S'équiper pour la course à pied

Me conforter sur ma vitesse ou revoir à la baisse

Me conforter sur ma vitesse ou revoir à la baisse a été créé par blondin

Posted il y a 11 ans 10 mois #209268
Bonjour à tous,

Je pratique la CAP depuis 2 ans, mais depuis Octobre 2012 de façon régulière, et surtout dans le but de progresser vraiment. Pour ce faire, j'ai acheté le Garmin 305 et je souhaiterai de l'aide pour analyser 2 séances (seuil et VMA).

Le but est que vous puissiez m'aider à déterminer si je m'entraîne bien et si je ne suis pas en train de passer à côté de ma progression. J'ai lu pas mal de conseils mais j'ai des doutes sur la mise en pratique. Par exemple, au seuil, c'est 90% de la FCM, mais c'est une fc moyenne? Si on termine les 10mns de seuil au delà de cette valeur, est ce grave? Les séances de VMA doivent t'elles être réalisées à la même allure pour toutes les séries? Est ce que si on en bave, ça veut dire qu'on va progresser +? :blink:

J'ai fait un test VAMEVAL en Octobre qui donne entre 15,5 et 16km/h (je n'ai pas bien retenu le temps final).
J'ai 35ans, 1m75 72kg, 3 séances/sem (VMA, seuil, footing) FCM 192bpm FC repos 50bpm

* Analyse de la séance VMA: 2 séries de 10x 30 30 avec 3mns de récup entre les 2:
- Série 1: 30sec à 16,5km/h environ - FCmax 179bpm FCmoy 166bpm
- Série 2: 30sec à 16,5km/h environ - FCmax 185bpm FCmoy 179bpm
La vitesse de 16,5km/h n'est pas régulière (entre 16 et 18km/h selon les séries, et selon la précision du garmin)

* Analyse de la séance seuil: 2 séries de 10mns à 13,5km/h avec 2 ou 3 mns de récup entre les 2 (je sais plus bien :unsure: ):
- Série 1: 10mns à 13,5km/h moyenne - FCmax 175bpm FCmoy 165bpm
- Série 2: 10mns à 13,5km/h moyenne - FCmax 181bpm FCmoy ?bpm (pas pu le calculer) mais je passe de 120bpm à 168bpm en 2 mns puis de 168bpm à 175bpm en 3 mns, puis je monte progressivement de 175bpm à 181bpm sur les 5 dernières minutes

Je suis plutôt attiré par les trails de 20 à 30kms