S'équiper pour la course à pied

Suivi de Laurent - Semi-marathonien depuis 1 an...

Suivi de Laurent - Semi-marathonien depuis 1 an... a été créé par alloman

Posted il y a 12 ans 7 mois #164797
Bonjour à toutes et tous.
Je me présente : Laurent - 44 ans en juillet et coureur en dilettante jusqu'à mai 2011...
A cette époque, mon cousin nous a inscrit au semi de Lyon. J'ai cru que le sol se dérobait sous mes pieds.
21 kms!!!! Jamais je ne serai capable de courir une telle distance...
Ce gentil cousin, en plus de nous inscrire, a tout de même l'idée de nous aiguiller (afin de faire moins amateurs) en nous donnant le lien d'un site sur la CAP où les entraînements sérieux sont proposés.
Vous aurez compris que ce site est LE site, notre lieu de partage et d'apprentissage (merci en passant aux concepteurs et contributeurs).
donc, je me lance avec le plan "finir le semi" sur 12 semaines. grosse découverte à l'époque : c'est bon la CAP!!! Vive l'EF, la FCM, les fractionnés!!!

Trois mois plus tard, le 2 octobre 2011 (la boule au ventre), l'échéance est là : mon premier semi...
21,1 kms dans Lyon entre la presqu'île, les quais et le parc de la Tête d'Or sous un soleil matinal bienvenu.
Placé dans le sas E (sur F) avec mon cousin et une de ses amies, le départ est lent. au bout de 5 kms, je me rends compte que je me traîne et j'accélère. je dépasse rapidement le meneur de 02h00 ainsi qu'un nombre astronomique de concurrents.
sur les 3 derniers kms, je donne tout (fréquence cardiaque à 180). Résultat, 1h55mn15s à la puce. Là, je suis super content car je voulais faire moins de 02h00.
Mais je me rends vite compte que j'ai perdu beaucoup de temps au départ avec toutes ces personnes à doubler (ainsi qu'une petite pause technique dans le parc). Je retiens la leçon...

Mais, l'hiver arrivant, je commets l'erreur de lever le pied et avec les grands froids, l'entrainement est pratiquement abandonné.
Quel idiot!!! 2ème leçon retenue...

M'étant tout de même inscrit au semi d'Annecy, je repends un plan sur 8 semaines à 3 séances. La reprise est rude, ma fréquence monte vite même sur une sortie à base d'EF. Heureusement, la météo est relativement clémente sur cette période.

Arrive la date du semi, le 15 avril 2012. Première compétition d'hiver au printemps... Tous ceux qui auront participé aux courses ce jour là s'en souviendront...
enfin, je m'échauffe bien (ce que je n'avais pas fait à Lyon) et je me place près du meneur à 1h45. Sympa le gars. Je l'aborde et il me donne ses estimations au km et ses différents temps de passage... Gloups, j'ai peut-être fait une bêtise...
Bref, départ sous la pluie, départ rapide... J'essaie de rester à son contact mais ce n'est pas évident car j'ai quand même plein de personnes à doubler. Je vois mon meneur à 100 m devant moi mais je garde mon allure. Je rejoins son groupe au km 5, il a du ralentir...
Malgré le temps, je n'ai pas froid. Les kms s’enchaînent et j'ai du mal parce que je cours à une allure qui ne m'est pas habituelle et aussi parce que je m’entraîne seul. Je tiens jusqu'au km 16, au ravito. Là, je marche pour boire et j'ai beaucoup de mal à repartir d'autant que je suis dans un long faux plat du retour. Je termine cahin-caha, me faisant doubler par certains.
Que c'est dur... mais satisfaisant à la fin : 1h45mn45s!!! Je suis heureux et fier...et j'ai des crampes aux cuisses!!!
Un mot pour l'organisation à Annecy : BRAVO!!!
Buffet garni et varié à l'arrivée et, comble du bonheur, une tente avec des masseurs, kinés et osthéos.
Petits soins et couverture de survie (parce que là, j'ai froid) et bisous de ma femme et mes filles avant le retour dans ma contrée de la Dombes.

Prochaine épreuve, le semi de Lyon en octobre. J'ai décidé de suivre un plan avec du travail de VMA et d'AS21 et je me suis acheté un nouveau CFM, le Polar RS400 SD.
Aujourd'hui, c'est encore repos et je reprends l'entrainement mercredi. J'ai hâte...
par alloman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Suivi de Laurent - Semi-marathonien depuis 1 an...

Posted il y a 12 ans 7 mois #164898
Bienvenue parmis nous Alloman!!

Tes premiers chronos semblent très prometteurs, malgré seulement deux plans! Nul doute qu'avec un peu de régularité, tu vas réussir de très jolis chrono dans le futur!
par Ymeguira

Réponse de alloman sur le sujet Re: Suivi de Laurent - Semi-marathonien depuis 1 an...

Posted il y a 12 ans 6 mois #165097
Merci pour ce message d'encouragements. je me demandais si quelqu’un lirait mon récit.
Je vais faire pour le mieux. Première étape, la reprise. J'ai hâte!!!
Bonne course...
par alloman

Réponse de alloman sur le sujet Re: Suivi de Laurent - Semi-marathonien depuis 1 an...

Posted il y a 12 ans 6 mois #166782
Pour les rares que ça va intéresser, un petit lien sur mon plan d'entretien actuel...
www.conseils-courseapied.com/lmp/alloman...-lyon/voir_plan.html
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par alloman
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par alloman.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Suivi de Laurent - Semi-marathonien depuis 1 an...

Posted il y a 12 ans 6 mois #166826
Salut alloman

En tous cas beau chrono à Annecy en seulement 2 semi et un entrainement pas au top.
J'étais à Annecy ce jour là mais pour le marathon donc je comprends les conditions de course :ohmy:
La performance n'en est que plus belle.

A Lyon en octobre, j'y serais surement pour y faire le semi et améliorer mon record pour passer sous les 2h ou pour le marathon. Je ne sais pas encore.
Du coup, tu vises quel temps pour ton 3ème semi ? 1h40' ? moins ?
Si tu n'as pas fait de VMA jusque là ç peut être jouable.

Bon entrainement !

Ah oui dernière question et entre les deux tu ne prévois pas un ou 2 petit 10km histoire de te tester un peu. Voire en intégrer un dans ta prépa semi.
par Amenhi

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Suivi de Laurent - Semi-marathonien depuis 1 an...

Posted il y a 12 ans 6 mois #166933
Tiens dis-moi ton ancien avatar n'était pas un casque de pompier par hasard ?
Je me souviens avoir discuter il y a bien 6 mois voire plus de ça avec quelqu'un dont l'avatar était un casque de pompier et j'ai l'impression que c'est toi me trompes-je ?
par Amenhi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes