S'équiper pour la course à pied

FCMax

FCMax a été créé par Estrella

Posted il y a 8 ans 5 mois #428196
Salut à tous !
Après entorse, périostite et toutes les blessures pénibles du débutant en course à pied (reprise progressive pourtant !), je vais voir un médecin du sport bientôt, mais j'avais quand même une grande question sur la FCMax !
J'ai plusieurs fois tout donné dans certaines séances, et aujourd'hui j'ai fait le test (accélérer tous les 500m), et toujours le même résultat : je ne dépasse jamais 191 bpm.
Sachant qu'au repos j'ai toujours ma cardio élevée, ça se peut que ma FCMax soit de 191 ?? J'ai 23ans, ça me parait très bas ?!
Quand je cours et que je suis à 170 je peux parler etc donc je suis toujours dans de l'EF je suppose ?
Bref, ça me dépasse un peu..
Je suis prête à commencer mon plan de 10km mais c'est en fonction de la fcm, alors comme je suis un peu perdue...

Merci à tous de vos futures réponses !!
par Estrella

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Estrella sur le sujet FCMax

Posted il y a 8 ans 5 mois #428219
Bizarre j'ai reçu une réponse sur mon mail qui n'apparait pas ici ? Je mets donc le message pour y répondre..

"Salut à toi et welcome.
Concernant la fc max j utilise la formule 220 moins âge et je prend 70% du resultat pour l'EF.
par contre plusieurs chose m interpelle.
1) 170bpm en EF cela me parait beaucoup trop élevé surtout en étant débutant.je cours entre 130 et 140bpm en EF.
2) les blessures du débutant. Moi je ne me suis fait aucune blessure depuis le début meme si je ne cours pas depuis longtemps.
surement dû au traumatisme que tu crée à ton corp avec ton allure actuelle et les accélérations que tu faits!!
Je me refuse pour le moment de tenter des accelerations justement piur laisser le temps a mon organisme de s'habituer et de ne pasbme blessé.
pense à une chose,court tres lentement sur tes sorties et tu pourras les enchainers et surtout essaie de rester focus sur l'EF EF et encor EF pendant un moment avant de tenter autre chose.
les plus experimenter confirmerons ou pas mes dires. A plus."

Pour la formule 220-âge, on m'a dit que ça n'était pas précis et qu'il fallait faire le test, alors je l'ai fait...?!
170 c'est sûrement trop pour de l'EF, mais impossible de descendre beaucoup plus bas, même en marche rapide j'arrive facile à 140... Alors en courant...
Je cours depuis maintenant quelques mois vraiment doucement, mais j'ai toujours eu des problèmes aux niveau des articulations, on n'est pas tous égaux malheureusement (maladie orpheline qui touche les articulations n'aidant pas), j'essaye d'aller le plus progressivement possible !!
Je ne peux pas courir en dessous de 8km/h (sinon ça me dégoûte de la Course à pied a force) je ne peux pas faire mieux...
Bien pour ça que je suis perdue pour la FC, au repos je suis des fois à 90 voire plus :(
Je comptais justement sur la course à pied pour faire baisser la cardio...
Merci de ta réponse !!
par Estrella

Réponse de Judas68fr sur le sujet FCMax

Posted il y a 8 ans 5 mois #428235
Tu es une fille, vous avez d'une façon générale une FC plus haute que nous. C'est comme ça, une question de métabolisme si je me souviens bien. Il me semble du coup que la formule 220- age ne marche pas (mais là je suis plus sur du tout..)

Determiner la FCmax c'est une question qui revient souvent ici. Certaines personnes y arrivent en faisant des tests de type enchainer des 400m en côte à fond, puis après 3 ou 4 avec une recuperation courte (moins de la moitié de la durée qu'il te faut pour parcourir les 400m) tu atteins ta FCmax.

D'autres font un test VMA de type demi-cooper (courir à fond sur une piste pendant 6').

Ca marche ou ça marche pas suivant les personnes. Perso en solo je dépasse pas 181-182bpm (meme en y allant franchement), en competition avec l'adrenaline je monte bien plus haut (195).

J'aurais tendance à te dire de pas trop te stresser avec ce test de FC. Essaie de continuer à courir en restant en aisance respiratoire (tu dois pouvoir parler et maintenir une conversation avec quelqu'un pendant que tu cours). Si tu n'arrives pas tu es trop rapide.

Pour l'allure, peut-être que courir sous 8km/h serait la solution. Pour rendre ça moins monotone, essaie de faire des sorties plus variées, sur des chemins, le long d'un cours d'eau, ou alors encore mieux avec un running buddy!
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par Judas68fr
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Judas68fr.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes