S'équiper pour la course à pied

Marathon du Beaujolais

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon

Posted il y a 11 ans 2 mois #260044
Patrick57 écrit:

Belle séance !!! :cheer:
C'est effectivement très encourageant ;)

Il y a une grosse différence avec le jour J, c'est que tu bénéficieras de ravitos. J'imagine qu'aujourd'hui ce n'était pas le cas, ou alors pas au même niveau, non ?
Autre point: as-tu fais le plein de glucides hier et aujourd'hui au-moins côté alimentation ?

J'avais emmené deux gels avec moi (pour les tester) et une gourde d'eau.
Par contre, je n'ai pas été très sérieux avec mon alimentations ces derniers jours! McDo hier soir et tout de même pates et poisson à midi :blush:
C'est aussi un domaine où je dois m'améliorer car je suis un peu trop laxiste à ce sujet :blush: :blush:
par AlanMcPil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon

Posted il y a 11 ans 2 mois #260048
C'est clair que l'alimentation est à ne pas négliger lors de la prépa, et encore plus les jours qui précédent le jour J ;)
Tu as un début de réponse à ton problème musculaire donc ;)

Comment ça s'est passé avec les gels ?
par Patrick57

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon

Posted il y a 11 ans 2 mois #261005
Patrick57 écrit:

C'est clair que l'alimentation est à ne pas négliger lors de la prépa, et encore plus les jours qui précédent le jour J ;)
Tu as un début de réponse à ton problème musculaire donc ;)

Comment ça s'est passé avec les gels ?

Je suis en train de tester des gels overstims. Quand j'ai commencé les semi, j'avais commencé par prendre des gels décathlon mais il n'y a guère le choix.
Ensuite, j'ai essayé les gels Fenioux mais je n'aime pas leur texture.
Je suis passé aux gels overstims. J'ai d'abord tenté les gels liquides mais ils m'ont provoqué quasi immédiatement des troubles gastriques. Je suis donc en train de tester les gels classiques et pour l'instant, cela se passe bien.

Je continue ma préparation et ce matin, je suis parti pour une séance 3*2000m récup 600m à une vitesse correspondant à 80% de ma VMA soit 12,8km/h.
J'ai pété le feu. Grâce à la récup importante (600m), j'avais une pêche d'enfer à tel point que je n'arrivais pas à me freiner. J'ai pourtant voulu me raisonner, mais c'était peine perdue. J'étais toujours largement au dessus de mon allure cible. A la fin, j'ai laissé dériver l'allure et j'en avais encore sous la semelle. Il faut dire que j'ai profité de la fraicheur du matin (15°C, cela a bien aidé) sur un parcours tout de même vallonné.

Voici mes chronos, le dernier 2000m étant plutôt descendant:
1) 9'07''35 - 13,2km/h - 178-185
2) 8'87''63 - 13,4km/h - 180-187
3) 8'42''24 - 13,8km/h - 178-183

Je suis le premier étonné par la facilité avec laquelle j'ai supporté cette séance: Gare au retour de bâton!
par AlanMcPil

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon

Posted il y a 11 ans 2 mois #261052

J'ai pété le feu.

Ça va te revenir cher en gel et short, cette histoire de marathon :P

Sinon sacrée séance ! Par contre tu as courru à plus de 80% de ta VMA ou cette dernière a changé?

Bonne soirée !

Réponse de robin sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon

Posted il y a 11 ans 2 mois #261129
Je vois que le travail avance depuis la dernière fois où l'on s'est vu.
Tu es en train de progresser énormément mais je voudrai te mettre en garde pour éviter toute déception (j'ai expérimenté plusieurs fois pour toi, essaye de t'en passer ;) ):

1) un pic de forme (tu y entres...) ne dure pas éternellement et il ne faudrait pas que tu sois sur la redescente dans un mois. Ne te laisse pas gagner par l'euphorie. C'est le jour de la course qu'il faut être en forme !

2) tu me sembles travailler une allure un peu haute (et tes FC le prouvent :unsure: ), en gros tu bosses ton AS21 et comme tu n'as pas de dérive cardiaque, cela prouve que tu réaliserais un beau 1h40-45 sans souci en ce moment.
sauf que.... tu prépares un marathon !!!
Il faut durer et pour cela, il faut améliorer son coût énergétique, et, comme on est mal foutu, on est capable sur une période donnée de ne devenir "rentable" qu'à une allure donnée. Alors voilà tu risques de devenir rentable sur une allure que tu ne pourras pas tenir sur un marathon entier. Pire, quand tu devras ralentir, tu vas te retrouver dans une zone de vitesse où ton coût énergétique est mauvais et la situation va s'aggraver.

Alors, que faire ?
1) je crois que tu as le temps de corriger le tir. Il te faut travailler une vitesse AS42 qui t'amène à des puls plus raisonnable. 170 max paraît raisonnable. Et si t'es à 5'20"/km, c'est comme ça. Pense que c'est ton premier marathon. Et un marathon, c'est bien assez long pour se faire mal, promis.
2) Ensuite, si t'es trop en forme, il faudrait paradoxalement se prendre un bon coup de fatigue (SXXL avec longues AS42, la nouvelle pas l'ancienne à 4'50" voire 4'30" ;) ) et couper derrière 3-4 jours, reprendre doucement, recaser quelques AS42 et recouper seulement une semaine avant.
Bon, pour le premier point, je suis à peu près sûr de moi. Pour le deuxième, c'est de la surcompensation, c'est délicat. je ne maitrise pas encore assez bien. Si d'autres ont des idées, des avis...
par robin

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Une déchirure... au boulot!!!

Posted il y a 11 ans 2 mois #261297
Merci pour tous ces conseils!

Malheureusement, un nouvel élément vient d'entrer en ligne de compte.

Hier à mon travail, j'ai voulu accélérer dans les couloirs de mon entreprise pendant une trentaine de mètres pour me rendre plus vite à ma destination. Une parfaite idiotie d'autant plus que je porte au pied des sabots pas du tout indiqués pour cet exercice.
J'ai voulu éviter un collaborateur et j'ai senti nettement un petit coup de poignard en haut du mollet. Je connais parfaitement cette douleur pour en avoir déjà subi lorsque je jouais au foot.
C'est une déchirure!!
Normalement, même si j'ai bien senti le "coup de poignard", la faible intensité de la douleur me laisse à penser que ce n'est pas bien grave.
Ce matin, lorsque je marche, je ne ressens rien alors que je me souviens qu'une fois la douleur avait persisté pendant presque 15 jours. Là, il m'avait fallu 2 mois d'arrêt et toute une batterie de soins.
Néanmoins, je ne veux prendre aucun risque et je stoppe immédiatement mon entraînement au moins pendant tout le week-end. J'avais deux sorties à faire. Tant pis. Je referai le point lundi ou mardi afin de prendre la bonne décision.

Je m'orientais vers une semi de préparation le week-end suivant. Cela dépendra de mon diagnostic.

J'avais bien raison de me méfier mais avouez que j'ai donné le bâton pour me faire battre! Quand on est idiot...
J'espère simplement que j'ai raison, que ce n'est pas bien grave et que quelques jours de repos + de la glace suffiront...

Quel con, quel con, quel con!!!
par AlanMcPil

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes