S'équiper pour la course à pied

Courir au feeling VS les plans

• Youfi
  • Portrait de Youfi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Courir au feeling VS les plans a été créé par Youfi

Posted il y a 8 ans 3 mois #438014
Hello

Alors voila, je m'explique un peu. Grosso modo, ça fait deux ans que je cours au feeling. Je sors 3 fois par semaine, avec une sortie longue (1h30/2h) le dimanche.

Sauf que voilà, j'ai fait un semi (1h43) et deux trois courses, et ayant bien aimé, je veux évoluer. Paf pouf, google. Et me voici.

J'ai épluché le site quasiment de fond en comble. Et grosso modo j'en arrive à une conclusion plutôt dure pour moi. Je ne peux pas courir (en suivant les plans) comme je le faisais avant. Pas un seul plan (sauf si je me trompe) ne compte de sortie en mode libre. C'est à dire ou on court à une vitesse feeling (proche du seuil aérobie je dirait).

Du coup c'est hyper frustrant. l'EF est très dure psychologiquement à tenir, et à coté de ça on a que des VMA ou autre fractionnés. C'est un peu dur de nous entendre dire qu'on s'est traîné à la dernière sortie.

C'est si mal que ça que de se faire une sortie à 80(SL) /90(10km)% FCM ? j'ai l'impression de tellement régresser :unsure:

Là je me cale un peu sur des plans d'entretien (ma femme attend notre premier enfant, j'attend l'arrivée avant de commencer un plan semi après une pause estivale de deux semaines)
par Youfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Courir au feeling VS les plans

Posted il y a 8 ans 3 mois #438018
Bienvenue ;)

Déjà vu ton chrono sur le semi sans prepa spécifique implique que tu as une bonne base mais que si tu veux progresser le plan va être obligatoire

Un plan permets de travailler l allure souhaiter et surtout arriver le jour J au pic de forme

Tu as compris en lisant qu'il va falloir passer par EF qui va représenter environ 75% de ton temps l'avantage c est que ton allure va augmenter si tu travaille bien

Tout le monde à était comme toi ( moi le premier ) mais les entraîneurs comme Gilles connaissent la CAP

Mais n oublie pas non plus qu'une sortie plaisir sans cardio ni montre de temps en temps n'a jamais fait de mal

Bon courage et profite des nuits avant l arriver de ta progéniture :P
par jeanmarc

Réponse de acera sur le sujet Courir au feeling VS les plans

Posted il y a 8 ans 3 mois #438047
+1
Avec le potentiel que tu sembles avoir, ça serait dommage de ne pas en profiter. Après tout dépend de ton objectif, si tu veux jouer le chrono les bénéfices des plans sont énormes ( mais régularité, rationalisation des séances et EF sont indispensables ) si c'est pour se faire plaisir une fois de temps en temps alors il suffit d'y aller au plaisir, au feeling donc (attention au surentraînement...).
On a rien sans rien, il faut travailler (s'astreindre donc) ses allures et réfléchir sur sa pratique de la CàP pour progresser (pour se faire plaisir, pas la peine...).

Si tu as l'impression de régresser, c'est que tu n'as jamais travaillé d'autres FC que celles du seuil. C'est en les travaillant que tu progresseras... notamment en EF, c'est en courant lentement qu'on assimile les allures travaillées et donc qu'on progresse.

Bon entraînement ! ;)
par acera

Réponse de Air1 sur le sujet Courir au feeling VS les plans

Posted il y a 8 ans 3 mois #438061
Oui, on peut stagner, mais (hors blessure ou arret) pas regresser quand on s'entraine correctement. Par contre c'est classique de regresser apres une periode quand on s'entraine " à la bourrin" en faisant toutes ses sorties trop vite sans faire d'endurance. Tout simplement car une fois ton coeur bien musclé, tu ne pourras faire mieux. D'ou la nécessité d'un entrainement harmonieux (plan, ou pas si tu comprends les bases de l'entrainement) pour à la fois "muscler" mais surtout le rendre "plus gros" et donc plus permormant.
Mais comme le dit acera si tu cours juste pour le plaisir, pas besoin de changer quoi que ce soit, tu peux courir comme bon te semble.
Last Edit:il y a 8 ans 3 mois par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Air1.

• Youfi
  • Portrait de Youfi Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Youfi sur le sujet Courir au feeling VS les plans

Posted il y a 8 ans 3 mois #438098
Je veux bien sur progresser :)

D’où le fait que je sois sur ce site.

J'ai fait deux sorties en EF, dont ma SL de ce dimanche. Sur mon 1h50, j'ai l'impression que j'ai pu accélérer légèrement sur la fin (j'ai couru à la FC), ma première sortie en EF je l'ai faite à 6"20 du km tandis que ce matin j'ai pu finir a 5"45/5"50 du km tout en restant dans la zone <75%FCM

Merci
par Youfi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.221 secondes