Demande d'aide pour m'entrainer au 6 km!
- meghavignon
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Demande d'aide pour m'entrainer au 6 km! a été créé par meghavignon
Posted il y a 11 ans 7 mois #224668Totalement novice en footing, j'ai couru pour la 1ere fois ce week end sur 6km sans m'arreter, 48 min , environ 7,5 km/h sur tapis.
Tres mauvais cardio, impossible de parler pendant la course mais j'ai fini les 6km comme je voulais.
Je fais 4/6 heures de sport par semaine a coté de ca, rpm, step, lia zumba, enfin deja du cardio pourtant a priori. et je ne souhaite pas enlever mes entrainements fitness (reduire a 3h/4hsemaine pour me laisser le temps de 2 courses semaine pour l'instant). Qu'en pensez vous ?
Je veux faire une course le 14 avril de cette année sur 6km, avec pour seul but de passer la ligne d'arrivée et voir un peu ce que ca fait !
Une autre course prevue de 7 km le 5 juillet sur vedene, que puis esperer comme progression et en combien de temps ? et comment dois je m'entrainer?
j'ai lu le plan d'entrainement debutant mais je le trouve tres leger pour quelquun qui fait deja du sport a la base ? est ce que je peux pas faire un peu plus quand meme ?
(jai fait un autre post, on m'a conseillé 1 sortie longue et une courte 30 min alternant marche et course pour etre a 70% de FCM) je ne situe pas trop le voca de course encore mais j'essai de lire le plus possible pour ne pas etre completement perdue )
Je peux egalement courir sur route plutot que sur tapis mais a ce moment la difficile de voir combien de km je fais et a combien de km/h puisque je n'ai pas de "montre"
Merci a tous!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: Demande d'aide pour m'entrainer au 6 km!
Posted il y a 11 ans 7 mois #224676En étant débutant (et c'est même possible après) tu n'as pas forcément besoin de connaitre ta vitesse et la longueur de ton entrainement. On raisonne beaucoup plus en terme de durée de course que de longueur et beaucoup plus en terme de fréquence cardiaque (grâce aux cardio, appareil que tu sembles avoir???) que de vitesse. Sinon tu as des cardios corrects pour débuter chez décathlon pour une somme assez raisonnable.
Pour ton entrainement 6 km il n'y a pas grand chose à espérer en trois semaines. Tout juste habituer ton corps à la course (ce qui est déjà un point important mais les transformations physiologiques te permettant d'être plus performante seront évidemment très limitées.
Je te conseille pour la suite de faire beaucoup d'endurance. Je pense (peut être à tort) que les sports en salle, fitness and co ça peut être bien mais que le volet endurance (coeur qui fait un effort de longue durée à basse intensité) sont un peu trop oublié la dedans et qu'il est bon d'en faire aussi. Pour e pourcentage de FCM si tu as un cardio tu peux aller sans pbm jusqu'à 75% en endurance. Si tu n'en as pas il y a toujours les techniques du "parler très facilement en courant", "repsirez uniquement par le nez" etc.
Les plans du site sont très adaptés, on ne te proposera pas mieux. Si au bout de quelques temps tu sens que le plan débutant est trop facile tu peux aller voir du côté du "finir un 10km".
Pou ta vitesse de progression difficile à dire.
- meghavignon
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de meghavignon sur le sujet Re: Demande d'aide pour m'entrainer au 6 km!
Posted il y a 11 ans 7 mois #224682Oui tu as totalement raison, tout ce qui est sport fitness c'est tres limité en endurance je crois aussi, meme en rpm on est toujours au dessus de ses capacités endurance si je m'en tien a "on ne pleut plus parler du tout )
Je vais tenter le plan debutant alors et voir ensuite le plan "10km" que je n'ai pas encore lu!!!
Ok donc maintenant que je sais que je suis capable de courir 6km sans m'arreter (pour les 6km 14 avril) je vais raisonner en durée et attaquer un entrainement pour progresser
Merci
Pour le 5 juillet pour la progression tu penses que j'arriverais tout de meme a faire mieux qu'a la premiere ou c'est trop tot pour voir une progression?
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: Demande d'aide pour m'entrainer au 6 km!
Posted il y a 11 ans 7 mois #224689Le cardio je n'en ai pas, c'est sur le tapis de course que j'ai pu voir le rythme cardiaque mais je devrais reussir a en retrouver un dans les tiroirs de mon copain donc je vais voir de ce coté la!
Oui tu as totalement raison, tout ce qui est sport fitness c'est tres limité en endurance je crois aussi, meme en rpm on est toujours au dessus de ses capacités endurance si je m'en tien a "on ne pleut plus parler du tout )
Je vais tenter le plan debutant alors et voir ensuite le plan "10km" que je n'ai pas encore lu!!!
Ok donc maintenant que je sais que je suis capable de courir 6km sans m'arreter (pour les 6km 14 avril) je vais raisonner en durée et attaquer un entrainement pour progresser
Merci
Pour le 5 juillet pour la progression tu penses que j'arriverais tout de meme a faire mieux qu'a la premiere ou c'est trop tot pour voir une progression?
je pense que ça devrait aller mieux d'autant que tu pars de zéro mais sinon ne t'inquiète pas la progression se compte plus en mois qu'en semaines.
- meghavignon
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de meghavignon sur le sujet Re: Demande d'aide pour m'entrainer au 6 km!
Posted il y a 11 ans 7 mois #224691Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Snarf31
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Demande d'aide pour m'entrainer au 6 km!
Posted il y a 11 ans 7 mois #224693Bienvenue sur le forum. Pour te répondre, quand on débute on progresse très rapidement.
Dans ton cas il te faut absolument travailler l'endurance Fondamentale (EF).
Cardio obligatoire
Chaque mois tu peux te faire plaisir et mesurer tes progrès en faisant une sortie plus intense comme par exemple un 6km a une vitesse assez rapide.
Si tu passes deux mois à travailler l'EF, tu auras un fond qui te servira non seulement pour la suite de la course à pied mais également pour le fitness.
Pour les sorties
--> 30 min max pendant deux ou trois semaines en fonction de la facilité que tu auras à le faire.
--> 45 min max ensuite jusqu'au moment où tu arriveras à avoir une FC qui ne varie pas trop entre le début et la fin de la série.
Bon entrainement.