Suivi d'Antoine : inscrit au MDP 2015
- antoine oenologue
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de antoine oenologue sur le sujet Re: Suivi d'Antoine : fin de prépa marathon
Posted il y a 11 ans 7 mois #227364Ce soir j'ai fait une séance de 3x3000 avec une allure oscillant entre 4'05 et 3'52/km. Je réalise toujours le dernier km de chaque série plus vite que les autres, c'est un conseil de mon entraineur pour finir fort en compétition.
En ce qui concerne la VMA, je ne me fis pas au pourcentage mais plus à la sensation, un 200 doit être courru à bloc, sinon quel en est l'intérêt?
Quant à toi robin, ta remarque est pertinente car, en effet les temps de recup sont un peu plus long mais c'est une volonté de mon coach, selon lui on peut se permettre d'avoir des recup plus courtes pour préparer un 10 voire un semi mais pour un marathon il préfère avoir une recup légèrement plus longue, mais avec davantage de répétitions. Je suis conscient que chaque méthode reste discutable, toujours est il que cette méthode d'entraînement a le mérite de me faire progresser en optimisant mon potentiel de base.
Dernier petit point et non des moindres, un marathon même bien préparer reste un marathon, j'ai beau faire de grosses séances à l'entraînement, je suis pas à l'abris d'une défaillance. Je croise les doigts pour que les 3h tombent à Nantes.
Courage à vous dans vos prépa
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- RunningZap
- Golden runner's
- Remerciements reçus 13
Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Suivi d'Antoine : fin de prépa marathon
Posted il y a 11 ans 7 mois #227373En ce qui concerne la VMA, je ne me fis pas au pourcentage mais plus à la sensation, un 200 doit être courru à bloc, sinon quel en est l'intérêt?
Robin a bien répondu a ta question, on doit rester dans la zone d'aérobie pour améliorer nos capacités respiratoires et cardio.
Ce n.est pas du sprint que l'on doit faire, les filières sont différentes après me demande pas la différence
Bonne fin de prepa et comme tu dis, sur 42km rien n.est gagné d'avance.
- frantz54123
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Suivi d'Antoine : fin de prépa marathon
Posted il y a 11 ans 7 mois #227427Pour Robin, bien évidemment, mon propos était à lire dans le sens où chacun tire le maximum de son potentiel ! Le travail fait progresser (l'acquis), c'est évident, mais c'est le potentiel qui décide de placer la limite du curseur (l'inné).
Je rejoins Robin et Fab. Le travail de VMA se fait à différentes vitesses selon le temps de course et la distance à parcourir
Bonne continuation Antoine !
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Suivi d'Antoine : fin de prépa marathon
Posted il y a 11 ans 7 mois #227438antoine oenologue écrit:
C'est ton sentiment ou le conseil de ton entraîneur ?En ce qui concerne la VMA, je ne me fis pas au pourcentage mais plus à la sensation, un 200 doit être courru à bloc, sinon quel en est l'intérêt?
Dans ton plan, il est indiqué : "20*200m en 36s (recup de 30s entre les 200)" et toi tu fais "20*200m en 34s (recup de 50s entre les 200)". La différence n'est pas négligeable, loin de là ! A mon avis, ce qui était indiqué dans le plan étais la bonne technique. A quoi bon faire ton test VAMEVAL, si ensuite tu ne respectes pas les allures ?
antoine oenologue écrit:
C'est un bon conseil ! Certains entraîneurs conseillent également de démarrer les blocs vite, car en course on démarre souvent assez fort pour suivre les autres et bien se placer. Chez Cyril (dep1703), on voit par exemple des blocs de 2000m découpés en "400m+1200m+400m" avec les 400m à allure plus rapide que le 1200m.Ce soir j'ai fait une séance de 3x3000 avec une allure oscillant entre 4'05 et 3'52/km. Je réalise toujours le dernier km de chaque série plus vite que les autres, c'est un conseil de mon entraineur pour finir fort en compétition.
- antoine oenologue
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de antoine oenologue sur le sujet Re: Suivi d'Antoine : fin de prépa marathon
Posted il y a 11 ans 7 mois #227465Concernant le test VMA, je doute franchement de la fiabilité de ce test, la vérité est en course. La preuve on a des gars qui ont une VMA estimée à 18.5 et qui n'arriveront jamais à descendre sous les 38 au 10, 1h25 au semi et 3h10 au marathon. Et d'autres qui auront une VMA a 17.5 et qui seront à l'aise sous les 3h10 au marathon.
Je crois que l'indice d'endurance est plus proche du potentiel du coureur que la VMA. D'autant qu'il faut aussi prendre le passé en course à pied, l'âge, le volume et la qualité d'entraînement, l'état de fraicheur lors du test... Beaucoup trop de paramètres qui font que la valeur brut de VMA manque de précision pour connaître le potentiel d'un coureur.
- frantz54123
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Suivi d'Antoine : fin de prépa marathon
Posted il y a 11 ans 7 mois #229703Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.