S'équiper pour la course à pied

Suivi de Pasapas

Suivi de Pasapas a été créé par Pasapas

Posted il y a 8 ans 9 mois #404494
Coucou !

Comme dit dans ma présentation, un beau matin de décembre je me suis mise dans la tête de perdre du poids (25kg serait l'idéal) et de me mettre à la course à pied (que j'appelle jogging pour ma part vu à la vitesse où je cours :laugh: ).

Après avoir fait 3 séances en courant jusqu'à essoufflement, je me suis dit que ce serait p't'être bien de suivre un plan d'entrainement pour débutant (mais un vrai débutant en surpoids avec risques de problèmes articulaires et tendineuses, c'est important de le souligner car on trouve de tout en plan pour débutant et tout ne convient pas).

Bref, après recherche sur le net, j'en ai trouvé un (ne l'ayant pas trouvé sur ce site, je ne vais peut-être pas mettre le lien, je ne voudrais pas faire d'impair :dry: ).

Pour résumé, ce plan est sur 8 semaines, à raison de 3 séances par semaine et toutes les séances comportent de la marche en alternance avec la course.

J'ai donc commencé le 18 décembre dernier par 30s de course lente alternée avec 1min de marche le tout pendant 20min jusqu'à aujourd'hui, ma séance 1 de la 7ème semaine avec :

3min course lente
1min30 marche
x2 :
10min course facile
3min marche
10min course facile
x1
1min30 marche
3min course lente
x4

le tout 51'39 - 5,79km - 08:55min/km

Et pfiouuuu, ça n'a pas été simple :unsure:

Faut dire que pile poil dans mes 10min de course facile, à chaque fois j'ai eu une cote :S

Mais j'ai pas lâché le morceau :cheer:

Prochaine séance jeudi avec 10min de lent et 2min de marche pendant une 50aine de minutes :)
par Pasapas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Suivi de Pasapas

Posted il y a 8 ans 9 mois #404835
Bravo à toi, je me souviens encore des premieres fois où j'allais courir quand j'ai débuté il y a quelques années, c'était pas glorieux (points de côté, courbatures le lendemain etc...).

Ton plan a l'air bien, c'est super progressif, et avec un sport comme la course à pieds c'est ce que tu veux, surtout ne pas bruler les étapes, c'est un sport assez exigeant d'un point de vue cardio mais aussi pour ton corps (tendons, os, muscles). Faut qu'il s'adapte!

Et puis le tout c'est aussi de prendre du plaisir! Tu verras ça ça vient très vite (+ le côté "drogue", tu en veux toujours plus..).
par Judas68fr

Réponse de pacou sur le sujet Suivi de Pasapas

Posted il y a 8 ans 9 mois #404860
salut !

tes débuts ressemblent aux miens ! je vais donc suivre avec intérêt ce que tu deviens.

Progressivité...progressivité...humilité....progressivité....et toujours AISANCE RESPIRATOIRE seront tes mantras des prochains mois !

Bon courage pour ce défi contre toi même !
par pacou

Réponse de dule66 sur le sujet Suivi de Pasapas

Posted il y a 8 ans 9 mois #404867
Bienvenue parmi les CaPistes !
Ton plan parait en effet bien adapté. Il faut démarrer doucement, sans se prendre la tête, en laissant ton corps s'habituer.
Et puis après, ce ne sera que plaisir et grand bénéfice !! ;)
A bientôt pour la suite ! ;)
par dule66

Réponse de Pasapas sur le sujet Suivi de Pasapas

Posted il y a 8 ans 9 mois #404939
Merci pour vos message, ça fait du bien surtout que là je suis "frustrée".

Je viens de faire une séance de 10min de course lente et 2min de marche x4.

Alors, je l'ai réussi et fini mais côté cardio, c'est la cata.

Je ne réussi plus à courir en EF. Au début, ça va puis au bout de quelques minutes, ça augmente et ça ne fait qu'augmenter à chaque tour de course :
1eres 10min : 145 de fc moyenne pour 7'59
2ème 10min : 150 de fc moyenne pour 8'34
3ème 10min : 156 de fc moyenne pour 8'35
4ème 10min : 160 de fc moyenne pour 8'32

Et mes récup' démarre à 135 pour finir à 152 (et je marche lentement pour récupérer un max).

Je cours comme un escargot, je peux pas faire moins sinon je fais du surplace (d'après calcul, je cours à 7km/h).

Je ne suis pas démotivée mais je ne suis pas satisfaite de mes sorties, à chaque fois c'est pareil, je n'arrive pas à courir en aisance respiratoire (j'arrive à sortir quelques mots mais c'est tout, après ma respiration s'emballe).

Je vais arrêter mon plan car dans les prochaines séances, il y a quelques phases "intenses" et là, je vais mourir :unsure:

Je pense que pour le moment, je vais me focaliser sur un entrainement dit EF mais sur la durée (pour la perte de poids), en augmentant petit à petit mes temps de course, soit pour dimanche prochain : 12min de course lente et 2min de marche.

Je ne sais plus trop, je suis un peu perdue :(
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par Pasapas
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Pasapas.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Suivi de Pasapas

Posted il y a 8 ans 9 mois #404946
ne d inquiete pas pour une sortie moyenne ça arrive a tous le monde surtout que le cardio est tres sensible a beaucoup de parametres

moi j ai commencer avec appli 321 courir gratuite et vraiment tres bien pour le debut

tu devrais peut etre essayer soit en repartant du debut ou déjà a la moitie vu déjà tes capacités
par jeanmarc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes