S'équiper pour la course à pied

FC Karnoven en EF?

FC Karnoven en EF? a été créé par mariapostrophe

Posted il y a 8 ans 8 mois #412677
Bonjour à tous :)
Ca fait un petit moment que je cours, mais jusque là je courais sans cardio, en faisant mes EF vers 8.5km/h. Je me doutais bien que c'était un peu rapide vu mon temps sur 10 km (53 min) :unsure: Je ne connais pas ma VMA mais à mon avis elle doit être dans les 12.5-13 km/h (avant de commencer à courir, il y a deux ans, elle était à 12).
Bref, ce week-end, j'ai fait l'acquisition d'un cardio :) Comme je ne connais pas ma FCM, je l'ai pour l'instant déterminée à 208 (226-18). Ce soir, quand je suis allée courir, j'ai constaté qu'à 75% de FCM, ma vitesse était d'à peine 7km/h :huh:
Comme j'ai une fréquence au repos élevée (72), je me demandais s'il valait mieux courir à 75% de FCM ou à 70% de FC Karnoven, ce qui me donne 167 puls/min au lieu de 156 :woohoo: Même si à cette allure, je ne suis toujours pas à 8km/h :(
Cela dit j'ai conscience que tout cela est très théorique puisque ma FCM pourrait très bien être de 200 comme de 220...
J'ai l'espoir un peu fou que ma FC soit sous-estimée et que j'arrive à dépasser les 208 lors des derniers kms de mon premier semi dimanche :) (mais bon, ça n'arrivera pas). Du coup, à votre avis:
- Vaut-il mieux courir mes EF à FC normale ou Karnoven?
- Peut-on courir ses EF au delà de 75% en attendant de réussir à prendre du plaisir en-dessous, tant qu'on reste nettement en-dessous des 80?
- Comme je ne connais pas ma FCM, il ne vaut pas mieux déterminer pour l'instant une FC qui semble très cool et la respecter plutôt que de se baser sur une FCM théorique?
Merci d'avance à tous ceux qui me liront, j'ai conscience que ma FC n'est pas le sujet le plus passionnant au monde :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet FC Karnoven en EF?

Posted il y a 8 ans 8 mois #412679
- Vaut-il mieux courir mes EF à FC normale ou Karnoven? FCM, plus simple et quasi identique à karvoenen au final ( www.conseils-courseapied.com/Forum/19-de...arvonen?limitstart=0 )

- Peut-on courir ses EF au delà de 75% en attendant de réussir à prendre du plaisir en-dessous, tant qu'on reste nettement en-dessous des 80? Oui, mieux vaut courir à 80% que se degouter et ne pas courir.

- Comme je ne connais pas ma FCM, il ne vaut pas mieux déterminer pour l'instant une FC qui semble très cool et la respecter plutôt que de se baser sur une FCM théorique? La FCM theorique est tres bien pour commencer, peu de chance de toute facon d'atteindre sa FCM seul dans son coi quand on debute. Et tu la mettra à jour au fur et à mesure. . Compte tenu de ta question 2) pas besoin d'etre précis.
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Air1.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mariapostrophe

Réponse de Judas68fr sur le sujet FC Karnoven en EF?

Posted il y a 8 ans 8 mois #412681
Y a moins (aucun en fait) de risque à courir trop lentement. Trop rapide par contre tu perds vite les benefices. J'aurais tendance à dire que si tu supporte courir à 7km/h, restes-en là pour ta valeur en EF. Ca va vite augmenter. Si vraiment tu as du mal psychologiquement, essaie 80% dans un premier temps, et quand ça s'améliore, tu pourras baisser ton cardio.

C'est pas evident les debuts en EF, c'est bien plus difficile psychologiquement que du fractionné!
par Judas68fr

Réponse de mariapostrophe sur le sujet FC Karnoven en EF?

Posted il y a 8 ans 8 mois #412683
@Air1 Justement, à cause de ma FC repos élevée, ma FC Karnoven est largement supérieure même si j'applique 70 au lieu des 75% de la FC normale :( D'ailleurs apparemment j'avais une FC à 100 dès la première seconde alors que j'ai juste marché 200 m jusqu'au parc... :blink: Un peu inquiétant...
@Judas68fr C'est vrai que c'est un peu dur de se faire doubler par absolument TOUS les coureurs, même si à mon avis la grande majorité d'entre eux ne sont pas en EF :( Mais ça ira mieux quand je serai à moins de 8min/km, et beaucoup mieux à plus de 8 km/h :cheer: 8 km/h était une vitesse que j'aimais bien avant d'avoir le cardio, très à l'aise, mais pas l'impression de ne pas avancer pour autant :)
Je vais essayer de rester à 75 en m'autorisant à monter un peu plus! Merci pour vos conseils en tout cas!

Réponse de secalex sur le sujet FC Karnoven en EF?

Posted il y a 8 ans 8 mois #412696
C'est Karvonen et pas Karnoven. ;)

Pour l'EF c'est dur pour tout le monde au début mais les bénéfices sont plus importants que les désagréments du début.
par secalex

Réponse de milena88 sur le sujet FC Karnoven en EF?

Posted il y a 8 ans 8 mois #412703
Moi en EF je me fais doubler par tout le monde sauf par les marcheurs! Au début je me faisais aussi doubler par les marcheurs d'ailleurs ^^
Et pour ta FC de départ, moi c'est 105 après avoir descendu mes 3 étages tranquillement! Donc je trouve pas ça inquiétant!
par milena88

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes