Douleurs aux genoux
- Blob
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 132
jeanmarc écrit: [quote="Blob" post=409960
Que je sois préservé d'entendre ce que vous pensez tout bas Pff dire que je suis la même pente, ça me désole
moi ça me rassure [/quote]
On est tous sur la même pente clair et net mais on n'a pas tous des trucs qui tombent
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Deja bienvenue ici, premier message peut-etre d'une longue série ^^
Pour ton problème de genou, tu attaques avec le talon ou le médio/avant pied ?
Comme je l'ai deja dit ici ou ailleurs, je me suis fait mal aux genoux il y a qq mois sur une course longue, et depuis, je n'arrivais plus à courir plus de 15/20min, les genoux trop douloureux à partir de ce moment là.
Par contre, un jour, j'ai décidé quand la douleur est arrivée de courir un peu sur la pelouse de foot, pieds nus, car en chaussures, c'était juste pas possible. Et là le miracle, aucune douleur, que du bonheur (à la bonne heure).
Bref, depuis ce jour là, j'ai changé de foulée, pour passer d'une attaque talon à une attaque médio, d'abord avec mes chaussures amorties dropées classiques, puis en passant à des chaussures à drop plus light. Dans tous les cas, je n'ai plus mal aux genoux même après 2h de footing. Evidemment qui dit changement de foulée dit diminution des doses importante pour ne pas se briser les mollets, les tendons d'Achille, mais au final, les genoux ne me gènent plus.
En parallèle, je continue à faire qq exercices du kiné pour les genoux, de renforcement musculaire, ça ne peut pas faire de mal.
A+
- nasabe
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Pour répondre à ta question, Loïc oeuf mollet, concernant le type de foulée, j'ai déjà testé l'attaque du sol par le médio avant du pied au lieu du talon. Sans résultat. Le podologue m'a conseillé de ne pas me préoccuper de ma foulée pendant la course, mais cela n'a rien changé non plus.
Pour les massages des zones du genou, c'est sur cela que le 2ème othéo que j'ai vu a travaillé. J'ai arrêté 15 jours de courir après la séance et quand j'ai repris dimanche, toujours le même problème.
J'ai essayé des échauffements avant la course, mais pas de résultat probant non plus.
Il me reste à tester les genouillère et le froid avant et / ou après l'effort, la musculation des jambes (mais bon pas trop envie d'avoir des jambes de rugbyman non plus). Je prévois un RV chez un médecin du sport prochainement.
A la base je suis une nageuse (plusieurs années de natation derrière moi, vu mon grand âge !!!) donc mes articulations, mes tendons , mes muscles ne sont pas habitués aux chocs terrestres. Mais voilà, j'ai pris goût à la course et je n'ai vraiment pas envie d'arrêter. C'est hyper frustrant de ne pas pouvoir courir autant que je le voudrais..... mais comme je suis persévérante, je vais tout faire pour ne plus avoir de douleurs et ne garder que le plaisir de la course.
- Blob
- Platinum Boarder
Tu peux trouver plein d exercices faciles à réaliser qui vont t aider dans la durée (vaut mieux faire un peu chaque jour, que beaucoup de temps en temps. c est la répétition qui paie.).
En vrac, tu as les classiques squat, chaises, fentes que tu peux réaliser sans charge pour commencer (et jamais à charge maxi et en série courte si tu veux pas prendre de masse) et il y a aussi la corde à sauter, excellente pour le cardio, excellente pour la proprioception et joyeusement régressive
Pour faire bref, a 48 ans et avec de la natation derrière toi, tu as une bonne base d endurance (les fibres développées sont quasi les mêmes que pour le long). Sur un programme de muscu, restes dans la filière avec des séries longues et peu chargée, tu sècheras. Si tu vas sur une filière courte et chargée au pas (de tes capacités) tu prendras de la masse mais augmenteras tes capacités anaérobie aussi (en general faible pour un nageur sauf si tu faisais du 100 m) que tu développes déjà en faisant du fractionné court donc d une utilité relative sauf si tu veux faire du 200 m.
Patience, constance et plein de courage
- nasabe
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Je ne voudrais pas abuser, mais si vous avez des liens sur ces exercices je suis preneuse. Je suis aussi curieuse de savoir le temps qu'il faut consacrer à ces exercices chaque jour ou peut être plutôt tous les 2 jours (j'ai des journées bien remplies).
Et puis la corde à sauter, pourquoi pas !!!!
J'ai pris RV chez un médecin du sport lundi..... je pense qu'il me confirmera le diagnostic et je reviendrais vous dire ce qu'il en ressort, si cela peut aider d'autres personnes confrontées au même problème.
Je retourne courir ce week end..... Je croise les doigts que ces satanés genoux ne me fassent plus souffrir !
- Blob
- Platinum Boarder
nasabe écrit: Merci pour les informations sur le renforcement musculaire.
Je ne voudrais pas abuser, mais si vous avez des liens sur ces exercices je suis preneuse. Je suis aussi curieuse de savoir le temps qu'il faut consacrer à ces exercices chaque jour ou peut être plutôt tous les 2 jours (j'ai des journées bien remplies).
Et puis la corde à sauter, pourquoi pas !!!!
J'ai pris RV chez un médecin du sport lundi..... je pense qu'il me confirmera le diagnostic et je reviendrais vous dire ce qu'il en ressort, si cela peut aider d'autres personnes confrontées au même problème.
Je retourne courir ce week end..... Je croise les doigts que ces satanés genoux ne me fassent plus souffrir !
Tu peux abuser, c'est un forum de passionnés.
Bonne idée pour le médecin du sport.
Le temps à consacrer chaque jour ? C'est variable en fonction de l'objectif mais personnellement, je mise sur la constance et la durée avec "un peu" chaque jour sachant que je souhaite maintenir un équilibre global de vie.
Sur à peu près 20' ça pourrait donner un truc comme ça pour commencer :
8 * 1' chaise, récup 30" - 12' de travail
3 * 1' de corde récup 30" - 4'30" de travail
5*1' de gainage récup 30" - 7'30" de travail
Total 24', disons que tu fais ça 6 jours sur 7, ça te fait un total de 2H24 de travail ciblé par semaine
Tu peux aussi alterner exercices de renforcement et exercices de souplesse (très important d'être "élastique", comme en natation pour aller chercher loiiiiiiiiinnnnnnnn sans se désunir)
En dehors de ce travail, il y a l'hygiène, les basiques, être debout plutôt qu'assise, les escaliers toujours, la marche toujours, boire de l'eau beaucoup etc
Pour la gestion du temps, je comprends mais la détermination est importante, on se lève 20' plus tôt pour faire sa muscu, on part en rdv suffisamment en avance pour y aller à pied plutôt qu'en métro etc etc
Ca devient vite une habitude qui ne te demande aucun effort, n'impacte peu ou pas du tout ton organisation et chiffre vite en heure d'effort.
Pour les liens, tapes "renforcement course à pied" dans google