S'équiper pour la course à pied

merci de vos réponses

• Vjutim
  • Portrait de Vjutim Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vjutim sur le sujet merci de vos réponses

Posted il y a 8 ans 11 mois #396613
Derniere question : c'est quoi courrir en EF?
par Vjutim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet merci de vos réponses

Posted il y a 8 ans 11 mois #396614

Vjutim écrit: Derniere question : c'est quoi courrir en EF?

Salut,

Ça veut dire courir en aisance respiratoire. C'est un rythme qui doit te permettre de discuter tranquille en même temps et qui n'engendre aucune fatigue a posteriori. Retiens seulement qu'il s'agit de courir doucement (quand tu as l'impression de courir doucement, tu ralentis encore et tu devrais y être) et que ça représente au moins 3/4 de ton temps de cap.
Après tu peux faire sur la base d'un cardio mais ça oblige à acheter une montre, à faire un test pour être précis et regarder sa montre en courant détourne de la sensation.
Bon courage
par Blob
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vjutim

Réponse de mezos69 sur le sujet merci de vos réponses

Posted il y a 8 ans 11 mois #396615
salut et bienvenu :P
en EF , c'est en Endurance fondamentale, ie avec une FC<75% de ta FCMax
cela doit représenter 75/80% de ton temps de course hebdo
c'est à cette allure que ton corps brûle le plus de graisses
donc des footings cool ..... cool
donc AMHA, le cardio est un "mal" nécessaire

j'ai repris à 40 ans début 2013 après comme toi une grosse coupure
1m74 pour 87kg à l'époque
je suis descendu gentiment à 70/72 :woohoo: en perdant 1kg par mois en moyenne pendant 1 an
les derniers ..... faut aller les chercher :evil:

la recette, comme l'on dit les copains, copines
cadrer la bouffe et surtout les quantités; je me suis privé de rien mais jamais se re servir c'est déjà un bon début
courir lentement et plutôt longtemps que des séances d'allures trop rapides

8kmh me choque pas du tout, j'ai commencé en alternant course à 7kmh et marche
c'est même un peu rapide et ton cardio te livrera le verdict: trop vite tu brûles du sucre et moins de graisse
auj en reprise je tourne à 8/8,5 en reprise puis 9/9,5 en saison normale
donc pas le feu, cale bien cette allure fondamentale, la plus importante, la plus ingrate aussi

en courant plusieurs fois par semaine, tu vas pouvoir te "lâcher" un peu sur les 20% du temps restant
sans faire le dingo hein :P
des allures entre 10 et 12 à la louche par blocs de 6 à 8 min une fois par semaine
reste déjà à 3 séances cette année

ah oui encore une chose
le semi fin 2016, c'est largement possible pour finir mais tu peux refaire des 10k avant pour maitriser déjà cet effort là
et perso j'ai fini 2 marathons cette année donc si tu as 7 ans, çà devrait le faire :cheer: sans griller les étapes

reste positif, patient, PRO GRE SSIF et respect des fondamentaux
écume la rubrique entrainement dans le bandeau en haut, tu y trouveras tout pour bien comprendre
par mezos69

• Vjutim
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 8 ans 11 mois #396617
Mille mercis Mezos69

Ton témoignage et conseils sont d'autant plus important que je m'y identifie en tous points.

Idem, cela me rassure sur ce qu'il faut et ne pas faire. J'ai bien noté les séances d'accélérations de temps en temps (les programmes débutants que je suivaient indiquent de faire une ou plusieurs tranches de 5 min à 10mins soit à allure vive ou franchement accélérée durant la course - pas tout le temps >> selon le programme).

Dans tous les cas, j'ai bien pris noté le fait qu'il ne faut pas aller trop vite. Les autres coms ont tous été dans ce sens. Et c'est plutôt rassurant.

70-72kg serait parfais mais arriver à 74-75 serait déjà très très bien.

Je vais regarder la rubrique entrainement.

Bonne journée et bonne cap
par Vjutim

• Vjutim
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 8 ans 11 mois #396750
Dur Dur aujourd'hui.

Les séances se suivent et ne se ressemblent pas.
Même terrain, même temps (frais mais ensoleillé, même timing)... mais que mes jambes ont été lourdes ce jour ! :unsure:

J'ai voulu faire un footing plan-plan entrecoupé d'un peu de fractionné au milieu (3 franches accélérations de 150, 250 et 400m... ça ma littéralement "coupé" les jambes en deux pour le reste de ma course :silly: résultat : çà me tue plus que de courir la même distance mais en allant plus vite (sans accélérations of course). Inoui, non? Peut être, ne maitrise-je pas les exercices de VMA et je pense que je fais n'importe quoi
par Vjutim

Réponse de Blob sur le sujet merci de vos réponses

Posted il y a 8 ans 11 mois #396795

Vjutim écrit: je fais n'importe quoi

Peut être bien, il faut beaucoup de discipline en amont avant de pouvoir faire n'importe quoi ou alors faire que "n'importe quoi" devienne une discipline :cheer:
Tu n'es plus de première fraîcheur non plus, on le paie cash de faire les choses dans le désordre (je compatis hélas :ohmy: ;) )
Qu'appelles-tu "accélérations" ? Si c'est du sprint normal de te rincer pour la suite, l'idéal est tu fais ton footing, tu accélères progressivement pour atteindre ta vitesse cible sur la distance de travail. J'ai fait la même erreur sur des séries de fractionné avant de me faire éclaircir les idées par Air de mémoire.
Last Edit:il y a 8 ans 11 mois par Blob
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Blob.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes