Guts : C'est la reprise!
- pierrenlr
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 136
Réponse de pierrenlr sur le sujet Guts : Plan 10km -55' - Semaine 1/8
Posted il y a 7 ans 6 mois #472080Guts écrit: D'ailleurs, nous respirons, pour la plupart, de la mauvaise manière en optant pour une respiration thoracique, voire parfois claviculaire, alors qu'il conviendrait de garder une respiration abdominale (comme les nouveaux nés).
Ah ben, c'est malin Guts ! Maintenant que je t'ai lu, je ne vais plus pouvoir courir sans penser à ma respiration ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Osmo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 135
Et effectivement j'ai également lu que les séances de VMA sont plus "éprouvantes" pour les petites VMA que pour les autres. Pour nous il serait plus acceptable de les faire en 30-30, 45-45. A titre personnel la dernière fois que j'ai fait des 200m (1/2 tour) je m'octroyais 1/4 de piste de récupération même si ça me "coûtait" 45/50s. (Mes 200m étaient courus en 48-50s)
- manooweb
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 339
Réponse de manooweb sur le sujet Guts : Plan 10km -55' - Semaine 1/8
Posted il y a 7 ans 6 mois #472126pierrenlr écrit:
Guts écrit: D'ailleurs, nous respirons, pour la plupart, de la mauvaise manière en optant pour une respiration thoracique, voire parfois claviculaire, alors qu'il conviendrait de garder une respiration abdominale (comme les nouveaux nés).
Ah ben, c'est malin Guts ! Maintenant que je t'ai lu, je ne vais plus pouvoir courir sans penser à ma respiration ...
@guts je connais très bien la respiration ventrale/abdominale pour le pratiquer notamment pour faire justement descendre le rythme cardiaque et gérer le stress dans une autre discipline sportive, d'ailleurs je pense que la CAP va bien m'aider aussi et c'est aussi pour cela que je m'y suis mis plus régulièrement.
Ce que je voulais dire en fait et c'est surtout dans ma pratique personnelle et comme l'évoque Gilles, surtout en tant que débutant on a, je pense - et tu as raison ce n'est que mon avis - largement le temps de se pencher sur cette respiration pour progresser.
Moi - pour le moment et comme pour ma foulée - je ne m'en préoccupe pas.
Juste pour préciser ma pensée.
Pour la VMA, c'est comme le reste, il faut prendre le temps de les assimiler aussi ces séances.
Il m'aura fallu quasiment 2 plans complets de 10 semaines chacun pour commencer à être plus à l'aise. Cela reste les séances les plus dures malgré tout.
Bonne continuation pour la suite
++
Manu
- Guts
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 75
@Osmo, merci pour ton retour! Je vais essayer d'aller au bout de ce plan en faisant du mieux possible mais j'avoue que je comprends pourquoi il y a beaucoup de réfractaires aux séances VMA! Je vais voir ce que vont donner les prochaines.
@Manu, je comprends parfaitement ton point de vue! Il n'y a pas de soucis, chacun pratique comme il le souhaite et c'est toujours agréable de pouvoir en discuter et échanger
Concernant la VMA, merci pour ton feedback, ça promet encore des sorties VMA douloureuses à venir
3e sortie de ma semaine aujourd'hui : 75' d'EF.
Je n'avais pas vraiment la pêche au levé, pas envie d'y aller pour être très honnête. Mais pas le choix donc je me suis bougé. Et j'ai bien fait car ma sortie s'est agréablement bien passée.
Je suis parti assez lentement, autour de 7'/km, pour maintenir une FC assez basse et ça a très bien fonctionné.
Au final j'ai donc parcouru 11,09km en 1h15mn à une allure moyenne de 6'45"/km et à une FCMoy de 145bpm (72,5%). Ma cadence moyenne est montée à 160ppm sur cette sortie.
Comme je le disais, je suis parti lentement et j'ai ensuite accéléré progressivement sans tellement le vouloir. J'avais de bonnes sensations donc j'en ai profité pour bosser la foulée, que j'ai réussi à sentir plus légère par moment, et la cadence de pas que j'ai, par alternance, calée avec ma respiration (3-3).
Sur la fin je commençais à avoir les cuisses un peu dures mais rien de bien méchant.
J'avais mal aux deux genoux suite à ma séance VMA mais ça ne m'a pas gêné lors de cette sortie, c'est plutôt quand je me mets debout par exemple. Je pense que c'est en parti du au fait que sur pas mal de mes séries de 200m j'étais trop fatigué pour garder une foulée correcte (et souple) donc ça a du pas mal taper, mon poids ne jouant pas tellement en ma faveur.
- Mathers
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 288
Réponse de Mathers sur le sujet Guts : Plan 10km -55' - Semaine 1/8
Posted il y a 7 ans 6 mois #472222En tout cas pour mon cas personnel, c'est un choix basé sur le fait qu'il existe d'autres méthodes d'entrainement qui ont fait autant (voir davantage) leur preuve et qui ne demandent pas de pratiquer ce genre de sorties.
Sachant que les séances de VMA augmentent les risques de blessure et qu'elles ne sont pas indispensables à la progression pour des coureurs comme nous, le choix est vite fait me concernant
- Guts
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 75
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire.
Comme je suis un néophyte j'ai envie de tester ce type de plan au moins une fois, histoire de voir comment j'encaisse et son impact sur ma progression. Ensuite, j'en tirerai les enseignements qu'il conviendra. Et, de toute façon, comme je l'ai dit sur le suivi de Steph, je tenterai probablement le plan rouge de JD par la suite, ça me permettra de comparer un peu.