S'équiper pour la course à pied

Suivi de BeHoSam - Test palier avant 10k

Réponse de Elmer sur le sujet Re: Suivi de BeHoSam - Marathon LR S1/16

Posted il y a 12 ans 3 mois #181811
En tant que fidèle de longue date de l'entrainement à la FC, je me permet de te proposer quelques réponses aux questions adressées à dep1703

Amenhi écrit:

dep1703 écrit:
Tout d'abord, j'ai cru comprendre que l'un des objectifs de la méthode c'est d'essayer de faire coïncider les allures en % de VMA à celle de la droite et que pour cela il faut travailler les FC correspondants à ces allures.
Aussi pour BeHoSam, il convient pour lui de travailler les FC correspondant à ces allures situés sous la droite, soit 63, 65 et 70%VMA.
C'est bien cela ?

Les points en dessous de la droite sont identifiés comme des points faibles. Il s'agit donc de renforcer le rapport FC/allure sur ces points. Pour améliorer le rendement, il faut courir aux FC ciblées. En l’occurrence pour BeHoSam, les FC identiées pour 63, 65 et 70%VMA

Amenhi écrit:

dep1703 écrit:
Par contre, concernant les allures qui se situait au dessus de la droite, soit plutôt les allures élevées, faut-il continuer à les travailler ou les laisser "recoller" à la droite ?

Pas tout à fait. les points forts (points au dessus de la droite) correspondent à des allures que tu as beaucoup travaillé. SI tu fais le test après un marathon, tu seras fort à la FC marathon, après un semi, à la FC semi, etc.
Tout dépend donc quels sont tes objectifs à venir. Si tu es très fort en allure semi et que tu as un semi au programme, tu vas essayer de conserver ton point fort.
Le piège à éviter et de ne pas travailler uniquement la FC cible (par ex : FC semi uniquement). Il faut courir à toutes les FC, surtout aux FC basses. C'est comme une pyramide, plus les FC sont basses, plus tu dois courir à cette FC. Ce sont les fondations sans lesquelles tu ne peux construire. Idem pour la FC marathon : même en prépa semi, tu courras aussi dans cette zone.
Comme toujours, la difficulté est de trouver le bon dosage. C'est là qu'on a besoin d'un bon entraîneur

Amenhi écrit:

dep1703 écrit:
Comment déterminer quelle zone de FC travailler pour un objectif marathon, semi ou 10km ?

En fonction des chronos déjà réalisés, de l'objectif visé et de l'allure de la courbe.

Amenhi écrit:

dep1703 écrit:Enfin, tu préconises de travailler la zone de FC du point d'inflexion de la courbe de BeHoSam, pourquoi ?

Parce que l'expérience montre que c'est une zone de travail qui fait beaucoup progresser. Sans qu'on puisse forcément l'expliquer de façon irréfutable. Certains de parleront de seuil, mais il existe des dizaines de définition du seuil (seuil aérobie/anaérobie, seuil 1 seuil 2, etc.), le terme est plus ou moins banni.
par Elmer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Suivi de BeHoSam - Marathon LR S1/16

Posted il y a 12 ans 3 mois #181815
Merci beaucoup pour tes réponses Elmer

Elles m’apportent des éclaircissements mais aussi d'autres questions ;)
Cependant, je ne veux pas polluer le suivi de BeHoSam donc je ne les poserais pas.

Il faudrait peut-être créer un sujet spécifique dans le forum comme dans celui de courir en Bretagne mais je ne sais pas si Gilles serait d'accord avec ça.

En tous cas, merci encore de tes réponses.
par Amenhi

Réponse de Elmer sur le sujet Re: Suivi de BeHoSam - Marathon LR S1/16

Posted il y a 12 ans 3 mois #181859
Amenhi écrit:

Merci beaucoup pour tes réponses Elmer

Elles m’apportent des éclaircissements mais aussi d'autres questions ;)
Cependant, je ne veux pas polluer le suivi de BeHoSam donc je ne les poserais pas.

Il faudrait peut-être créer un sujet spécifique dans le forum comme dans celui de courir en Bretagne mais je ne sais pas si Gilles serait d'accord avec ça.

En tous cas, merci encore de tes réponses.

Autre solution : venez sur le forum Courir en Bretagne ;-)
par Elmer

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Suivi de BeHoSam - Marathon LR S1/16

Posted il y a 12 ans 3 mois #181864
Amenhi écrit:

J'avais créé cette discussion en 2010 :
www.conseils-courseapied.com/forum/16-en...s-de-c.-delerue.html

Gilles avait été le 1er à réagir, et à dire tout le bien qu'il pensait de cette méthode !
par Seb35

Réponse de BeHoSam sur le sujet Re: Suivi de BeHoSam - Marathon LR S1/16

Posted il y a 12 ans 2 mois #183096
Bonjour à tous.
Quelques jours maintenant que je ne suis pas revenu par ici : Je suis en vacances en pays basque intérieur (Saint Jean Pied de Port)
En tous cas la prépa marathon continue mais avec la méthode d'entrainement à la FC...
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas vraiment pareil et que l'analyse de chaque séance est plus poussée. Le problème c'est que les 2 séances que je viens de faire en pays basque ne sont pas très révélatrices car les déniv sont bcp plus important qu'en Charente Maritime (je fais autant de D+ en 100m qu'en 2 semaines habituellement :blink: )
Du coup pas facile d'analyser les rendements ensuite !

En tous cas carnet à jour ;)
par BeHoSam

Réponse de wilf sur le sujet Re: Suivi de BeHoSam - Marathon LR S1/16

Posted il y a 12 ans 2 mois #183098
J'espère que l'on pourra se rencontrer ! les" ceuses" du forum qui seront au départ a Rochelle ! ;) B)
par wilf

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes