S'équiper pour la course à pied

Marathon du Beaujolais

Réponse de AlanMcPil sur le sujet EF 1h

Posted il y a 12 ans 9 mois #145035
Cette semaine a été professionnellement chargée. Ce qui fait que je n'ai pas pu rechausser les baskets depuis lundi.

Ce matin, c'est le retour aux affaires avec une EF d'une heure menée tranquillement. Je n'ai quasiment pas eu besoin de marcher.
J'ai donc parcouru 8,93 km en 1h08 soit 7,85 km/h (75%FCM), un résultat conforme à mes dernières sorties en EF.

J'ai tout de même une question peut-être bête: lorsqu'on dépasse les 75% FCM, vaut-il mieux se mettre à marcher pour faire descendre immédiatement cette valeur où ralentir jusqu'à revenir à notre valeur cible même si cela prend plus de temps ?

Demain, j'execute ma SL : SL 1h30 dont 3 * 10' à 85-90FCM avec R=2'
Même si ma séance est rapprochée par rapport à la précédente, cela devrait bien se passer.
par AlanMcPil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AlanMcPil sur le sujet SL 1h30 avec 3*10mn 85/90 FCM

Posted il y a 12 ans 9 mois #145165
Ce matin a été l'occasion de ma 3e séance hebdomadaire: 1 SL 1h30 avec 3*10mn 85/90 FCM.

Accompagné de Laurence, nous nous sommes lancés dans notre campagne environnante sous une température peu clémente (2°), une pluie fine et un vent froid que nous avons trouvé embêtant (30 km/h selon météo France) pour la sortie la plus longue de notre plan, une première à tous les deux.

Mon manque d'expérience nous a joué des tours puisque 2 blocs sur 3 ont été réalisés face au vent. Lorsque je me suis rendu compte de mon erreur, je n'ai pas essayé de rectifier car j'ai estimé que cela rajoutait une difficulté supplémentaire et que ce n'était pas plus mal. En conséquence, je n'ai pas vraiment idée de la valeur des résultats affichés. La seule conclusion que je peux en tirer est que je vais avoir beaucoup de mal à atteindre mes objectifs si je suis obligé d'affronter un vent de cette nature.

Bilan : Allure moyenne : 6'55"/km soit 8.67 km/h
bloc 1) 1,65 km, 9,9 km/h (FC moy: 170-87%)
bloc 2) 1,82 km, 11,0 km/h (172-88%)
bloc 3) 1,75 km, 10,5 km/h (173-89%)
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par AlanMcPil
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par AlanMcPil.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Entraînement pour la prochaine compétition

Posted il y a 12 ans 9 mois #145167
Malheureusement, le vent est un impondérable contre lequel on ne peut pas faire grand chose... Mais cela complique grandement l'effort... Tu as tenu la FC, c'est l'essentiel. La séance est faite et bien faite. :)
par AtomHeart

Réponse de robin sur le sujet Re: EF 1h

Posted il y a 12 ans 9 mois #145495
AlanMcPil écrit:

J'ai tout de même une question peut-être bête: lorsqu'on dépasse les 75% FCM, vaut-il mieux se mettre à marcher pour faire descendre immédiatement cette valeur où ralentir jusqu'à revenir à notre valeur cible même si cela prend plus de temps ?

La deuxième solution suffit largement. Faut pas rester 10' à 80%, c'est surtout ça l'idée...
par robin

Réponse de AlanMcPil sur le sujet EF 45mn

Posted il y a 12 ans 9 mois #145830
1er sortie de la semaine en cette fin d'après-midi: une EF 45'

Ne voulant pas répéter la même erreur qu'il y a 15 jours et en raison de la température particulièrement froide (-3°) avec en plus un vent glacial, j'ai décidé d'adopter une allure lente (8 km/h) supérieure à mon EF habituel mais continue. Je ne m'arrête pas même si je suis au dessus de la valeur cible en terme de FC moy. Résultat, les 2 premiers km (169 bpm et 157) ont donné la tendance générale.
J'ai fini avec une moyenne de155 mais je ne voulais pas m'arrêter ou aller à une allure qui m'aurait conduit à vivre le même calvaire. Certes, ma FC moy s'approche plus des 80% et donc je ne sais pas si on doit vraiment parler d'EF. Mais même si je me suis habillé en conséquence il n'empêche, je ne veux plus souffrir comme cela a été le cas lors de cet entraînement malheureux.

J'ai finalement apprécié cette séance qui m'a permis de m'acclimater à ces températures négatives, lesquelles seront encore plus difficiles à supporter dans les prochains jours.
J'ai bénéficié ce soir d'une situation confortable. J'ai commencé avec le vent de face et fini le vent dans le dos. Je dois absolument m'en souvenir pour mes prochaines sorties car pour l'occasion c'était plutôt un coup de chance.
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par AlanMcPil
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par AlanMcPil.

Réponse de AlanMcPil sur le sujet SL 10 (3*2000m)

Posted il y a 12 ans 9 mois #145958
Je n'avais pas prévu de faire une sortie aujourd'hui si tôt après mon EF hier, mais comme je me sentais bien et comme les prévisions météo pour les prochains jours sont encore plus mauvaises, j'ai décidé d'effectuer ma SL10 (3*2000m).

Les températures sont glaciales (-5°) et lors de mon échauffement, mes doigts se ressentent du froid alors que la neige, sans être très forte, s'invite au bal. :angry:
Néanmoins, dès mon premier bloc, mes sensations sont bonnes et je tiens assez facilement les 12,5 km/h. :cheer:
Sans m'en apercevoir, je m'emballe sur mon 2e bloc et ma vitesse grimpe bien au-delà des 13 km/h. J'ai grimpé une côte dès le début de mon parcours et j'ai pensé que je devais accélérer pour récupérer mon retard sauf que je l'ai fait trop longtemps entraîné par une descente ou je me suis laissé aller.
Je l'ai payé sur mon 3e bloc où j'ai eu toutes les peines du monde à garder ma vitesse cible. J'ai terminé difficilement et je pensais être dans les choux. Mais quand j'ai vérifié mon temps, j'ai été agréablement surpris par le résultat. :ohmy:

Si je dois tirer un enseignement de ma séance, il semble que je dois mieux maîtriser ma vitesse de course afin de ne pas me laisser griser car je risque de le payer cher. Je n'ai pas encore le réflexe de contrôler ma montre et j'oublie parfois d'y jeter un oeil aussi fréquemment qu'il le faudrait. En tous cas, mon manque d'expérience m'empêche de me fier à ma foulée pour évaluer ma vitesse. Seule ma montre peut me guider.
Une autre inquiétude pointe le bout de son nez. J'ai l'impression d'avoir une FC trop haute (en moyenne 92-93% de ma FC max) sachant que lors de mes 2mn de récupération, elle diminue forcément (163-165 bpm). Est-ce que je dois vraiment m'en formaliser car j'ai vraiment l'impression d'avoir la vitesse de 12,5 km/h dans les jambes. Sauf que cela reste pour l'instant pour des distances limitées imposées par les différents exercices que contient mon plan ?

une autre question subsidiaire: comment fait-on pour changer le titre de son suivi pour mieux le coller à son évolution ? Je reconnais que je ne sais pas comment m'y prendre ? :blush:

Bilan : Allure moyenne : 6'02"/km soit 9.92 km/h
1) 9'32''95 (FCmoy:180; FCmax: 190)
2) 9'26''79 (180; 189)
3) 9'36''69 (181; 187)
par AlanMcPil

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes