Suivi de BeHoSam - Test palier avant 10k
- BeHoSam
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de BeHoSam sur le sujet Re: Suivi de BeHoSam - Marathon LR S9/16
Posted il y a 12 ans 1 mois #190801Celle ci a été défini avec ma courbe lors de mon test de palier (rupture de pente)
Pour le programme des week-end, le but est de faire la SL sur la fatigue de la séance du samedi pour habituer le corps à courir dans un état de fatigue.
Après je pense que cette organisation de semaine est particulièrement valable pour mon profil de débutant en CAP et à fortiori sur le Marathon
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Suivi de BeHoSam - Marathon LR S9/16
Posted il y a 12 ans 1 mois #190805Si ta FC42 est à 161, c'est clair que 35' à 168 sur une SL de 1h50, ça va commencer à tirer !En fait ma FC 42 serait plutôt à 161 mais je passerais probablement le dernier tiers à 168...
Celle ci a été défini avec ma courbe lors de mon test de palier (rupture de pente)
La rupture de pente est à combien ? 161 ou 168 ? Tu peux nous nous (re)mettre ta courbe de test, stp ?
C'est ce que j'avais imaginé en observant ton plan. C'est très intéressant !Pour le programme des week-end, le but est de faire la SL sur la fatigue de la séance du samedi pour habituer le corps à courir dans un état de fatigue.
- oursdur
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de oursdur sur le sujet Re: Suivi de BeHoSam - Marathon LR S9/16
Posted il y a 12 ans 1 mois #190823BeHoSam écrit:
C'est ce que j'avais imaginé en observant ton plan. C'est très intéressant !Pour le programme des week-end, le but est de faire la SL sur la fatigue de la séance du samedi pour habituer le corps à courir dans un état de fatigue.
Dans le même esprit, j'ai lu récemment un article où il était expliqué que les footings dits de récupération ou régénération après une séance dure n'étaient en fait pas bénéfiques pour ces raisons là contrairement à la croyance mais plutôt parce qu'ils habituent le corps à courir en étant fatigué. Le corps ferait appel alors à des zones musculaires moins fatiguées car moins sollicitées d'habitude, ce qui permettrait un développement plus étendu. Plus généralement, des circuits alternatifs seraient mis en oeuvre, circuits potentiellement plus efficaces pour certains. La préconisation était au final de systématiquement ajouter un footing dans les 24 heures suivant une séance dure.
Difficile d'avoir une opinion mais ce sont des réflexions intéressantes en effet. Dommage, je ne me souviens par contre plus de la référence de cet article. C'était un entraineur (ou coureur ?) américain de mémoire.
- Book59
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Book59 sur le sujet Re: Suivi de BeHoSam - Marathon LR S9/16
Posted il y a 12 ans 1 mois #190852Pour un 1 er Marathon, je trouve cela impressionnant le travail à la FC. Au début, je pensais qu'il valait mieux avoir des mois de CàP derrière soi.
As-tu déjà une correction FC, qui s'aligne un peu plus ou est-ce encore trop tôt? Je te pose cette question car tu es "débutant" donc tu progresses plus vite .
Bonne suite et @+.
- BeHoSam
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de BeHoSam sur le sujet Re: Suivi de BeHoSam - Marathon LR S9/16
Posted il y a 12 ans 1 mois #190934Voilà la courbe.
On voit bien la rupture à 161
@Book
Pour l'instant, je dirais plus que c'est plutôt un frémissement qu'une évolution.
D'ailleurs, Bruno (mon coach ) me tanne pour que j'arrete de regarder les ratios.
Après, l'évolution, je la sens plus dans ma capacité à enchaîner les efforts. Auparavant, un SL d'1h15 et j'avais des courbatures voire des douleurs plus inquiétantes.
Maintenant même le dimanche après midi après avoir enchaîné les 2 grosses séances du we je n'ai pas de sensations de fatigue
- BeHoSam
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de BeHoSam sur le sujet Re: Suivi de BeHoSam - Marathon LR S10/16
Posted il y a 12 ans 1 mois #192050Le bilan de la semaine 40
Mardi 02
VMAc 5*200, 5*150, 8*100
Séance effectuée le midi après une collation légère à 11h. Echauffement avec de bonne sensations mais une fc un peu volatile.
Les 200m passent tranquille. Les 150 aussi. Ca devient un peu plus difficile sur les 3 dernières séries de 100m mais j'aurais pu en faire 2/3 de plus
Pour illustrer le débat de la semaine dernière avec Christian sur courir en bretagne :
A noter que l'ordre des séries effort/récup est inversé par rapport à la semaine dernière
Jeudi 04
Régé 30' <144, 30' 146
Sensations correctes. La FC est très volatile : j'ai eu du mal à me concentrer dessus car je courrais avec un collègue
Samedi 06
AV 30' <146, 10' 154, 5' 161, 5' 165, 15' 174, 10' RC
Sensations bonnes avec la sensations d'allez vite dès le début. Le rythme reste correcte malgré la surface du chemin lors des séries à 154, 161 & 168. un peu de fatigue sur la fin de la série à 175. Sensations très agréables lors du retour au calme
Dimanche 07
SL 40' <146, 15 154, 10' 161, 35' 168, 10' RC
Jambes dures au départ mais le rythme est correct. Les séries suivantes me semble assez facile. La grosse séries à 168 est un peu difficile à terminer et j'ai l'impression que le rythme diminue progressivement ce qui n'est pas le cas en réalité
Les sensations son bonnes et j'ai hâte d'entamer la suivante pour voir comment je digère le volume qui augmente progressivement
Carnet à jour