S'équiper pour la course à pied

Sedan-Charleville: je peux le faire!

Sedan-Charleville: je peux le faire! a été créé par Sucrette

Posted il y a 12 ans 6 mois #167688
Bonjour,

J'avais posé quelques questions (et j'ai eu quelques supers réponses) sur le forum "semi-marathon" il y a une dizaine de jours. En lisant les suivis d'autres coureurs, je me suis dit que quelques conseils et encouragements m'aideraient surement de temps en temps, .

J'ai pour objectif début octobre la Sedan-Charleville: 24 kms.

Du coup je compte faire deux fois un plan semi-marathon, avec petite pause entre les deux, le tout commencé le 23 avril (mais ça fait plus d'un an que je cours régulièrement). Depuis que j'ai commencé le plan je me tiens donc aux 3 séances par semaine (parfois une 4e pour courir avec une collègue).

Pour l'instant j'ai juste du mal à faire les séances en VMA, parce que c'est difficile d'évaluer ma vitesse (?!) de course. Comme outil de mesure, j'ai mon Iphone mais pas facile de faire un 400m le portable sous les yeux (+ la mesure n’apparait pas en instantané)... Comment faites-vous pour atteindre et ne pas dépasser les limites d’allure ? Je vais surement acheter l’accéléromètre qui va avec mon cardio, mais à 100€ le petit truc noir qui ne ressemble à rien et qui va me biper dans les oreilles, ça va attendre le mois prochain (ce mois-ci on a renouvelé nos chaussures de course)…

Ma VMA (suite simili-test semi cooper) serait de 11.5. Par contre quand je cours en EF (j'ai acheté un cardio) je suis à 6km/h environ (comme j’ai vu que Rachel la tortue, même à ses débuts, était beaucoup plus rapide que moi, je vais donc me considérer comme un aï – un paresseux :P ).

Tout allait bien dans ma préparation jusqu’à ce que, soudain, hier, mon mari me suggère que je ne serai pas capable de finir ma course (dit absolument pas méchamment, ce qui est encore pire). Qu’en fait comme je cours tout doucement depuis que je suis le plan et que j’ai acheté un cardio (avant je faisais au feeling plutôt du 7.5 km/h sur une 10aine de km), et que je n’essaie pas d’augmenter mes distances, je ne serai pas prête. Grrrr !

Donc je viens chercher du soutien parce que je compte bien la faire cette course, la commencer ET la terminer. Et bon, si je respecte le plan du semi, à 3 km près (même si le témoignage que j’ai lu m’a bien fait comprendre que ces 3 km sont les plus difficiles), j’ai quand même encore presque 5 mois. Y a pas de raison que je bloque, si ?

Enfin du coup j’ai retranscrit mes entrainements sur ce site (je les tiens sur papier), et je lis les suivis des autres coureurs, en espérant tomber sur un coureur qui aurait les mêmes débuts que moi et… un semi abouti !

Mais bon, rassurez-moi : je peux la finir cette course ?
par Sucrette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Sedan-Charleville: je peux le faire!

Posted il y a 12 ans 6 mois #167716
ah le sedan charleville, une tres tres belle course, une des plus jolies du nord de la france !

je vais si pas de probleme, la faire pour la 10eme fois :p

y'a pas de raison que tu ne la finisses pas, tu as encore le temps de faire une préparation correcte et d'améliorer ton endurance.

La tradition pour moi, c'est mon papa qui me suit en vélo, comme ca il embarque mes ravitos et ca lui fait plaisir de me suivre.

la distance est légérement supérieure à un semi, et le profil n'est pas tout plat, donc n'hesites pas a faire des sorties longues.

sinon, chaque année, il y en a qui la font en marchant ou a allure trnaquille, par exemple les relais féminins, en rose, sont vers la fin et devraient être à ton allure.

si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas ;)

ah et une derniere chose, c'est 24 km et 300 mètres lol tu verras, le demi tour de stade a la fin, si tu as mal aux pattes, ca compte :)
par neochti

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Sedan-Charleville: je peux le faire!

Posted il y a 12 ans 6 mois #167728
Salut Sucrette,

Une petite question en passant : es-tu sûre de ta FC max ? Quand tu dis que tu courrais auparavant à 7.5 km/h sur 10 km, tu finissais dans quel état ? Est-ce que tu étais facile au niveau du souffle ou avais-tu des difficultés à discuter par exemple ? Car il se peut que tu sous-évalues ta FC max, et donc que tu aies une allure en EF un peu trop basse.

Ensuite, t'inquiète pas, il te reste encore beaucoup de temps avant la course, et si tu suis les plans du site, je suis sûr que tu y arriveras le jour J !
par Xav

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Sedan-Charleville: je peux le faire!

Posted il y a 12 ans 6 mois #167733
J'ai jeté un petit oeil sur ce que tu as saisi dans ton plan et je vois que tu as fait une séance VMA avant ta course de la parisienne. C'était pas forcément nécessaire. Mais bon c'est anecdotique.

Peux-tu finir le semi ?
Réponse :oui mais à une condition celle de suivre le plan tel que concocté dans ce site.
Ne pas faire plus (surtout), ne pas faire moins (sauf si suspicions de blessure bien sûr).

A la limite ne te casse pas la tête avec la VMA et prends le plan finir un semi ça ira tout aussi bien.
Sinon pour les séances de VMA, vaut mieux faire ça sur un terrain balisé, mesuré (par ses propres soins ou sur piste d'athlé) et se dire de faire telle distance en tant de temps. Un iPhone ou tout autre dispositif GPS n'est pas assez précis pour ce genre de séance.

Enfin, tu dis à3km près. Je ne comprends pas tu veux pouvoir pendant ta prépa courir jusqu'à 18km pour voir si tu es capable ? Si c'est ça laisses tomber cela ne sert à rien sinon de s’épuiser pour rien.
Pendant ma première prépa lors ma sortie longue la plus longue, je suis seulement arrivé à faire 14.3km. Et pourtant le jour-J pas de soucis pour faire 21km avec en plus le luxe de faire les 3 derniers km à fond !!! B)

Donc encore une fois tu peux rabattre la caquet de ton mari et de dire que tu suis un super plan de pro et que tu finiras ce semi nom de diou...
par Amenhi

Réponse de Sucrette sur le sujet Re: Sedan-Charleville: je peux le faire!

Posted il y a 12 ans 6 mois #167774
Ah merci à tous les trois.

@ Amenhi: je n'étais pas sure d'aller à l'entrainement à La Parisienne, du coup j'ai fait ma séance de VMA (approximative) et quand dimanche matin j'ai eu un sms de ma collègue me disant "j'arrive dans 25 minutes" ben... il a bien fallu que je me lève! Sinon j'essaie vraiment de respecter le plan et de ne faire ni plus ni moins.
Non non non je ne ferai pas une sortie longue super longue pour etre sure de finir le semi, j'ai lu assez de témoignages sur le forum qui disaient que ce n'était pas nécessaire... dont le tien ;) C'était juste que je me demandais si je ne devais pas, par exemple, rajouter une sortie longue plus longue de 10 minutes, vu qu'au final je fais une course plus longue. C'est tout! Mais bon je crois 1. que j'ai le temps 2. que je verrai bien en fin de plan.

@ Xav: bah avant je n'avais pas de problemes de respiration sauf de temps en temps des points de coté, mais sinon c'était l'allure à laquelle je me sentais le mieux. Je me suis posé la question de savoir si ma FC max était sous estimée, mais ma foi comme j'ai lu qu'il valait mieux courir plus lentement que trop vite, et comme j'arrive à courir quand même à 6km/h bah... je me suis dit que je pouvais continuer comme ça...

@neochti: hé hé c'est à charleville que j'ai rencontré mon mari, pendant la seule année que j'ai passé dans les Ardennes. Je crois qu'il a gardé le souvenir de la course qu'il a faite quand il était au régiment, avec un temps de ouf et des entrainements réguliers entre militaires. Du coup il doit avoir l'impression que je me lance dans un truc infaisable. Mais moi j'adore la région alors je suis motivée! Et merci pour ton conseil, comme chez moi c'est plutot plat je bougerai un peu dans les sorties longues pour inclure des cotes dedans (rien que d'écrire ça je me dis que je suis barge :silly: )...

Merci vrament, ça n'en a peut etre pas l'air mais vos messages me motivent vraiment. Je vais lui montrer à mon mari que je peux le faire. Non mais! ;)
par Sucrette

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Sedan-Charleville: je peux le faire!

Posted il y a 12 ans 6 mois #167894
Sucrette écrit:

Pour l'instant j'ai juste du mal à faire les séances en VMA, parce que c'est difficile d'évaluer ma vitesse (?!) de course. Comme outil de mesure, j'ai mon Iphone mais pas facile de faire un 400m le portable sous les yeux (+ la mesure n’apparait pas en instantané)... Comment faites-vous pour atteindre et ne pas dépasser les limites d’allure ? Je vais surement acheter l’accéléromètre qui va avec mon cardio, mais à 100€ le petit truc noir qui ne ressemble à rien et qui va me biper dans les oreilles, ça va attendre le mois prochain (ce mois-ci on a renouvelé nos chaussures de course)…

A mon avis, ça ne va pas te servir à grand chose un accéléromètre : le truc c'est de courir entre 2 repères sur un parcours plat, tu peux mesurer sur gmap pedometre ou open runner, si c'est pas 400.00m, c'est pas un drame :cheer: Perso je fais mon fractionné en bord de Seine entre un croisement et une péniche, ça doit faire environ 450m.
Encore mieux si tu as un repère environ au milieu, ça permettra de mieux évaluer ta vitesse.

Ensuite tu y vas par tatonnement : tu essaies un rythme dur mais pas trop, tu regardes combien de temps tu mets au chrono, puis tu récupère en trotinnant, si tn temps de récupe c'est 1', tu fais 1/2 tour à 30'' et tu recommences. Tu vois combien de série tu tiens. si tu en tiens 2 ou 3 c'est que tu as courru trop vite, la fois d'après il faudra aller moins vite. Si tu finis la séance prévu par exemple 2x6x400m sans problème dès ton premier essai, c'est que tu n'es pas allé assez vite, la fois d'après il faudra accélérer ;)

Bon courage pour ton entrainement !

Et je ne pense pas que tu auras de problème pour finir la course, même sans faire de séance de fractionné :silly: :silly: :silly:
par bat

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes