S'équiper pour la course à pied

[gyom193] fin de ce suivi

Réponse de Maclad sur le sujet Re: [gyom193] Mon premier trail: EcoTrail 50km...

Posted il y a 11 ans 10 mois #209407
ce que knau veut dire (enfin si j'ai bien compris) c'est que plutot de que faire des 30-30 ou des 45-45, faire des 200m ou 300m quand tu as accès à une piste.
par Maclad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: [gyom193] Mon premier trail: EcoTrail 50km...

Posted il y a 11 ans 10 mois #209410
gyom193 écrit:

SL un peu écourtée ce matin, pour cause de mauvais timing!
Je devais emmener ma grande à la danse à 9h00, donc je me suis dit qu'en me levant à 7h00 c'était bon... En théorie, parce que se lever à 7h ne veut pas dire partir à 7h... :lol:

CED37 écrit:

Ta vise quoi en fc a pas dépasser pendant tes séries ??
Je sais que le travail est pas le même que sur des cotes courtes ( pas a donf quoi) mais j ai un doute sur le rythme à tenir ... :dry:

Je me suis moi aussi posé la question

Je reviens un peu en arrière (désolé :D) sur la question de la FC à tenir lors des séances de côtes longues en résistance. J'aurais tendance à différencier la réponse en fonction de l'objectif.

Pour un trail inferieur à 25/30 km et où le profil n'est pas en une seule montée / descente, je conseillerai de faire ces côtes entre 85 et 90% de FC, comme sur un travail en AS21.

Pour un trail superieur à 30 km, ou dsur un trail avec un profil montée / descente, il est généralement conseillé de réaliser ces séries entre 80 et 85% de FC.

Quelques billes concernant ce type de séance sont fournies par Seb Chaigneau dans les épisodes de Get Ready For.... :
www.dailymotion.com/video/xkcdzb_get-rea...s_sport#.UPUucW-8bQo
par Ymeguira

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: [gyom193] Mon premier trail: EcoTrail 50km...

Posted il y a 11 ans 10 mois #209412
maclad écrit:

ce que knau veut dire (enfin si j'ai bien compris) c'est que plutot de que faire des 30-30 ou des 45-45, faire des 200m ou 300m quand tu as accès à une piste.

C'est ça l'idée, sur piste les distances sont exactes donc on peut travailler avec une plus grande précision, c'est plus simple de définir un temps par rapport à une distance que l'inverse de plus, le fait de raisonner en distance te permet de mieux mémoriser une allure. Sur un 200 m on sait quasiment à chaque fois si on a été trop rapide ou trop lent, sur un intervalle de temps c'est moins évident de savoir si on a été trop loin ou pas assez, ça impose de mieux se connaître.
À force de bouffer de la piste tu connais la fatigue associée à un effort donné donc tu peux te fier à cette sensation lorsque tu fais des 30-30 ou 45-45, en nature la notion de distance est moins importante car tu dois composer avec la nature du terrain et son profilé tu ne feras peut-être que 190 m au lieu de 210 sur un chemin de terre avec un léger relief mais tu auras autant sollicité ta capacité aérobie
William, ça suffit les bêtises, des 300m à 105% c'est pas gentil :laugh: :laugh: :laugh:
par Knau80

• gyom193
  • Portrait de gyom193 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 61

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: [gyom193] Mon premier trail: EcoTrail 50km...

Posted il y a 11 ans 10 mois #209413
@ Ymeguira: merci pour ce lien, je le garde précieusement!

@Maclad: Des 300m à 105%?? Houuuu... J'ai mal rien que d'y penser!

@ Knau80: Ah oui, je vois mieux, merci de ces précisions Fred.
En effet, je n'avais pas considéré l'aspect "mieux se connaitre" qu'on peut associer à la VMA (erreur de jeunesse en CàP certainement). C'est intéressant, et je vais essayer de faire de la VMA en nature pour voir si l'absence de repères me "débride"; puisque j'ai toujours le même problème lors de mes séances VMA (toutes sur piste) qui est que je n'arrive que péniblement à 90%FC, alors que je prends allègrement 100%FC pendant les dernières longueurs d'un 10km...
Mon interprétation était jusqu'à présent que je manquiat de jambes, mais c'est p-ê que je suis inconsciemment "bridé" par lmes repères.

Enfin, je verrai bien pendant ma séance de jeudi... Je serai en nature ... B)
Last Edit:il y a 11 ans 10 mois par gyom193
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par gyom193.

Réponse de Maclad sur le sujet Re: [gyom193] Mon premier trail: EcoTrail 50km...

Posted il y a 11 ans 10 mois #209414
dis toi que comme ça tu souffres moins longtemps !! :laugh: :laugh:
par Maclad

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: [gyom193] Mon premier trail: EcoTrail 50km...

Posted il y a 11 ans 10 mois #209415
Attention quand-même concernant la FC, il est normal de ne pas tapper la FC max sur de la VMA courte, pour atteindre son max il faut un effort long et intense (l'exemple typique de la fin d'une course)
Les 90% dont tu parles Guillaume sont des valeurs cohérentes sur des fractionnés...
par Knau80

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes