et c'est de bon augure!
Attention : Spoiler !

Je compte faire une dernière sortie en EF avec une ou deux lignes droites lundi ou mardi pour être fin près pour mercredi soir.
Au fait, vous m'avez conseillé de ne pas faire les 3 courses de chaque mercredi à fond mais de me concentrer sur les 2 extrêmes par exemple.
J'ai pu regarder les parcours des courses puis. Les deux premières sont toutes plates (8.5km et 9.1km) d'après ce que j'ai pu voir tandis que la troisième présente un fort dénivelé ...
Du coup, je ne sais plus trop comment les gérer ni le nombre de séances que je vais faire chaque semaine de "récup" (2 ou 3 séances dont une avec un peu de VMA?).

J'attends mercredi avec impatience! Bonne nuit à tous.
par cantor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Suivi de Cantor

Posted il y a 11 ans 5 mois #240650
C'est clair que si tu devais courir en 3'20"/kilo maximum, tu as du tirer la langue et c'est même pas mal d'avoir pu faire les 12 200m ;) tu devais bien ventiler si tu étais au delà des 105/110% de VMA ?

Le prochain coup, tu jettes un œil sur la ligne des 100m pour vérifier que tu n.es pas sous les 20" ;)

Si la troisième course n'est pas si plate, bah tu mises sur les deux premières en gardant a l'esprit que tu auras une second chance mais bon je tenterais quand même le coup avec la première car au niveau mental ce n.est pas bon car il y a un risque que tu te dises je lève le pied si tu vois que c'est trop difficile a tenir, la deuxième devrait servir de revanche et pas de seconde chance, question de point de vu. La troisième course serait alors une course loisir sans pression car difficulté plus accentuée donc difficilement comparable aux deux premières.

Entre les courses je ferais une ou deux EF Max avec un petit bloc en AS10, tu vas enchaîner les courses alors pas la peine de rajouter de la VMA entre car sinon tu risques d'être sur les rotules pour la troisième et pas assez en forme pour la deuxième

Bon dimanche

• cantor
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 11 ans 5 mois #241646
Hey guys!
Je rentre à l'instant de ma course à Moudon, première étape du tour de Vaud (Suisse).
Il était prévu 8.5km que je pensais assez plat d'après le parcours regardé sur google map.
Aussi, je pensais que les 4'/km étaient atteignables pour moi (4*1.5km entre 5 et 10 sec de moins au kilo m'avaient paru facile à tenir 4 jours avant...). Les conditions météo sont de plus quasi parfaites : environ 10C, peu de vent et le soleil se joint même à nous en ce début de soirée.

J'avais tort... sur toute la ligne :huh: :
D'abord, juste avant que le départ ne soit donné, le speaker nous interpelle sur le fait que le parcours est changé!
Qu'il est plus long de 100 à 200 m (8.74km à mon gps après course) et qu'il y a une cote de 200m environ au km 7.
Qu'à cela ne tienne, me dis-je. Ce ne sont pas quelques mètres de D+ et quelques centaines de mètres qui m'achèveront.
Après course, je peux dire que j'ai trouvé le tracé vraiment très dur! Des relances en permanence, quasiment aucune portion vraiment plate (du faux plat tout du long...) et SURTOUT : ces "200 mètres" ... la pente très courte était bien je pense de 20% au début (d'ailleurs dans la descente qui suit, un panneau de circulation indique une pente de 23%!!, impossible d'en profiter sur cette route tortueuse).
Sur ma séance, garmin indique un D+ de 56m après correction seulement (85m sans correction ce qui est plus proche de la réalité je suis persuadé : passage le long d'un pont puis sur le pont,ect probablement non comptés).
Aussi je finis en 36' 21 sur garnin ( 36'25 au scratch sur datasport) avec une allure moyenne de 4'10/km 57/269 au général (12/45 parmi les hommes de 20 à 30 ans et aucune femme devant moi parmi les 118 classées-maigre consolation), bien loin de ce que j'espérais et moins bien que mon dernier 10k à Lausanne sous la pluie et le vent, course pourtant réputée difficile avec 60m de D+.
Voici le lien de la séance :
lien garmin
A noter que mon cardio beugue moins que d'habitude et me donne des fréquences vraisemblables sur une bonne partie de la course (même si le passage en EF à mi course semble étrange...).
classement

Je n'ai pas encore fait le point mais je pense déjà tirer quelques conclusions :
-je suis parti beaucoup trop vite! (toujours rester humble devant une course)
-j'ai manqué de séances longues et de séances en côtes durant ma préparation (ma dernière vraie séance longue d'au moins 1h20 avec variations d'allure date d'avant le 10k de Lausanne, soit mi-Avril...).
-je dois veiller aussi à ne pas manger n'importe quoi au pretexte que je me dépense (je crois avoir pris entre 1 et 2kg sur le dernier mois).
...

Je repenserai à cette course dans les jours à venir pour préparer celle de mercredi prochain mais pour l'instant je suis assez déçu de ma performance :dry:

Edit : J'ai regardé rapidement sur datasport les temps aux différentes courses qu'ils ont pu faire des personnes arrivant dans les même temps que moi. Et je semble à ma place à 10-15sec près : la personne qui finit 15sec avant moi sur cette course avait déjà couru le 10km de Lausanne en 10sec de moins que moi...
une personne qui finit 25sec derrière moi, avait déjà couru le 10km de Lausanne en 35sec de plus que moi..
Enfin, celui qui termine juste derrière moi finissait le semi de Genève en 1h27 il y a 3semaines ...
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par cantor
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par cantor.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Suivi de Cantor

Posted il y a 11 ans 5 mois #241651
Effectivement, tu es parti trop vite mais bon la,cote de 20% doit bien briser les jambes!

Tu as bien raison de revenir sur ta course après plusieurs jours, tu y trouveras pleins d'éléments positifs ou a corriger ;)

Aller bonne recup avant ta prochaine course!

• cantor
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 11 ans 5 mois #241652
Oui, tu as raison RunningZap. Quand on voit le lien garmin on se dit que j'ai fait nimporte quoi.
Pourtant, je suis sûr que sur un parcours tout plat et tout droit :p , je tenais la distance à 4'00 /km après les deux km "d'euphorie". J'ai eu l'impression que chaque côte me brisait les mollets...
Quand on voit que je passe à 7'/km sur la côte en fin de course :huh: et c'était le cas aussi des autres.
Ce qui me rassure, c'est que je vois le temps du premier 29'41 alors qu'il a couru le semi de Lausanne (pas plat du tout) en 1h12, la même vitesse exactement...
Au fait, je te souhaite le même temps que moi... sur 10 km :p
J'ai aussi un peu senti en début de course des relents (legers) de la séance 4*1500m de samedi soir... donc pour que tu sois au top dimanche je te conseille de bien faire du jus d'ici là :)
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par cantor
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par cantor.

Réponse de olivier73 sur le sujet Re: Suivi de Cantor

Posted il y a 11 ans 5 mois #241913
Salut,
Sympa de lire le suivi de quelqu'un qui est à peu près dans le même coin que moi. Sur Neuchâtel, on vient de boucler le tour du canton aussi. 6 étapes de 10km environ chaque mercredi en conditions souvent assez trail..... Enfin je dis ça mais je l'ai même pas fait cette année, je trouve que courir 6 semaines de suite ça use et je suis en pleine prépa d'un semi.
Bien du plaisir pour courir dans la région Lausannoise, il y a des coins sympas.
par olivier73

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.280 secondes