S'équiper pour la course à pied

300 jours pour préparer un Marathon

Réponse de Azaer sur le sujet Re: 300 jours pour préparer un Marathon

Posted il y a 13 ans 4 mois #108558
Tous ces barjots ne le sont pas tant que ça, il y a un gros travail de préparation qui permet de passer du "footing" à la distance "marathon". Pour durer, il faut savoir se ménager, et donc courir lentement en EF. Peu de chance que ton Ef (rythme de footing) soit de 11 km/h dès le départ. Pourtant, c'est cette allure douce qui te permettra d'enchainer les séances sans te fatiguer.

D'ici le MdP2012 tu as le temps de monter en puissance (en distance) :
- un plan 10km pour la reprise
- puis un plan semi-marathon
- pour enfin attaquer le plan marathon.

Le gros soucis du MdP, c'est qu'il faut le préparer en plein hiver, et ça, c'est dur pour la motivation ;)
par Azaer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plassall sur le sujet Re: 300 jours pour préparer un Marathon

Posted il y a 13 ans 4 mois #108559
Je suis d'accord avec Azaer, donne toi des objectifs d'ici le marathon.

Essaie de planifier un 10km en octobre, puis un semi pendant ta prepa marathon et le marathon.
Ca te permettra d'avoir des objectifs simples et de mesurer tes progres.

Bon et puis je pense qu'il va falloir arreter la clope. un paquet par jour pour s'attaquer a un tel projet, pas le choix...
J'y suis passe aussi et la course a pied a un effet motivant sur l'arret de la clope...
par plassall

Réponse de R3MUS sur le sujet Re: 300 jours pour préparer un Marathon

Posted il y a 13 ans 4 mois #108592
j' admire un tel projet je vais suivre ton post de prèt ! hésites pas a prendre un cardio moi ausi je débute et ca m' aide bien !
par R3MUS

Réponse de cjerome6 sur le sujet Re: 300 jours pour préparer un Marathon

Posted il y a 13 ans 4 mois #108594
Ce soir première séance de ma S2, 4ème séance au total.

J’ai mis en application les premiers conseils, j’ai ralenti mon rythme. C’est vrai que l’effet a été immédiat, j’étais beaucoup plus à l’aise. Au total, 48’ pour 7kms tout rond (ça doit nous faire du 8.5 de moyenne environ). Par contre, la semaine dernière j’avais fait mes trois séances sur un parcours plat à 100% (autour d’un lac, boucle de 1050m) là je suis parti sur une route de campagne. Un aller retour de 3500m avec un aller à 80% en descente ou faux-plat descendant et donc forcément l’inverse au retour. C’est d’ailleurs un peu la crainte de ce retour qui m’a poussé à y aller de manière très prudente. Au final, à part une bonne côte sur environ 1000m à partir du 5ème km ou j’ai souffert, ça s’est très bien passé. Prochaine étape logiquement mercredi, on va essayer de faire au moins autant voir même un peu plus si les sensations sont bonnes… Elles l’étaient aujourd’hui.

PS R3MUS: Le cardio, je vais certainement en prendre un. Dès le mois prochain je pense, quand je vais attaquer des séances plus spécifiques. Mais pour l'instant comme je me contente d'un premier mois de simple joggings, je n'en ai pas encore l'utilité... Et surtout, j'attends d'être bien certain de ma motivation et de ne pas abandoner en route avant d'investir ;)
Last Edit:il y a 13 ans 4 mois par cjerome6
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par cjerome6.

Réponse de cjerome6 sur le sujet Re: 300 jours pour préparer un Marathon

Posted il y a 13 ans 4 mois #108595
plassall écrit:

Je suis d'accord avec Azaer, donne toi des objectifs d'ici le marathon.

Essaie de planifier un 10km en octobre, puis un semi pendant ta prepa marathon et le marathon.
Ca te permettra d'avoir des objectifs simples et de mesurer tes progres.

Bon et puis je pense qu'il va falloir arreter la clope. un paquet par jour pour s'attaquer a un tel projet, pas le choix...
J'y suis passe aussi et la course a pied a un effet motivant sur l'arret de la clope...

J'ai une petite course d'une quinzaine de kms (en fait une rando pedestre avec quelques coureurs) le 11/11 à côté de chez moi. On doit la faire avec mes potes concernés par le fameux pari. Il y avait bien aussi le semi de St Christophe du Ligneron (85) le 1/11, mais ce sera trop tot pour moi. Il faut que je trouve un vrai 10kms en octobre, je pense que ce serait bien pour valider une étape. Je pense effectivement aussi tester un semi en tout debut d'année de manière tout d'abord à avoir une référence chronometrique, ensuite à valider en quelque sorte un pallier, et enfin effectivement à avoir un objectif plus proche. Avril 2012, ça semble si loin...
par cjerome6

Réponse de Azaer sur le sujet Re: 300 jours pour préparer un Marathon

Posted il y a 13 ans 4 mois #108645
En prenant juillet comme mois de départ, j'organiserai ma progression assez logiquement comme suit :

- 8 semaines pour un plan 10km 3 séances hebdo.
- épreuve 10km aux alentours de fin août : le 28-08-11.
- 1 semaine de récupération et 1 semaine de reprise tranquille (EF)

- 8 semaines pour un plan semi-marathon 3 séances hebdo (à partir du 12-09-11).
- 1 10km de préparation à allure semi-marathon vers début octobre.
- épreuve semi aux alentours de début novembre : le 06-11-11 (ou celui de St Cristophe une semaine plus tôt).
- 2 semaines de récupération.

- plan d'entretien + coupure annuelle durant novembre et décembre.
(env. 3-4 semaines d'entretien et 2-3 semaines de coupure)

- 16 semaines pour un plan marathon 3 séances hebdo (à partir du 01-01-12).
- 1 semi marathon de préparation à allure marathon vers début mars.
- épreuve MdP2012 : le 15-04-12.

16 semaines, c'est trèèèèèèèès long! Donc à voir selon tes envies à ce moment là pour faire autre chose.
Last Edit:il y a 13 ans 4 mois par Azaer
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par Azaer.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes