S'équiper pour la course à pied

Début à 43 ans

Début à 43 ans a été créé par géracolas

Posted il y a 8 ans 11 mois #396201
Bonjour a toutes et à tous ,

Je passe par la case présentation .... Vendéen , 43 ans , 96kg pour 1.79m...donc un peu de bardouille
Je n'ai jamais été un très grand sportif mais j'aime l'effort physique.
Je recommence la cap depuis 3 semaines...après plus de 10 ans sans ..
Chaussures , cardio simple, et le plein de motivation...
Je fais essentiellement du chemin de terre , sentier...
J'ai commencer par des 5*5mn de courses interposés avec des 1*1mn de marche .....3 fois la semaine ,
Aujourd'hui je me suis dit ...allez je tente 1h à une allure tranquille ...et c'est parti.
Impeccable ...01:10:00 pas essoufflée , en endurance fondamental mais j'ai sincèrement l'impression de me traîner :
mon fils marchait a coté de moi....
Est ce normal pour un début ?
Mon objectif proche est un 10km en mars 2016 ( dans 4 mois ) , quand j'accelere je monte vite a 170bpm pour une allure juste de 11km/h
Ma fréquence cardiaque va t elle baisser un peu en intensité ou est ce normal d’aller aussi haut durant l'effort ?
En théorie ma fcm est de 177...a quelle fréquence est on normalement quand on court a un bon rythme ?.

Géracolas
Last Edit:il y a 8 ans 11 mois par géracolas
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par géracolas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Début à 43 ans

Posted il y a 8 ans 11 mois #396206
Salut et bienvenue,

Tu as simplement repris depuis 3 semaines, le maître mot est progressivité. Tu dois faire uniquement de l'EF. Tu dois être capable de tenir une discussion, et c'est normal d'avoir l'impression de se traîner et d'être proche d'une allure de marche, on est tous passés par là. Durant ces EF, ta fréquence cardiaque doit rester inférieure à 75% de la valeur maximale.
Passer de 5x5' à 1h10 d'un coup est énorme et même si tu n'étais pas essoufflé, c'est très fortement déconseillé (gros risque de blessure à court ou moyen terme). Tu dois augmenter la charge de tes séances de manière très progressive.
A ce titre, je te conseille d'aller voir cette page www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html

Quant à ta FC, c'est normal qu'elle monte en flèche dès que tu accélères un peu. Elle baissera au fur et à mesure de l'entraînement, grâce à l'EF.

Pour ton 10km, ça paraît encore tôt pour pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Mais là c'est toi qui vois...

géracolas écrit: et le plein de motivation...

C'est bien là le principal. En respectant les quelques principes fondamentaux de la course à pied, et en étant à l'écoute de ton corps, ça ne peut que bien se passer.
par smilk

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Début à 43 ans

Posted il y a 8 ans 11 mois #396213
+ 1 avec SMILK.
C'est d'autant plus important d'être patient et progressif que tu es un coureur lourd.
Les contraintes sont plus importants sur tes articulations, tendons ...
Mais cela ne présage rien de tes capacités futures. Dans 6 mois, tu verras déjà une transformation, tu pourras alors te fixer un 1er objectif (10kms, c'est bien) avec une petit plan sympa pour te guider vers ton objectif.
Bienvenue en tous cas.
par OLF

Réponse de géracolas sur le sujet Début à 43 ans

Posted il y a 8 ans 11 mois #396221
Bonsoir

Je vais écouter vos conseils ,
Le 1h est plus un test pour moi qu'autre chose...
Avec un maxi de 75% devrait tourner autour de 130 bpm je crois...
Je vais faire le plan pour débutant, et y aller piano piano...

merci pour vos conseils..

Réponse de mezos69 sur le sujet Début à 43 ans

Posted il y a 8 ans 11 mois #396223
La meilleure façon de progresser et de se faire plaisir, c'est déjà de pas se blesser
Donc oui piano piano au début

Avec le temps ta FC va baisser pour un même effort
Plus tu seras patient, mieux ton 10km se passera

L'idéal serait de rester un Max de temps sous les 130 en conjuguant course et marche dans le plan débutant qui marche TRÈS BIEN

Bienvenue donc ;)
par mezos69

Réponse de lestat sur le sujet Début à 43 ans

Posted il y a 8 ans 11 mois #396275
Bienvenue à toi, tu as la motivation et ici tu trouveras du soutien et de bons conseils.
par lestat

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes