S'équiper pour la course à pied

Marathon du Beaujolais

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon

Posted il y a 11 ans 2 mois #258415
Je comprends que tu ais bâché ta séance...D'autant que 2h15, ça reste une belle séance...Rien d'handicapant pour ton marathon ;)

Par contre, je partage l'avis de Jeckx. SI ton AS 21 est de 12.3km, difficile d'avoir la même sur marathon...Si tu souhaites relever un beau défi (à mon avis 3h30), contente toi de 12 km/h, même si c'est risqué, car on sait tous qu'on ne fait que rarement 2 semis similaires dans un marathon...
Mais mieux vaut 3h32 qu'un mur en pleine figure, non ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon

Posted il y a 11 ans 2 mois #258419
jeckx écrit:

AlanMcPil écrit:

J'ai couru les 15mn à 82% à 11,66km/h de moyenne

Cette vitesse semble plus réaliste et te donnerait un temps final de 3h37.

Je suis d'accord avec Jeckx, ca collerait mieux avec les méthodes réalistes de calcul que j'ai évoqué auparavant. De plus ton IE n'a pas du augmenter, à la vue des plans VMA importants que tu as suivi (et les,deux ne vont malheureusement pas dans le même sens :( ). D'ailleurs rémilens avait levé un lièvre à l'époque:
rémilens écrit:

Impressionnantes ces semaines consécutives avec plein de VMA et belles allures que celles de ton 40/40.
Je suis allé quand même voir tes temps sur 10 et semi et par rapport à ce que semble être ta VMA (entre 16,5 et 17 semble t-il) je me demande si c'est vraiment cet aspect que tu dois chercher le plus à'améliorer.
Celà dit c'est vraiment une interrogation et je ne saurais répondre avec certitudes et ça ne peut pas faire de mal on va dire alors bonne continuation!

autrement, quelle etait ta Fc moyenne du 5000 pour avoir une idée de la derive (meme si tu as baisse l'allure)?

D'ou est tiré ton plan? C'est une séance de mammouth :blink:
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Air1.

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon

Posted il y a 11 ans 2 mois #258425
jeckx :
Ecrit comme ça, ma séance ne semble pas très intelligente en effet. J'essaie juste de respecter un plan
Il est évident que cette vitesse ne sera pas mon allure marathon. Loin de là!
Mon objectif ambitieux est 3h30 mais je saurai me contenter de 3h45. Sans aucun soucis. Voire peut-être plus si les enseignements de mes entraînements le justifient.

Patrick57
J'étais parti pour réaliser ma dernière boucle de 6km. J'avais, me semble-t-il, les jambes pour la terminer. Par contre, mon allure aurait-été de12km/h sur les parties rapides.

frantz54123
J'ai bien l'intention de me contenter de 12km/h, si j'ai la possibilité de le faire. La prochaine AS42 5000-4000-3000 devrait m'en dire d'avantage.

Air1
Le plan provient de la revue Running Coach qui prévoyait un semi à allure AS42 ou sinon une séance avec le découpage que j'ai indiqué.
par AlanMcPil

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon

Posted il y a 11 ans 2 mois #258430
Ok, donc c'est plutôt bon signe ;) En partant sur 12 km/h (5'/km) ça devrait passer je pense (verdict à la prochaine sortie AS42).

Concernant le programme, je suis celui de Jogging Intl et la semaine où mon semi est programmé (S6/10), il est mentionné qu'on peut le remplacer par un 30' endurance + 30' AS42 + 30'endurance. La sortie de 2h15 est prévue la semaine suivante (S7/10) et celle de 2h30 la semaine d'après (S8/10). Mais il n'y a pas plus de 30' AS42 d'affilée (ou 6km) quelle que soit la séance. D'alleurs sur les 2 grosses sorties, il n'est même pas question d'AS42, mais seulement d'endurance ;)

C'est marrant ces écarts entre programmes :huh:
par Patrick57

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon

Posted il y a 11 ans 2 mois #260038
C'était ma semaine de relâche avec 2 EF de 40' et pour finir malgré tout 1 SL/ AS42 2h15 avec 5000-4000-3000.

A cause de contraintes professionnelles, j'ai du zapper une EF. Ce n'est pas très grave.

Aujourd'hui, je suis parti pour ma SL à 18h30. Il fait un temps superbe, 24°C même s'il y a un peu de vent (21km/h). Je me sens dans de bonnes dispositions.
Après une demi-heure d'échauffement, je m'engage pour mon premier 5000:
-24'35" - 12,2km/h - 176 (85%)-183
Je suis à l'aise.
Pour des raisons de commodité, je fais un 2e 5000m
-24'24" - 12,3km/h - 176-180
Je suis un poil trop rapide mais je ne le fais pas exprès
Je termine par un 3000
-14'36" - 12,3km/h - 177-181

Il me reste à poursuivre ma séance qui finalement durera 2h30 pour 27km parcourus à 10,7km/h de moyenne.

Premier enseignement: je suis encore haut en % de ma FCmax (85%). Par contre, ce % a bien baissé par rapport à ma dernière SL/AS42 et surtout, il n'y a pas de dérive cardiaque entre les séries, ce qui est encourageant.
Deuxième enseignement: J'ai fini ma sortie avec des jambes en béton et des mollets durs comme du bois. Je me demande comment je peux courir au minimum une heure de plus!
par AlanMcPil

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon

Posted il y a 11 ans 2 mois #260042
Belle séance !!! :cheer:
C'est effectivement très encourageant ;)

Il y a une grosse différence avec le jour J, c'est que tu bénéficieras de ravitos. J'imagine qu'aujourd'hui ce n'était pas le cas, ou alors pas au même niveau, non ?
Autre point: as-tu fais le plein de glucides hier et aujourd'hui au-moins côté alimentation ?
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.262 secondes