Marathon du Beaujolais
- AlanMcPil
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon
Posted il y a 11 ans 3 mois #256240Hier a été l'occasion d'une sortie très intense
3*1000m et 3*500m à allure proche de mon 10km
Effectuée à plus de 27C° bien qu'après 18h30, elle a laissé des traces.
Je dois donc récupérer pleinement car ce week-end m'attend une autre séance redoutée: une SL/AS42 2*4000m et 3000m.
J'en serai alors à la moitié de ma préparation. Je vais ainsi pouvoir m'étalonner et tirer les premiers enseignements.
Pour l'instant, malgré des températures élevées, je maîtrise mon entraînement mais il est encore trop tôt pour lancer des conclusions définitives.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AlanMcPil
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 11 ans 3 mois #256404J'ai effectué ma dernière sortie (1 SL/AS42 2*4000 et 3000). J'avais raison de la redouter car elle est passée mais elle m'a renvoyé à mes chères études comme dirait l'autre.
Voici mes bilans:
1h52 - 20,06km
Bilan : Allure moyenne : 5'36"/km soit 10.71 km/h
1) 4000m - 19'36"77 - 12,2km/h - 176 (85%)-183 (89%)
2) 4000m - 19'31"66 - 12,3km/h - 182 (88%)-187 (91%)
3) 3210m - 15'35"06 - 12,4km/h - 185 (90%)-189 (92%)
Si mes séries sont passés, le cardio, lui, s'est affolé, me faisant bien comprendre que je suis loin de maîtriser la vitesse AS42 que je vise. Certes, j'ai couru trop vite (la vitesse cible est 12,06km/h), il va falloir que je règle la mire à ce niveau là sur mes prochaines séries. Certes, il faisait très chaud. Lorsque je suis parti courir à 18h45, il faisait encore 29C°.
Mais il n'en reste pas moins vrai que j'ai fini ma séance sur les rotules, complètement exténué. J'ai mis plusieurs minutes à récupérer en rentrant chez moi.
Néanmoins, la conclusion est claire: ce n'est pas le moment de fanfaronner. Je dois encore beaucoup travailler. L'avantage est qu'il me reste encore 7 semaines avant le marathon dont au moins 5 semaines intensives. J'ai donc encore le temps pour trouver de meilleures sensations et il me reste encore beaucoup de séances de travail pour progresser.
Ce n'est pas gagné mais ce n'est pas encore perdu!
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon
Posted il y a 11 ans 3 mois #256407Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- frantz54123
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon
Posted il y a 11 ans 3 mois #256413
Néanmoins, la conclusion est claire: ce n'est pas le moment de fanfaronner. Je dois encore beaucoup travailler. L'avantage est qu'il me reste encore 7 semaines avant le marathon dont au moins 5 semaines intensives. J'ai donc encore le temps pour trouver de meilleures sensations et il me reste encore beaucoup de séances de travail pour progresser.
Ce n'est pas gagné mais ce n'est pas encore perdu!
Ta conclusion est pleine d'humilité, ce qu'on ne doit jamais oublier en abordant un marathon
Mais elle est également pleine d'espoir, car, comme tu le dis, tu as encore plusieurs semaines pour régler la mire et contredire les sensations d'une sortie faite sous grosse chaleur ! Il n'est pas rare d'avoir 10 puls de + à 29°...
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon
Posted il y a 11 ans 3 mois #256420Mais c'est parceque je vieillis et préfère la jouer safe
- AlanMcPil
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 11 ans 3 mois #256429Je reste néammoins persuadé qu'il faut qu'une AS42 réaliste soit clairement définie AVANT le plan (avec un test ou en utilisant ses précédents résultats) et que le plan va entre autrevpermettre de gagner en puls à cette AS42 (quiitte à la modifier un peu pendant le plan). Et pas que le plan va servir à determiner son AS42, car si celle ci est déterminée trop tard après tatonnements 1) elle ne sera pas optimisée 2) et surtout trop peu de travail d'économie de course à AS42 aura été effectué, alors que c'est à ca que sert de travailler avec une AS.
Mais c'est parceque je vieillis et préfère la jouer safe
Tu as parfaitement raison. Une AS42 doit être déterminée de manière réaliste.
Pour ma part, je vaux 1h44 sur semi, une marque que j'avais réalisée sur une course nature (80% chemin de terre voire boueux par endroit). Aux dires de mes amis capistes (dont certains sont célèbres sur ce forum tellement ils sont fous furieux...), cela équivaut à un bon 1h43.
Pour obtenir mon temps sur marathon, on multiplie ce temps par 2 et on ajoute 10mn soit 3h36.
J'ai un peu corsé la difficulté en ayant pour objectif 3h30 mais compte tenu de ce que je viens d'écrire, cela n'est pas aussi insensé que ça!
Maintenant, je ne dois pas oublier que c'est mon premier marathon, que ma préparation se déroule sous de grosses chaleurs, que j'enquille un volume d'entraînement par semaine jamais atteint auparavant (51km cette semaine mon record! déjà battu la semaine dernière). Tout cela fait que je le ressens physiquement aujourd'hui d'autant plus que je n'ai plus mes jambes de 20 ans! Néanmoins, ce matin, j'ai déjà bien récupéré de ma fatigue d'hier.
J'ai également besoin de me fixer des objectifs élevés afin de maintenir ma motivation au top. Je me connais, je suis de ceux qui pourraient se trouver mille excuses pour ne pas aller courir si cela n'en valait pas vraiment le coup. Avec l'objectif fixé, pas le choix ou alors je dois d'ores et déjà tirer une croix dessus et je suis trop orgueilleux pour cela.
Je viens de voir que nous avons le même objectif chronométré pour notre marathon alors que tu es bien plus fort que moi. C'est une autre logique, plus réaliste peut-être. Dans tous les cas, je te souhaite le meilleur et je vais suivre attentivement ton entraînement car j'aime bien profiter de l'expérience des autres.