Allure spécifique et Sortie longue
- rycker
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 491
J'aurais 2 questions à vous poser.
L'allure spécifique à prendre lors d'un plan sur X semaines doit impérativement être celle déterminée lors d'une course ou celle visée pour la prochaine ?
Pour mon cas mon AS est de 5'14 et j'aimerais bien faire 5' avec mon si peut d'expérience l'écart me parait énorme .
J'utilise pour mes entrainements un mélange de la FCM et celle de Karvonen ce qui fait que pour, par exemple :
SL de 1h20 avec 2*10 à 80-85% FCM
Je me base dans mon cas sur
20' (entre 121-134)
10' (entre 129-145)
20' (entre 121-134)
10' (entre 129-145)
20' (entre 121-134)
A la limite je pourrais (si je suis cet exemple)
courir toujours à 134 ce qui j'en suis persuadé n'est pas le but de cette scéance
Personnellement j'essaye de rester sous 134 et de m'approcher des 145 sans les dépasser mais est-ce bien ça
Vous faites ou feriez comment, utiliser que la FCM ou que Karvonen pour ne pas que les fourchettes se chevauchent , ou ?
Merci et bon week-end
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Réponse de gilles sur le sujet Re:Allure spécifique et Sortie longue
Posted il y a 14 ans 7 mois #45516Personnellement j'utilise de moins en moins la formule karvonen.Vous faites ou feriez comment, utiliser que la FCM ou que Karvonen pour ne pas que les fourchettes se chevauchent , ou ?
Je me base plus sur le %deFCM "classique" ou sur la FC spécifique précise semi ou marathon
- JMP_73
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de JMP_73 sur le sujet Re:Allure spécifique et Sortie longue
Posted il y a 14 ans 7 mois #45642L'allure spécifique à prendre lors d'un plan sur X semaines doit impérativement être celle déterminée lors d'une course ou celle visée pour la prochaine ?
A mon avis, c'est la meilleure AS déterminée lors des courses précédentes.
Personnellement, je cours les courses suvantes à ma meilleure AS10 antérieure, et puis selon la forme, 3 à 1 km avant l'arrivée, j'accélère si je peux. Normalement, avec cette méthode, si tu as progressé ou bien est dans un bon jour, tu fais forcément un meilleur temps, et l'AS 10 descend en conséquence.
C'est sûr, tu veux perdre 15" au km, et là il faudrait sacrément progresser pour rattraper 2'20" sur 3 km : il faudrait faire du 4' au km sur 3 km !
Tu peux aussi y aller aux sensations dès le début de la course et ne pas t'occuper de ton chrono, si tu sens que tu as bien progressé et que tu peux réaliser ton objectif.
Evidemment il y a le risque de passer dans le rouge.
Rycker écrit:
Vous faites ou feriez comment, utiliser que la FCM ou que Karvonen pour ne pas que les fourchettes se chevauchent , ou ?
Personnellement, je ne pensais utiliser Karvonen que parce que c'est le mode par défaut pour mon cardio (Garmin). Maintenant j'en ai un peu marre, j'ai mis 1 en fréquence cardiaque de repos (parce qu'il n'accepte pas 0 ), pour revenir à un % de FCM standard au niveau du cardio, et ça n'est pas plus mal. Donc exit Karvonen pour moi.
Et comme ça je peux programmer plus facilement les plans de Gilles en plus .
- finopat
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de finopat sur le sujet Re:Allure spécifique et Sortie longue
Posted il y a 14 ans 7 mois #45646juste pour info, quel modèle de Garmin as-tu ?je ne pensais utiliser Karvonen que parce que c'est le mode par défaut pour mon cardio (Garmin). Maintenant j'en ai un peu marre, j'ai mis 1 en fréquence cardiaque de repos (parce qu'il n'accepte pas 0)
- rycker
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 491
Réponse de rycker sur le sujet Re:Allure spécifique et Sortie longue
Posted il y a 14 ans 7 mois #45802je vais donc prendre ma fcmax supposée (ça va être plus cool qu'avant) et me basée sur mon dernier AS10 réalisé.
On verra , aprés tout j'ai bien le temps de progresser je suis encore tres jeune
- JMP_73
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de JMP_73 sur le sujet Re:Allure spécifique et Sortie longue
Posted il y a 14 ans 7 mois #45840Bonjour,
juste pour info, quel modèle de Garmin as-tu ?je ne pensais utiliser Karvonen que parce que c'est le mode par défaut pour mon cardio (Garmin). Maintenant j'en ai un peu marre, j'ai mis 1 en fréquence cardiaque de repos (parce qu'il n'accepte pas 0)
C'est le Garmin 405.