S'équiper pour la course à pied

Fréquence cardiaque élevée

Fréquence cardiaque élevée a été créé par Skykiller

Posted il y a 8 ans 4 mois #434536
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire au sujet de ma fréquence cardiaque qui me paraît élevée pendant l’effort comparativement à d’autres personnes avec qui je peux courir (et qui ne sont pas des sportifs de haut niveau).

J’ai 32 ans et je pèse environ 76 kg. Je ne suis pas un coureur confirmé loin de là, ni même un passionné, je cours simplement pour m’entretenir mais ce n’est pas un plaisir contrairement au tennis par exemple. Je n’ai pas couru depuis 6 mois à cause d’une petite douleur au genoux et d’une grosse flemme hivernale. Je m’y remets doucement depuis un mois mais en gros avant de m’arrêter je courais un 10 kilomètres à une vitesse moyenne comprise entre 10 et 11 km/h sans trop souffrir, pouvant même discuter avec un ami.

Comme vous le voyez sur cet exemple , sur ce type de parcours (plat) ma FC moyenne tourne autour de 180/185 sans que je sois essoufflé. Je pense que je commence à souffrir à partir de 190 bmp. Après avoir couru un sprint à la fin duquel je n’en peux plus je dirai que ma FCM est comprise entre 200 et 210 bmp. Ce qui veut dire qu’en gros je cours à environ 90% de ma FCM. Si je devais courir à 70% comme cela est parfois recommandé pour l’endurance je pense que je me traînerai affreusement, limite ça serait de la marche.

Cela vous paraît-il inquiétant ou dès lors que je suis pas essoufflé à 185 bpm c’est juste que j’ai une FC elevée sans que cela soit un réel problème? Devrai-je consulter un cardiologue pour faire un test d’effort ?

Pour info quand je cours j’utilise une montre GPS Tomtom avec cardiofréquencemètre intégré au poignet. J’ai des résultats similaires avec mon ancien cardiofréquencemètre avec ceinture pectorale. Au repos j’ai également utilisé un tensiomètre brachial. J’ai une tension parfaite (110/70) et une FC de 70 au repos complet (allongé sur un lit sans bouger depuis au moins 5 minutes).

Je vous remercie par avance de vos avis et conseils ;) !
par Skykiller

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Fréquence cardiaque élevée

Posted il y a 8 ans 4 mois #434537
La FCM est propre à chaque individu, à 32 ans la mienne était de 211bpm... rien d'anormal. ;)
par acera

Réponse de Skykiller sur le sujet Fréquence cardiaque élevée

Posted il y a 8 ans 4 mois #434538
Tout d'abord merci pour ta réponse acera !
Mais en dehors de ma FCM est-ce que 185 bpm soit 90% FCM n'est pas trop élevé pour une course à 10km/h pendant 1h ? Ou dès lors que je me sens bien ya pas de problème ?
par Skykiller

Réponse de Cedricdu01 sur le sujet Fréquence cardiaque élevée

Posted il y a 8 ans 4 mois #434541
A mon avis de debutant à une tel allure répétée souvent tu risque la blessure inspire toi des plan du site. Et tu verras surement que dans toute sortie tu dois avoir de l'EF SAUF en course chronometré(ou tu recherche un chrono).

Il me semble qu apres un arret il faut pas avoir peur de reprendre du debut.

Il faut travailler le foncier en premier ET apres la vitesse.

Ne pas avoir peur de ce trainer.

ce n est que mon avis de debutant.

d autre te conseilleron mieux.

Réponse de smilk sur le sujet Fréquence cardiaque élevée

Posted il y a 8 ans 4 mois #434552
Salut et bienvenue sur le forum :)

Courir à 90% de FCM et être en aisance respiratoire, c'est pas possible.
Il y a donc 2 possibilités :
-Soit tu n'es pas en aisance respiratoire (au sens endurance fondamentale 75% FCM),
-Soit tu n'es pas à 90% de FCM

A mon avis, il y a un peu des 2. Tu as sûrement une FCM plus élevée que 210.

A priori rien d'anormal à ça.

Tu peux donc continuer à courir comme ça si tu cours une fois de temps en temps sans vouloir te prendre la tête. Mais si tu veux courir régulièrement et améliorer tes performances (ou faire baisser ta FC pour une vitesse donnée), tu as fort intérêt à ralentir ton allure :) (pourquoi pas vers 9km/h).
par smilk

Réponse de Skykiller sur le sujet Fréquence cardiaque élevée

Posted il y a 8 ans 4 mois #434557
Merci à tous pour vos réponses !

Smilk je sais pas si je suis en "aisance respiratoire" mais disons que je souffre pas trop et que je peux même parler (bon ya des fois où c'est plus dur que d'autres).
Pour ma FCM je sais pas trop, la dernière fois après une course de 10 kms d'une peu plus d'une heure j'ai terminé par un sprint jusqu'à ce que je doive m'arrêter et j'étais à 202 bpm mais je sais pas si c'est une méthode fiable pour mesurer la FCM.

Mais en effet je tiens pas particulièrement à progresser donc bon... D'ailleurs depuis que j'ai repris là je cours environ à 9km/h alors que l'année dernière avec la même FC je courrais entre 10 et 11kmh.

Je me demandais si pour travailler son endurance fondamentale il est possible de faire une autre activité, comme le roller par exemple en maintenant une FC égale à 70-75% FCMAX. Ca serait moins enbêtant que de courir à deux à l'heure ; )
par Skykiller

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes