Marathon du Beaujolais
- RunningZap
- Golden runner's
- Remerciements reçus 13
Si vraiment tu souffres encore, à ta place je prendrai un peu de repos avant de faire une nouvelle séance de VMA.
T'inquiète pas, tu ne perdras rien de tes progrès (c'est tout bénéf pour la récup même). Par contre, en faisant "LA" séance de trop, tu risques de perdre tout le bénéfice de tes efforts (ou une bonne partie en tous cas).
Donc à ta place je ménagerais un peu la monture
+1
Attention on s'amuse pas a faire de la VMA si a la base on a un petit soucis, j'en suis le dernier exemple
Take care Alan!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- RunningZap
- Golden runner's
- Remerciements reçus 13
J'ai fini carbonisé avec l'obligation de marcher entre les derniers 500m pour récupérer.
On lit souvent ceci lors de tes séances VMA, normalement on doit être régulier et être capable de faire encore une fraction après la dernière.
Courir plus vite n'est pas du tout productif car tu ne travailles plus dans la bonne filière, comme dirait mon acolyte d'hier attention a ne pas être un champion des entraînements.... Il m'a raconté l'histoire d'un copain a lui, largement au dessus en niveau, il enfilait les séances mais en course il n'y arrivait pas car lors des entraînements il courait avec des gens trop fort pour lui. Pour l'histoire quand on lui expliqua qu'il devait structurer ses entraînements par rapport a ses capacités. Il descendit son record sur Semi a 1h11....
Je l'ai encore vu hier, normalement on doit courir avec une certaine réserve, ce qui permet de maîtriser son allure et surtout a avoir des temps réguliers avec moins d'une seconde d'écart entre les fractions. Sur ton chemin de 500m, tu dois placer des repères pour contrôler ton allure tous les 100m.
On court a la vitesse prévue en début de séance, si a la fin de la séance on n'est pas fatigué, alors pour la suivante on augmente alors la difficulté pour être au plus proche de sa VMA.
Le lendemain d'une séance, on ne doit pas être lessivé encore un signe que l'on va trop vite lors des séances.
La VMA n'est pas du sprint voilà je t'ai redonné les conseils que j'ai eus
- AlanMcPil
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de AlanMcPil sur le sujet C'est parti pour la préparation marathon
Posted il y a 11 ans 4 mois #249851Après 3 semaines de repos pour soigner mes tibias douloureux, je suis de retour sur le bitume.
Je viens d'attaquer ma première semaine d'entraînement qui doit m'amener au marathon de Lyon prévu le 6 octobre prochain, le premier du genre pour moi.
J'ai vraiment décidé d'être le plus rigoureux possible et de respecter mon plan à la lettre pour deux raisons:
-éviter de me blesser à nouveau. Bien que guéris, mes tibias sortent tout juste de blessure et je sens bien qu'un surentraînement ne me laisserait aucune chance;
-Au bout, il y a le marathon et une préparation incomplète ne pourrait qu'engendre une catastrophe.
J'ai commencé par une séance de côte: 8*100m (90%VMA)
J'ai enchaîné par 8*500m à 13,5km/h
et j'ai terminé par une SL 1h30 à 76% de ma FCM
Je totalise quasiment 34km parcourus sur ma semaine et les sensations sont bonnes: cela faisait longtemps!
Pourvu que cela dure!
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon
Posted il y a 11 ans 4 mois #250582je vois que la sagesse a parlé
Te voilà paré pour te lancer dans cette grande aventure qu'est la prépa marathon, avec au bout, je te le souhaite, toute la réussite possible dans l'atteinte de tes objectifs
C'est un travail de longue haleine, il est donc effectivement préférable de ne pas griller les étapes
Le début de la prépa est prometteur en tous cas.
Bonne suite de prépa
- AlanMcPil
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon
Posted il y a 11 ans 4 mois #251018Bonsoir Alan,
je vois que la sagesse a parlé
Te voilà paré pour te lancer dans cette grande aventure qu'est la prépa marathon, avec au bout, je te le souhaite, toute la réussite possible dans l'atteinte de tes objectifs
C'est un travail de longue haleine, il est donc effectivement préférable de ne pas griller les étapes
Le début de la prépa est prometteur en tous cas.
Bonne suite de prépa
Tu as mis le doigt là où ça fait mal. En effet, étant encore débutant en cap (cela en fait à peine 2 ans que j'en fait), la sagesse n'était pas trop mon fort jusqu'à maintenant. Je ne suis pas sûr d'être complètement guéri d'ailleurs.
Néanmoins, je continue mon petit bonhomme de chemin pour cette 2e semaine avec:
1EF d'1 heure
1 séance de côte: 10*100m à 90% de la VMA
1SL d'1h40 à 75% de la FCM
Pour cette dernière séance, j'ai couru 16,52km en 1h40 soit une vitesse moy de 9,91km/h à 75% sur un parcours vallonné. Je suis le premier étonné par ce ratio, de loin le meilleur à ce niveau.
Cela me fout une pêche!!
La prochaine semaine sera réalisée à Venise pendant mes vacances où je compte bien trouver du temps pour mes sorties. Et il y a du lourd avec une VMA 10*500m et une autre VMA 8*800m.
J'en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances! Profitez en bien!
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: C'est parti pour la préparation marathon
Posted il y a 11 ans 4 mois #251028Attention aux séances de vma avec cette chaleur. Il vaut mieux aller un peu moins vite que prévu si tu sens que ça ne va pas, plutôt que de vouloir faire la séance à tout prix et de se blesser (et donc de devoir stopper sa progression durant le plan).
L'objectif est d'arriver au top de sa forme le jour J, pas au début du plan
Bonnes vacances à toi également et bonne suite de plan