S'équiper pour la course à pied

Suivi de bat, Reprise

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Suivi de bat, Objectif Half Iron Man

Posted il y a 12 ans 6 mois #167364
Bilan de la semaine du 16/04 (2/2)
Comme prévu grosse sortie vélo avant de décoller pour Taiwan.
La semaine prochaine commence mon stage natation !

Samedi 21 avril
Vélo club
Peu de monde et un parcours atypique. Voulant allonger à plus de 100 km, je gère tranquillement les premières cotes. Pas de problème quand les relais s’organisent pour rouler jusqu'à 40 km/h. On a ensuite de longues plages de récupe car on attend tout le monde.
Arrivé au pont de Suresnes, je laisse les autres rentrer et je fais demi tour pour monter la cote que l’on vient de descendre. Près de 2 km avec de bons pourcentages. Je gère tout à gauche au cardio en maintenant un modeste 12 km/h, je me sens bien ce qui me rassure pour Belfort. Puis direction Longchamp pour allonger à 100km.
Bilan : 3h54 pour 102 km
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• bat
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 12 ans 6 mois #167367
Bilan de la semaine du 23 avril
Arrivée dans la soirée dimanche, le sport va pas mal m'aider pour me remettre du décalage horaire. Début du stage natation (objectif pour les 12 jours à Taiwan: 8 séances de nat, 2 séances de fractionné et 2 sorties longues en càp faute de pouvoir faire du vélo).

Lundi 23 avril
Natation Olivier
De retour à Taiwan, je retrouve mon partenaire d’entrainement, et rien de mieux pour digérer le décalage horaire qu’un peu de piscine !
Je suis le programme d’Olivier qui alterne les longueurs rapides et celles de récupe par tranche de 300m (réduite à 250m pour moi pour que l’on arrive ensemble…) puis des séries de 100m rapide.
Bilan : 1.5k à 23’23 au kilo de moyenne

Mercredi 25 avril
Natation Olivier
950m sans pause pour se mettre en jambe puis 3 séries de 400m (100 lent+200 vite+100 lent) et 100m de brasse pour finir en douceur. J’ai beaucoup de mal à accélérer : en tournant les bras plus vite, mon mouvement se dégrade lamentablement et je ne gagne qu’un peu plus de 2’’ au kilo malgré beaucoup d’efforts.
Bilan : 2.25k à 23’16 au kilo de moyenne

Jeudi 26 avril
VMA 10x200m
Malgré une forte pluie je me motive pour faire une séance de fractionné en soirée : on est déjà jeudi et je n’ai toujours pas chaussé mes runnings ! Pour parer le froid et la pluie j’enfile ma chemise du boulot (faute de mieux…) le temps de me chauffer. Je la garderai toute la séance. A peine arrivé au stade, la pluie redouble, presqu’une averse tropicale. La piste est pleine de flaques, mes chaussettes sont gorgées d’eau, comme tout le reste de mes vêtements, j’ai aussi peur de glisser sur une feuille morte dans la pénombre. Bref, je me décide à me limiter à une série que j’allonge à 10 accélérations de 200m (30’’ de récupe) au lieu de 2x8.
40’’-155-170
41.2’’-165-175
40.2’’-171-180
41.0’’-175-182
42.0’’-175-182
43.5’’-174-181
42.5’’-175-182
41.8’’-178-186
41.9’’-182-188
42.1’’-183-189

Vendredi 27 avril
Enchainement Course – Natation
Olivier voulait absolument courir et que je lui montre une de mes séances de fractionné, et moi nager. Comme il y a un stade dans le complexe de la piscine…
On commence par une séance de fractionné. La piste doit faire dans les 300m, un peu plus, je cours à l’extérieur, Olivier 1 couloire à mon intérieur. Ca donne du 1’10-1’15 au tour, je nous donne 45’’ de récupe et annonce 2 séries de 6. Seulement Olivier qui m’a devancé sur les 2 premières accélérations étaient parti trop vite, il a beaucoup de mal à boucler la première série de 6, pour moi aussi, à midi, même s’il pleut deux gouttes, il fait tellement chaud et humide !
On entame la seconde série et Olivier a du mal à boucler la première, il est à l’arrache à la deuxième, je ne suis pas tout frais non plus et comme le temps file et que je veux nager, j’écourte la deuxième série à 3 accélérations.
1’11’’-160-167
1’12’’-165-172
1’13’’-171-178
1’13’’-172-180
1’13’’-173-181
1’12’’-176-185
Puis
1’13’’-168-180
1’12’’-177-186
1’13’’-180-186
Le temps de se changer et nous voilà dans l’eau pour 30’ de crawl avec une bonne préfatigue qui va se ressentir dans mon rythme : 31’ à 23’39 de moyenne au kilo.

Samedi 28 avril
Sortie longue càp
Petit déj pas encore digéré et je pars pour une sortie longue sur les berges de la rivière. Il fait déjà chaud et humide. Sans surprise mon EF tombe dans les bas fonds que j’avais connus à mon arrivée à Taiwan. J’accepte de monter un tout petit peu en puls pour maintenir du 11 km/h. Sur le retour, je me lance dans une FC un peu plus haute que ma FC marathon que j’espère pouvoir maintenir à Belfort.
J’ai beau m’hydrater la dérive cardiaque s’accélère et j’en viens à manquer d’eau. Je me décide à écourter un peu. De retour à l’hôtel, je mets un temps fou à récupérer, continuant à suer comme un damné pendant une bonne ½ heure. Clairement j’aurais eu du mal à boucler un semi dans ces conditions et sans avoir la nat et le vélo dans les jambes…
Bilan : 17km à 5’23 au kilo en moyenne

Dimanche 29 avril
Natation longue
Je parviens à me motiver pour aller seul à la piscine sur l’heure du déj. Je veux nager au moins les 1.9k que compte Belfort et me décide pour 45’. Je me concentre sur la technique et même si je suis loin d’avoir mis en place ne serait-ce que tous les basiques, je suis content de cette séance : je sens bien le mouvement du bras dans l’eau et je synchronise mieux les 2 bras ce qui me permet de mieux glisser. 23’02 au kilo sur ces 1.95k.
J’enchaine sur 20’ de brasse (après 5’ de récupe) pour évaluer le gap de vitesse. Séance de brasse intensive et 24’37 au kilo pour 850m. Soit 1’30 de plus au kilo, pas énorme donc. Ma stratégie de course sera donc du crawl avec quelques longueurs en brasse en alternance ce qui aidera à bien se repérer.
Bilan : 2.8k à 23’30 au kilo de moyenne.

VMA 8+6x200m
Journée orageuse, je pars pour mon fractionné la nuit déjà tombée, en espérant un rien de fraicheur. Hélas, 26 degrés et une moiteur étouffante. Dès ma quatrième accélération je suis trempé de sueur, et je ne récupère pas bien sur mes 30’’. A la reprise j’ai le sentiment d’étouffer, je me demande combien je vais tenir. Je tiendrai 4 accélérations, grosse baisse sur la cinquième et encore plus sur la sixième que je finis pourtant à fond.
Je m’étais fixé sur 2x8 en me disant que j’irais moins vite. Peine perdu, j’abandonne la séance après 6 accélérations dans la deuxième série.
42’9-154-165
43’3-161-170
41’5-167-174
42’1-169-176
42’8-174-180
42’0-176-181
42’1-177-182
42’4-178-183
Puis
41’2-162-175
41’7-176-182
42’0-180-184
42’6-180-185
43’4-182-186
43’8-181-184
par bat

• bat
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 12 ans 6 mois #167391
Bilan semaine du 30/04
Fin de mon "stage natation" qui a donné toute satisfaction, et retour à Paris réconfortant sur mon niveau de vélo et càp

lundi 30 avril
Natation
Olivier fait le pont mais je me motive pour aller nager seul sur l’horaire du déjeuner. Je me fixe sur 25’ puis 4x100m à fond et 100m de brasse pour récupérer.
Les sensations sont bonnes et je suis dans les mêmes temps au kilo qu’hier : juste en dessous de 23’ contre juste au dessus hier.
Sur les séries de 100m, j’ai le sentiment d’arriver un peu mieux à répliquer mon mouvement même s’il est encore largement dégradé. De fait les chronos (58’’ au 50m en moyenne) confirment ma nette amélioration (j’étais plus sur 1’02 en arrivant à Taiwan).
Et je suis aussi content de pouvoir vraiment récupérer en brasse en ne perdant que 3’’ au 50m !

Mardi 1 mai
Natation
Le premier mai est un jour reconnu internationalement, même à Taiwan, c’est férié. Je pensais faire une sortie longue en càp dans la matinée mais un coup d’œil à 7h30 par la fenêtre et un beau ciel bleu m’ont fait renoncer. Direction la piscine sur l’heure du déj avec un programme de 50’ non stop. J’y suis allé à mon rythme avec l’impression de ne pas aller très vite. J’en ai remis une petite couche sur vers la fin et j’ai pu franchement accélérer sur le dernier 100m (1’03 au dernier 50 !). Au final, bonne surprise sur les temps.
Le mouvement synchronisé des bras est passé en mode automatique, je me concentre maintenant sur le battement des jambes (faire partir des cuisses pas des genoux) et la respiration rapide pour garder l’axe du corps le plus immobile possible.
Bilan : 2.25k à 22’45 au kilo de moyenne

Sortie longue càp
J’attends 19h30 et la nuit pour faire ma sortir longue. C’est beaucoup plus agréable que la dernière fois avec un léger vent de face sur l’allée. Pour autant il fait encore très chaud et très humide et mes perfs sont en ligne avec samedi. Je reste cette fois sagement en EF à 10.6 km/h…
Sur le retour avec la brise de dos, je sue de plus bel et me retrouve trempé en moins de 5’, je passe quand même mes premières 10’ à FC42 mais j’ai beaucoup de mal, alors plutôt que d’en faire un second, je me décide à monter un peu en pulsation pour rentrer le plus vite possible sur un rythme régulier. (Même si je vais me perdre deux fois sur le retour, marchant à chaque fois quelques minutes pour reprendre mes esprits et bien m’orienter).
Bilan : 19.5km à 5’31 au kilo de moyenne

Mercredi 2 mai
Natation Olivier
Séries de 200m au programme, échauffement sur 200m puis 9 séries de 200m, 50 vite + 50 lent + 50 vite + 50 lent, et 100m de brasse pour finir.
Je suis facilement sous la minute pour le vite en récupérant bien sur le lent. Je tiens aussi remarquablement l’enchainement des séries, allant à la même vitesse qu’Olivier sur la fin et en tournant en moins de 4’ au 200m ! Ces 15 jours de « stage natation » m’auront fait le plus grand bien.
Bilan : 2.05k à 20’29 au kilo de moyenne.

Vendredi 4 mai
Natation Olivier
Manque de forme pour Olivier qui se décide pour un 1 500m « tranquille ». Dont acte, je le suis au début puis petit à petit il me décroche mais une Taïwanaise me colle en brasse et j’ai tendance à accélérer. Elle va finir par lâcher et moi relâcher un peu mon effort. Puis Olivier me double et je le suis de nouveau jusqu’à la fin.
Je tournais en 1’02 au 50m, ce qui est juste incroyable quand à mon arrivée à Taiwan il y a 12 jours, je nageais en 1’05 sur mes séries à fond… J’ai ensuite ralenti en 1’05 ce qui m’a permis de vraiment récupérer ! Au final j’ai gagné près de 2’ au kilo pendant mon « stage » Taïwanais. L’avantage du débutant ;)
Bilan : 1.65k à 21’13 au kilo de moyenne

Dimanche 6 mai
Vélo 42km + enchainement càp 12km
De retour à Paris et retrouvailles émues avec mon beau vélo (heu juste après ma femme quand même :blush: ).
Vu le temps douteux je me décide pour une sortie de 40km intensive à Longchamp enchainés sur une petite heure de càp.
Un groupe me dépasse dès mon arrivée à Longchamp, je ne prendrais qu’un relais en près d’une heure à cause d’un rythme moyen proche des 40km/h (j’ai dépassé les 35km à moins de 58’ malgré 15’ pour arriver à Longchamp effectué sur un rythme moyen de l’ordre de 30km/h). Je lève le pied sur le retour en prenant le temps de manger un bout.
Je chausse mes toutes nouvelles Nimbus et part en EF vers le parc Monceau, je monte ensuite progressivement en puls ce qui me permet dans un premier temps d’accélérer l’allure puis de la stabiliser. Je reste toujours sous la barre de ma FC42 en montant à près de 13.5km/h. Un vrai bonheur de retrouver ces allures (et ces FC…) dans la grisaille et la fraicheur parisienne !
Bilan : 42km en 1h15 à vélo et 11.5km en càp à 4’34 au kilo en moyenne
par bat

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Suivi de bat, Objectif Half Iron Man

Posted il y a 12 ans 6 mois #167645
Pfouu, encore des semaines de malade que tu nous fais là !! :woohoo:
par Xav

• bat
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 12 ans 6 mois #169046
Bilan de la semaine du 07/05
Deux grosses sorties vélo cette semaine. Trop de fatigue et des doutes sur chacune des 3 disciplines. :unsure: Logique avec la course qui approche et une prépa un tout petit peu limite :laugh: . Vu mon état de fatigue, je vais relâcher un peu plus tôt que prévu et être déjà bien raisonnable la semaine prochaine : je fais sauter la séance de VMA et je vais faire la course de Cergy en m’interdisant d’aller plus vite qu’un rythme 6h au ½ IM. Par contre je garde la sortie longue en vélo pour le jeudi de l’ascension.

mardi 8 mai
Vélo clm
Après 40k à Longchamp, il est temps de se faire une vraie sortie : 100k en solo pour tester allure de course et ravito. Je roule donc tranquille au cardio en prenant soin de rester sous les 155 bpm (à la limite 160 bpm dans les cotes). Tout se passe bien, je suis à 28 km/h de moyenne. Jusqu’au retour et là je calle dans les dernières cotes, mal aux jambes, articulations qui tirent, impossible de monter en FC… Grosse fatigue quoi. Et pourtant j’affiche moins de 80k au compteur ! Je retrouve des gars du club en haut de Meudon et je les attends. On roule à 2 à l’heure puis on fait demi-tour pour la cote de Sèvre. Je n’arrive pas à garder mon modeste rythme et dois passer tout à gauche à moins de 10 km/h ! Puis, impossible d’accrocher les roues quand ils partent à près de 40 km/h vent dans le dos, je suis cuit ! Et dire que dans 3 semaines il va me falloir enchainer avec un semi derrière :( .
Bilan : 3h32 pour 95km

Jeudi 10 mai
VMA longue, 2x5x450m
Après Taiwan, il est temps de finir enfin une séance de fractionné ! Je pense partir trop vite, mais en fait je tiendrais tant bien que mal mes 2 séries.
Il faisait chaud mais des nuages et un souffle d’air rendait le tout supportable (surtout après Taiwan !) Le tout pour des temps plus rapides qu’avant mon voyage même si les FC sont également plus hautes. B)
Temps-FC moy-FC fin
1’35-163-173
1’39-166-176
1’35-172-181
1’36-172-181
1’37-176-184
Puis
1’35-172-183
1’36-177-186
1’37-180-188
1’38-181-189
1’37-184-190

Samedi 12 mai
Vélo club
J’ai eu la flemme d’aller à la piscine hier, ce qui m’aurait fait rentrer tard. :huh: Je sais que je dois nager cette semaine et l’ai donc mis au programme de la journée. Ca m’a en tous les cas donné de bonnes jambes pour le vélo. Le coach nous annonce des clm longs en solo ou par équipe. Voulant travailler le vélo, j’opte pour le solo. Je pars 1er individuel pour près de 15km et à ma grande surprise personne ne me rejoindra, alors que moi j’ai avalé presque tout le monde, parti en groupe, 30’’ et 1’ avant moi. Par contre j’y ai laissé des plumes avec un cardio à allure semi. Du coup pour le 2ème clm, je me joins à un groupe. Je finis bien dans la cote de l’homme mort. Ensuite direction Longchamp, 2 gars du club me mènent la vie dure pendant 2 tours (je suis incapable de prendre les relais et j’ai déjà bien du mal à prendre les roues). Je prends les roues d’un gros groupe ensuite pour allonger à 100k.
Bilan : 3h30 pour 101km

Natation
Me voici donc à la piscine avec un objectif de 45’. Seulement je m’emmêle les pinceaux dans mes calculs et sors de l’eau en moins de 40’ en pensant avoir fait 2k… J’ai plus rien dans les bras dès la 3ème longueur, mal estimé le temps et un rythme bien moins performant qu’à Taiwan (l’effet bassin 50m ou faiblesse dans les bras ?). Va falloir être sérieux sur le sujet si je veux passer à l’IM l’an prochain. Pour cette année, c’est mort. Avec une quinzaine d’heures dans l’eau en 1 an, on a ce qu’on mérite… :angry:
Bilan : 39’ à 22’30 au kilo en moyenne

Dimanche 13 mai
Càp sortie longue
Mauvaise nuit, grosse fatigue, jambes lourdes, courbatures de la nat dans tout le haut du corps… Bref la grosse motivation pour aller courir 1h45 ! Heureusement le temps est idéal. Je pars donc en EF plutôt basse à 70% de FCM et 11km/h. D’abord sans aucune sensation, puis en arrivant au bois et en me réchauffant un peu, ça commence à venir. 1er tour de Longchamp toujours à 11km/h, puis j’accélère pour un tour à allure course. J’ai l’impression d’aller vite, trop, que c’est dur et que jamais je ne pourrais aller à cette allure lors d’un ½ IM. Pourtant je ne suis qu’à 13.25 km/h et mon cardio reste sagement sous les 80% de FCM (même si je monte à 85% dans la montée en fin de série). Je lève ensuite tranquillement le pied pour rentrer à bon port en écourtant un peu par rapport au 1h45 mais en ressentant bien la fatigue dans les jambes.
Bilan : 1h38 à 5’07 au kilo en moyenne
par bat

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Suivi de bat, Objectif Half Iron Man

Posted il y a 12 ans 6 mois #169055
Salut Bat,

T'as l'air vraiment crevé, fais gaffe de pas trop en faire et de tomber dans le surentrainement. Ou alors de trop te fatiguer et de te blesser ou de choper le moindre petit virus qui traine.
C'est quand la course de Cergy ? Et ton half IM ?
par Xav

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes