S'équiper pour la course à pied

Je cours bizarrement

Je cours bizarrement a été créé par mariapostrophe

Posted il y a 8 ans 10 mois #400121
Bonjour à tous :)
Tout d'abord, je m'excuse si je n'ai pas posé ma question au bon endroit, je viens de m'inscrire sur le forum.
Voilà, j'ai bientôt 18 ans, je cours depuis un an et demi, j'aimerais finir un semi-marathon en Mars et souvent d'autres coureurs m'arrêtent pour me donner des conseils. Apparemment, je ne fais pas le bon mouvement quand je cours, d'après ce que j'ai compris:
- Je ne lève pas assez les genoux
- Je mets un pied devant l'autre quand je cours, et il ne faut pas :dry:
Bref, d'après ces coureurs, je risque de me blesser aux genoux. Comme j'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas se préoccuper de sa foulée au début, et que je ne me suis jamais blessée, je me demandais s'il fallait que je continue à courir "naturellement" ou que j'essaie de corriger mon défaut? Je précise que je marche aussi d'une façon étrange, ce qui a peut-être une influence sur ma façon de courir :laugh:
Merci d'avance pour vos réponses!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de DBriot sur le sujet Je cours bizarrement

Posted il y a 8 ans 10 mois #400136
Quand je cours très lentement il m'arrive de faire des mouvements similaire, donc je vois pas ou est le problème, surtout si tu n'as absolument aucun problème de blessures...
Changer de foulée prend du temps, tu n'auras jamais le temps de corriger ça pour mars et à vouloir le faire trop vite tu risque d'autant plus une blessure...

Donc si il n'y a pas de pépin physique, continue comme ça je te dirais.
par DBriot
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mariapostrophe

Réponse de oeufmollet sur le sujet Je cours bizarrement

Posted il y a 8 ans 10 mois #400144
Je plussoie, le principal au moins au début, c'est de prendre du plaisir et de ne pas se blesser.

Perso quand j'ai commencé à courir, mes proches me disaient que j'avais une foulée trop courte et trop rase-motte, qu'il fallait que j'allonge la foulée, pour bien attaquer avec le talon et bien dérouler.
Sauf qu'à l'opposé de cette théorie, il y a la foulée minimaliste/naturelle avec attaque médio (milieu du pied ou avant), surtout pas avec le talon, foulée un peu plus courte.
Donc comme dans d'autres domaines, il y a plusieurs théories complètement opposées, qui semblent toutes aussi réalistes les unes que les autres. Donc à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux. (Evidemment y a des éléments qui sont communs à toutes les théories, c'est ça qu'il faut apprendre ...)

Réponse de mariapostrophe sur le sujet Je cours bizarrement

Posted il y a 8 ans 10 mois #400294
Merci, je fais suivre vos conseils et continuer à courir sans me préoccuper de ma foulée alors :)
Bonne soirée à tous!

Réponse de zdravo sur le sujet Je cours bizarrement

Posted il y a 8 ans 10 mois #400314

oeufmollet écrit: Je plussoie, le principal au moins au début, c'est de prendre du plaisir et de ne pas se blesser.

Perso quand j'ai commencé à courir, mes proches me disaient que j'avais une foulée trop courte et trop rase-motte, qu'il fallait que j'allonge la foulée, pour bien attaquer avec le talon et bien dérouler.
Sauf qu'à l'opposé de cette théorie, il y a la foulée minimaliste/naturelle avec attaque médio (milieu du pied ou avant), surtout pas avec le talon, foulée un peu plus courte.
Donc comme dans d'autres domaines, il y a plusieurs théories complètement opposées, qui semblent toutes aussi réalistes les unes que les autres. Donc à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux. (Evidemment y a des éléments qui sont communs à toutes les théories, c'est ça qu'il faut apprendre ...)

C'était "vrai" il y a 15 ans... depuis il y a quand même un consensus scientifique sur la foulée/biomécanique. L'attaque talon (et le gros amorti qui va avec) n'est en rien réaliste. Ce sont les marques (nike en tête) qui ont vulgarisé l'attaque talon dans les années 60 (et les études "maisons" qui vont avec... pour vendre plus de chaussures ^^). Mais comme tout mythe/légende urbaine, il faudra encore un paquet d'année pour que cela change, même si je trouve que ces dernières années cela a quand même pas mal évolué.

Bref, pour revenir dans le sujet :P si pas de pépins physiques, ne cherche pas à changer ta pratique "dans l'immédiat". :)
Le travail de la foulée (donc l'ensemble du corps pas juste l'attaque du pied) se fait sur du long terme.
par zdravo

Réponse de Judas68fr sur le sujet Je cours bizarrement

Posted il y a 8 ans 10 mois #401148
Changer sa foulée prend effectivement du temps. Néanmoins, si ta technique laisse vraiment à désirer, j'aurais tendance à te recommander de penser à travailler dessus, contrairement à ce qui a été dit. Un problème bioméchanique, répété plusieurs centaines/milliers de fois lors de tes séances de jogging, peut lentement mener à une blessure plus grave. Le problème commun du coureur debutant n'est pas tellement l'attaque par le talon que la tendance à avoir une foulée trop longue et à chercher devant les hanches avec la jambe.

Personnellement je trouve que le meilleur moyen de travailler sa foulée et de revenir à une foulée plus naturelle est simplement de se trouver un terrain plat avec de l'herbe (et pas de cailloux..), et de jogger de temps à autres dessus, sans chaussures, et de plus en plus longtemps. Ton corps va petit à petit s'habituer, et adopter cette technique de course quand tu porteras des chaussures traditionnelles.

Comme dans tout, il faut être patient et ne pas forcer les choses.
par Judas68fr

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes