S'équiper pour la course à pied

Me conforter sur ma vitesse ou revoir à la baisse

Me conforter sur ma vitesse ou revoir à la baisse a été créé par blondin

Posted il y a 11 ans 10 mois #209268
Bonjour à tous,

Je pratique la CAP depuis 2 ans, mais depuis Octobre 2012 de façon régulière, et surtout dans le but de progresser vraiment. Pour ce faire, j'ai acheté le Garmin 305 et je souhaiterai de l'aide pour analyser 2 séances (seuil et VMA).

Le but est que vous puissiez m'aider à déterminer si je m'entraîne bien et si je ne suis pas en train de passer à côté de ma progression. J'ai lu pas mal de conseils mais j'ai des doutes sur la mise en pratique. Par exemple, au seuil, c'est 90% de la FCM, mais c'est une fc moyenne? Si on termine les 10mns de seuil au delà de cette valeur, est ce grave? Les séances de VMA doivent t'elles être réalisées à la même allure pour toutes les séries? Est ce que si on en bave, ça veut dire qu'on va progresser +? :blink:

J'ai fait un test VAMEVAL en Octobre qui donne entre 15,5 et 16km/h (je n'ai pas bien retenu le temps final).
J'ai 35ans, 1m75 72kg, 3 séances/sem (VMA, seuil, footing) FCM 192bpm FC repos 50bpm

* Analyse de la séance VMA: 2 séries de 10x 30 30 avec 3mns de récup entre les 2:
- Série 1: 30sec à 16,5km/h environ - FCmax 179bpm FCmoy 166bpm
- Série 2: 30sec à 16,5km/h environ - FCmax 185bpm FCmoy 179bpm
La vitesse de 16,5km/h n'est pas régulière (entre 16 et 18km/h selon les séries, et selon la précision du garmin)

* Analyse de la séance seuil: 2 séries de 10mns à 13,5km/h avec 2 ou 3 mns de récup entre les 2 (je sais plus bien :unsure: ):
- Série 1: 10mns à 13,5km/h moyenne - FCmax 175bpm FCmoy 165bpm
- Série 2: 10mns à 13,5km/h moyenne - FCmax 181bpm FCmoy ?bpm (pas pu le calculer) mais je passe de 120bpm à 168bpm en 2 mns puis de 168bpm à 175bpm en 3 mns, puis je monte progressivement de 175bpm à 181bpm sur les 5 dernières minutes

Je suis plutôt attiré par les trails de 20 à 30kms
J'aimerai aussi réaliser le test Delerue mais je ne trouve pas de lien qui fonctionne avec les explications. Merci aussi de votre aide pour çà. Ce test pourait être intéressant car j'ai envie de réaliser différentes distances et donc travailler un maximum d'allures.

Merci d'avance pour votre aide qui, je l'espère, me remettra dans le droit chemin. :cheer:
PS: je tiens à dispo les fichiers Garmin si besoin de voir les intervalles et les courbes
Blondin
par blondin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Me conforter sur ma vitesse ou revoir à la baisse

Posted il y a 11 ans 10 mois #209348
blondin écrit:

J'aimerai aussi réaliser le test Delerue mais je ne trouve pas de lien qui fonctionne avec les explications. Merci aussi de votre aide pour çà. Ce test pourait être intéressant car j'ai envie de réaliser différentes distances et donc travailler un maximum d'allures.

Voici des liens qui fonctionnent :
www.conseils-courseapied.com/pdf/memoire...ian-Delerue-2005.pdf
www.conseils-courseapied.com/pdf/testpal...aillepiste-route.pdf
par Seb35

Réponse de blondin sur le sujet Re: Me conforter sur ma vitesse ou revoir à la baisse

Posted il y a 11 ans 10 mois #209556
Merci beaucoup seb. je vais consulter les liens de ce pas. J'ai suivi ta progression qui est assez impressionnante. Je pense que tu étais à peu près à mon niveau actuel quand tu as commencé ton entrainement et quand je vois ta VMA actuelle et tes temps, çà me motive vraiment pour continuer à bosser dur.
par blondin

Réponse de blondin sur le sujet Re: Me conforter sur ma vitesse ou revoir à la baisse

Posted il y a 11 ans 10 mois #210569
Bonjour,

Qui peut m'aider à analyser ces 2 séances svp?

* Analyse de la séance VMA: 2 séries de 10x 30 30 avec 3mns de récup entre les 2:
- Série 1: 30sec à 16,5km/h environ - FCmax 179bpm FCmoy 166bpm
- Série 2: 30sec à 16,5km/h environ - FCmax 185bpm FCmoy 179bpm
La vitesse de 16,5km/h n'est pas régulière (entre 16 et 18km/h selon les séries, et selon la précision du garmin)

* Analyse de la séance seuil: 2 séries de 10mns à 13,5km/h avec 2 ou 3 mns de récup entre les 2 (je sais plus bien ):
- Série 1: 10mns à 13,5km/h moyenne - FCmax 175bpm FCmoy 165bpm
- Série 2: 10mns à 13,5km/h moyenne - FCmax 181bpm FCmoy ?bpm (pas pu le calculer) mais je passe de 120bpm à 168bpm en 2 mns puis de 168bpm à 175bpm en 3 mns, puis je monte progressivement de 175bpm à 181bpm sur les 5 dernières minutes
par blondin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.215 secondes