S'équiper pour la course à pied

Débutante, objectif 10 km dans un an!

Débutante, objectif 10 km dans un an! a été créé par Mimiralouse

Posted il y a 8 ans 10 mois #402202
Bonjour à tous

J'ai débuté la CAP début décembre et je me suis prise au jeu! Bien sûr, je vais à mon rythme et je progresse doucement, mais sûrement! Alors pour me motiver encore un peu plus, je me suis fixée comme objectif de participer à un 10 km en janvier prochain. Seul objectif: le finir! Pour le reste, on verra bien. J'envisage de participer à un 5km aux alentours du mois de mai également.
Pour l'instant, je cours 30 minutes une à deux fois par semaine (plutôt deux). J'ai dû ralentir un peu ma cadence pour garder ma FC dans une fourchette acceptable, car j'affole vite le cardio! En gros, je cours environ à 7km/h (si on peut appeler ça "courir"!!)

Est-ce que mon objectif vous semble jouable en un an?
Je ne cherche pas une performance, mais à votre avis, sur quelle base je peux partir niveau temps?

Merci pour vos conseils et RDV en janvier 2017!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Débutante, objectif 10 km dans un an!

Posted il y a 8 ans 10 mois #402218
bienvenue ;)

tu as déjà le bon reflexe de ralentir pour garder le cardio dans une zone confortable ce qui va te permettre au fur et mesure d augmenter le temps

il faudrait mieux rester sur deux sorties si tu veux progresser et atteindre ton objectif qui parait 100% realisable

au niveau du temps c est toujours difficile de prevoir mais pour l instant ce n est pas important il faut que tu te concentre a pouvoir faire durer l effort pour atteindre la barre symbolique d une heure :evil:

quand tu seras tu verras sur quel temps tu peut te baser
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiralouse

Réponse de Kyogiro sur le sujet Débutante, objectif 10 km dans un an!

Posted il y a 8 ans 10 mois #402223
Si tu gardes ton rythme de 2 fois/semaine tout en ne forçant pas au début (courir à moins de 75% de ta FCM) et en augmentant la durée petit à petit, les 10 km seront très largement réalisables.
par Kyogiro

Réponse de oeufmollet sur le sujet Débutante, objectif 10 km dans un an!

Posted il y a 8 ans 10 mois #402224
Salut et bienvenue

Pour tes objectifs, ils sont largement faisables si tu fais suffisamment attention pour ne pas te blesser ou te démotiver en cours de route ;)
Apparemment tu pars dans la bonne direction en courant "lentement", si t'y arrives t'as raison, c'est comme ça que tu progresseras en endurance sans te faire mal, au début.
Pour les perfs, en effet, pas facile à dire au tout début, mais le 5km sera un bon test : ça te permettra déjà de voir l'ambiance course, prendre de bons réflexes, et te jauger, car c'est assez court donc peu de risque de KO si tu ne fais pas n'importe quoi.
Ensuite, tu pourras commencer à ajouter un peu de rythme à tes sorties, comme des lignes droites à donf pour s'habituer à monter dans les tours, mais bon, t'as le temps ...

Réponse de Mimiralouse sur le sujet Débutante, objectif 10 km dans un an!

Posted il y a 8 ans 10 mois #402407
merci pour vos réponses, ça booste encore plus! J'ai un an devant moi pour affiner mes objectifs au fur et à mesure en fonction de mes progrès!
A votre avis, au bout de combien de temps est-ce que je peux commencer à allonger les sorties (plus de 30 mn)? Est-ce que je dois d'abord baisser ma FC et augmenter un peu ma vitesse sur 30 mn, ou bien est-ce que je peux rajouter 5 mn toutes les semaines si je me sens bien?

Réponse de jeanmarc sur le sujet Débutante, objectif 10 km dans un an!

Posted il y a 8 ans 10 mois #402423
les deux vont aller ensemble :)

si tu diminue ta FC tu va pouvoir augmenter tranquillement le temps sans fatigue ni blessures la vitesse va venir aussi

ton principal objectif doit rester le temps de CAP
par jeanmarc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes