Suivi de JPierre81
- mpeters
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Ah, je vois que nous avons les mêmes références.
Même si j'ai commencé sur le tard, et finalement "sérieusement" depuis peu (2010), mes préparations se sont basées sur des plans d'entrainement de S. Cottereau.
J'ai bien fait quelques séances de VMA 30/30 pour voir mais sans être convaincu qu'elles m'apportaient autre chose que de la fatigue.
Tiens, il y a un document ici destiné aux débutants en course à pieds (et aux autres !!), très bien conçu par un adepte de Cottereau qui a aussi apporté une touche personnelle.
Notamment ses conseils pour s'échauffer (séquences de course/marche : 5 x 45'/15' + 2 x 1'30/30' + 2 x 2'/30' etc.) me semblent très judicieux. Utilises-tu l'information EPOC de ta montre Garmin ? c'est la "dette d'oxygène" qui te donne un indice sur la fatigue engendrée. Je l'utilise et je trouve ça bien utile.
J'espère bien que l'on se verra à Seysses en novembre .. ou ailleurs ...
Même si j'ai commencé sur le tard, et finalement "sérieusement" depuis peu (2010), mes préparations se sont basées sur des plans d'entrainement de S. Cottereau.
J'ai bien fait quelques séances de VMA 30/30 pour voir mais sans être convaincu qu'elles m'apportaient autre chose que de la fatigue.
Tiens, il y a un document ici destiné aux débutants en course à pieds (et aux autres !!), très bien conçu par un adepte de Cottereau qui a aussi apporté une touche personnelle.
Notamment ses conseils pour s'échauffer (séquences de course/marche : 5 x 45'/15' + 2 x 1'30/30' + 2 x 2'/30' etc.) me semblent très judicieux. Utilises-tu l'information EPOC de ta montre Garmin ? c'est la "dette d'oxygène" qui te donne un indice sur la fatigue engendrée. Je l'utilise et je trouve ça bien utile.
J'espère bien que l'on se verra à Seysses en novembre .. ou ailleurs ...
par mpeters
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JPierre81
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 2
Mon livre de chevet.
Même si l'écriture date une peu, tout y est.
Dommage, ton lien ne fonctionne pas.
Même avis concernant la VMA.
En 2012, les quelques séances que j'ai fait, que ce soit courtes (30x30), ou longues (200, 400m) ne m'ont pas données le sentiment que ce soit adapté à des coureurs de mon niveau.
Travailler en fonction de la VMA n'est pas évident. D'abord, il faut déjà être sur de son test, et ensuite qu'il ai été effectué un jour où les conditions météorologiques et de forme soient optimales, ce qui n'est pas forcément le cas lors des séances d'entrainement.
Par exemple, de quel pourcentage faut-il diminuer son allure lorsque le vent est de face?
A mon avis, et ça n'engage que moi, l'entrainement en pourcentage de la VMA est à réserver aux meilleurs coureurs, dont je ne fait pas partie.
EPOC, non, je n'ai pas ça avec ma montre, seulement "Training Effect".
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois
par JPierre81
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par JPierre81.
- mpeters
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour Jean-Pierre,
Désolé pour lien incorrect. Le lien est docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNk...zN2IwNjg2/edit?hl=en
Je trouve ce document très bien fait (dont l'auteur est le mystérieux BBen qui s'est occupé d'un fil de discussion en rapport avec ce document sur le site, voir www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm ).
Donne-moi ton avis mais je pense que cela devrait t'intéresser
Désolé pour lien incorrect. Le lien est docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNk...zN2IwNjg2/edit?hl=en
Je trouve ce document très bien fait (dont l'auteur est le mystérieux BBen qui s'est occupé d'un fil de discussion en rapport avec ce document sur le site, voir www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm ).
Donne-moi ton avis mais je pense que cela devrait t'intéresser
par mpeters
- RunningZap
- Golden runner's
- Remerciements reçus 13
j'ai cherché le terme EPOC: Excess Post-exercise Oxygen Consumption
itsallaboutthevertical.wordpress.com/201...ffect-a-useful-tool/
j'ai l'impression que EPOC et TE sont deux indices différents, non??
mpeters
comment utilises l'EPOC pour tes séances??
merci pour les infos
itsallaboutthevertical.wordpress.com/201...ffect-a-useful-tool/
j'ai l'impression que EPOC et TE sont deux indices différents, non??
mpeters
comment utilises l'EPOC pour tes séances??
merci pour les infos
par RunningZap
- mpeters
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
On peut évaluer la fatigue engendrée par une séance à partir de la fréquence cardiaque moyenne. Une mesure plus fiable serait de pouvoir mesurer le volume d’oxygène consommé qui augmente avec l’intensité des exercices. Ou plus exactement de pouvoir mesurer la dette oxygène (appelée EPOC -- unité ml/kg)) qui est l'oxygène excédentaire consommé durant la phase de récupération après exercice, c.-à-d. le surplus par rapport à la consommation au repos (si on ne s'était pas entrainé).
Le logiciel Firstbeat Athlete (version d'essai gratuite) est un logiciel (nouvelle version bientôt) qui permet de mesurer EPOC par une modélisation mathématique qui est fonction de la fréquence des battements cardiaques et des variations des intervalles entre battements successifs.
Par exemple, pour moi un EPOC>100ml/kg est associé à une séance "dure". Donc quand je prévois un 4 x 1000m à 90%FCM, je regarde à chaque 1000m si j'ai pas dépassé 100ml/kg (j'ai une Suunto T6D). Et, ça marche bien, je l'utilise comme un garde-fou.
A partir de EPOC, Firstbeat calcule une mesure appelée Training Effect, qui varie de 1 à 5 par pas de 0.1, qui est fonction de l'état de forme du coureur dans un contexte de plan d'entrainement (et donc de EPOC).
Pour moi, les séances cool sont < 3. Quand je suis fatigué, je ne dépasse pas 2.5.
De plus, Fisrtbeat te propose un Training Coach qui te conçoit des plans d'entrainements (sans objectifs particuliers toutefois).
Les montres Garmin 610 ont intégré ce calcul de TE dans leur montre et sont compatibles avec Firstbeat Athlete.
J'espère avoir été clair
Pierre.
Le logiciel Firstbeat Athlete (version d'essai gratuite) est un logiciel (nouvelle version bientôt) qui permet de mesurer EPOC par une modélisation mathématique qui est fonction de la fréquence des battements cardiaques et des variations des intervalles entre battements successifs.
Par exemple, pour moi un EPOC>100ml/kg est associé à une séance "dure". Donc quand je prévois un 4 x 1000m à 90%FCM, je regarde à chaque 1000m si j'ai pas dépassé 100ml/kg (j'ai une Suunto T6D). Et, ça marche bien, je l'utilise comme un garde-fou.
A partir de EPOC, Firstbeat calcule une mesure appelée Training Effect, qui varie de 1 à 5 par pas de 0.1, qui est fonction de l'état de forme du coureur dans un contexte de plan d'entrainement (et donc de EPOC).
Pour moi, les séances cool sont < 3. Quand je suis fatigué, je ne dépasse pas 2.5.
De plus, Fisrtbeat te propose un Training Coach qui te conçoit des plans d'entrainements (sans objectifs particuliers toutefois).
Les montres Garmin 610 ont intégré ce calcul de TE dans leur montre et sont compatibles avec Firstbeat Athlete.
J'espère avoir été clair
Pierre.
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois
par mpeters
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par mpeters.
- RunningZap
- Golden runner's
- Remerciements reçus 13
Merci pour ton explication, du coup je vais regarder de plus près ce TE car jusqu'à maintenant je le regardais après la séance et pas pendant.
J'avais vu également Firstbeat pour exploiter je ne sais plus quelle donnée liée a la fc je vais recherche ça
J'avais vu également Firstbeat pour exploiter je ne sais plus quelle donnée liée a la fc je vais recherche ça
par RunningZap
Temps de génération de la page : 0.227 secondes