S'équiper pour la course à pied

Guts : C'est la reprise!

• Guts
  • Portrait de Guts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 75

Réponse de Guts sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 6 mois #470986
Merci beaucoup à vous tous! :)
J'ai détesté la CAP pendant 32ans et si je suis en train de vraiment l'apprécier aujourd'hui c'est aussi grâce à ce forum et à ses membres ;)

Deux jours après ma course et je n'ai pas eu de courbatures. En revanche, je me suis senti assez épuisé hier et avant-hier mais ça va déjà mieux aujourd'hui.
Du coup, j'ai opté pour une sortie en EF.
J'ai couru 7,5km en 50mn12s soit une allure moyenne de 6'41"/km à une FCMoy de 145bpm (72,5%).
Encore une fois, j'ai opté pour un départ assez tranquille afin de ne pas trop emballer le cardio et ça a fonctionné. Je me suis senti vraiment bien, c'est d'ailleurs mon allure la plus rapide sur une sortie en EF et ce, d'autant plus que je suis à 72,5% de moyenne.

Cet objectif du 10km sub60 rempli, je suis en train de regarder un peu comment m'organiser pour les semaines qui viennent. Je pensais me contenter de 3 sorties EF cette semaine puis d'entamer un plan la semaine prochaine.
Je sais que Manu avait tout remis à plat en suivant le "finir un 10km" donc je me demandais si c'était pertinent d'opter pour ce plan là, qui sera mon premier donc? S'il est préférable d'en utiliser un autre du site, il me faudra impérativement tester ma VMA cette semaine au passage.
Enfin, si j'entame un plan, sur 8 semaines par exemple, il faut obligatoirement que je me trouve une course à cette échéance j'imagine ?
Je compte refaire un 10km donc ce n'est pas le soucis mais ça laisse peu de choix pour la course à disputer du coup (avec un plan de 8 semaines débuté lundi prochain je dois courir un 10km le week-end du 24-25juin).
D'avance merci! :)
par Guts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 6 mois #470988
Le mieux serait aussi de trouver une course qui te plaise avant tout et aussi quelques fois liée à des envies de weekends ou autre.
Des 10 bornes, y'en a toutes semaines. Mais des courses sympas, c'est moins fréquent.

D'autre part tu peux tout à fait faire un plan sans faire de course au bout. Tu progresseras quand même, il n'y aura pas par contre la "validation" réelle de ces progrès. Chacun s'arrange comme il veut avec ça. Perso je m'en tape, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Donc pour moi : en 1/ tu trouves une course, en 2/ tu vois si ça colle sur ton plan, en 3/ t'adaptes le plan quitte à le prendre plus tard ou à le raccourcir un peu s'il y a soucis. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Guts

Réponse de Caracolent sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 6 mois #470989
.tu peux aussi attendre 2 ou 3 semaines pour commencer un plan, ou choisir un plan de 10 semaines au lieu de 8, cela te permettra peut-être d'avoir plus de choix de course pour un autre week end.... ;)

Si tu n'as jamais fait de VMA, le plan finir un 10km est vraiment bien.

Il y a aussi le plan 10km en 55min du site mais il y a des séances de VMA que j'ai vraiment eu beaucoup de mal à encaisser les premières fois :sick: , après ça ne veut rien dire, tu es jeune et tu as un niveau bien supérieur au mien. :) Au pire, tu peux faire ces séances un peu en deçà par rapport aux allures annoncées dans le plan, ça te permet de bien bosser quand même sans se dégoûter. ;)

Attends quand même les conseils des autres plus avertis! :)

Bonne récup! B)

Réponse de manooweb sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 6 mois #471002
Hello,

Tu n'as pas besoin de tout remettre à plat comme moi. Tu as commencé dans le bon sens et tu manges déjà beaucoup d'EF.
Donc tu peux partir sur un plan avec de la séance de travail seuil + AS10 + éventuellement VMA. A 3 séances par semaine, tu n'auras qu'une séance de travail costaude (AS10 ou VMA).

J'ai tendance à privilégier des plans plus long : 10 semaines plutôt que 8 ou 6. mais parce que mon objectif chrono est de 50' maxi :p Vu ton chrono, aller chercher les 55' voir un peu en dessous c'est réaliste. Cela dépendra de ta progression. Le mieux est déjà d'en faire un 1 et de faire un test pour voir où tu te situes après le plan.
Comme l'a dit Steph pas besoin d'une course pour valider le plan sur mes 2 plans précédents je les ai validé par des 10km mode compète mais pas en compète.

Pour les séances VMA je confirme c'est costaud. Si les premières passent difficilement tu peux réduire le nombre de blocs (au lieu de 10 en faire 8 ou 6) C'est comme le reste tu y vas progressivement pour voir comment tu encaisses.

Je viens d'en faire une ce midi 2x8x 30/30" qui est plutôt bien passée. j'y suis allé même un peu fort par rapport à ma VMA estimée (je pense que mes tests d'il y a 6 mois et ma progression ont fait bouger les lignes).

++
Manu
Last Edit:il y a 7 ans 6 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par manooweb. Raison: faute

Réponse de pierrenlr sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 6 mois #471009
Un peu en retard, mais bravo Guts pour ta performance 10K réalisée sans souffrance ! :laugh:
par pierrenlr

Réponse de Mathers sur le sujet Conseils pour débutant

Posted il y a 7 ans 6 mois #471028
Essaie effectivement de d'abord chercher ce que tu aurais envie de faire dans la saison (distance, date) puis ensuite d'ajuster quelque chose qui corresponde avec tes objectifs.

Si jamais tu n'es pas trop chaud pour des séances de VMA sache que ça n'est pas du tout obligé pour progresser. Beaucoup de coureurs considèrent même que ça n'a aucune utilité pour préparer des 10km et plus (Cottereau entre autre) sauf pour les coureurs de très haut niveau.

Rester dans l'idée de faire des séances uniquement EF et résistance douce en augmentant le kilométrage hebdo continuerait à te faire progresser tout en limitant les risques de blessure. A toi de voir ce qui t'intéresse, c'était juste pour dire qu'il y a plusieurs chemins :)
Last Edit:il y a 7 ans 6 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Mathers.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.372 secondes