S'équiper pour la course à pied

Débutante, objectif 10 km dans un an!

Réponse de jeanmarc sur le sujet Débutante, objectif 10 km dans un an!

Posted il y a 8 ans 9 mois #406393
fait attention la CAP est considerer comme une drogue dure ;)
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Salopio sur le sujet Débutante, objectif 10 km dans un an!

Posted il y a 8 ans 9 mois #406503
a mon sens elle débute donc il n'est pas question de FC max ou autre FCM... elle doit d'abord ce concentrer sur la durée a son allure de confort tout en alliant le plaisir de courir, avec le temps le reste viendra tout naturellement ;)
par Salopio
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiralouse

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Débutante, objectif 10 km dans un an!

Posted il y a 8 ans 9 mois #406682
C'est pas mal au début de se limiter à la formule 220-age pour sa FCM et de tenter de rester sous les 80% de moyenne.
par Osmo

Réponse de Mimiralouse sur le sujet Débutante, objectif 10 km dans un an!

Posted il y a 8 ans 9 mois #407132
Reprise hier, en douceur...ou presque...2×8mn de course avec 2mn récup+ 5mn de course et 10mn marche soutenue. Niveau cardio, pas top et un peu déprimant, , mais j'ai essayé de ne pas trop regarder la montre. Mon cardio affiche un max à 208 mais je pense que c'est un bug. Au plus fort de l'effort, j'étais à 185, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté après 5mn à la fin. Côté musculaire, bien sur le moment, mais bonjour les courbatures aujourd'hui! Je pense que j'ai couru trop rapidement, mon impatience m'a joué des tours. En fin de semaine, j'y retourne en veillant plus au cardio, j'espère re-progresser assez vite de ce côté là, c'était quand même un de mes objectifs principaux au départ ( endurance zéro à 31 ans, il fallait agir!). Merci pour vos encouragements, je tiens bon!

Réponse de Mimiralouse sur le sujet Débutante, objectif 10 km dans un an!

Posted il y a 8 ans 8 mois #411035
Me revoilà sur le forum, regonflée à bloc! Après quelques galères, me voilà revenue au même point que fin janvier, à savoir 30mn de footing en aisance respiratoire. Cardio un peu haut si on s'en tient aux calculs théoriques mais je pense que je dois me fier aussi et surtout à mes sensations. Après 30mn à 165-170 bpm(fcm 195 en théorie) , je n'étais pas essoufflée donc je me dis que je suis au rythme qui me convient. Quelqu'un est dans la même situation?

Réponse de Azrael sur le sujet Débutante, objectif 10 km dans un an!

Posted il y a 8 ans 8 mois #411084
J'ai une FCMax mesurée à 196 donc on est assez proche : je dirais que 165 c'est beaucoup et 170 c'est vraiment trop.

À 165, tu es en endurance "active", et les sensations sont effectivement très agréables mais c'est pas le mieux pour progresser. À 170, tu es vraiment dans l'effort et à mon avis, c'est trop tôt pour toi, c'est contre-productif à ce stade. Cela dit, j'ai fait mes débuts sans cardio et en faisant n'importe quoi donc j'ai sûrement fait pareil voire pire.

Je pense que tu devrais quand-même essayer de ralentir. Tu n'es pas censée dépasser les 147 de FC, alors tu es loin du compte. Bon quand on débute c'est presque impossible de courir en maintenant une FC aussi basse alors tu peux peut-être t'autoriser un peu de dépassement, mais à mon sens, pas autant.

Bien-sûr, tout ce raisonnement est valable si ta FCMax est vraiment à 195... ce dont je doute. À 170, ça t'amènerait à 87% de ta FCMax... sans être exténuant, l'essoufflement se ferait quand-même clairement sentir.

Cela dit, je pense quand-même que tu vas trop vite... ne serait-ce que parce qu'on a tous commencé par aller trop vite. :p Allez les autres, admettez-les, vous aussi vous l'avez fait !

Se baser sur les sensations c'est une bonne base mais attention : le plus agréable point de vue sensation (à mon goût, et au goût de beaucoup de débutants, en tout cas), c'est l'endurance active autour des 80-82% de la FCMax. Les 75%, il faut se forcer pour les atteindre et c'est assez désagréable au début. Malheureusement, il se trouve que c'est en se forçant à rester à 75% qu'on progresse le mieux sans risquer de s'abimer.
par Azrael

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.320 secondes