S'équiper pour la course à pied

Suivi de Steph : EF et transition minimaliste

Suivi de Steph : EF et transition minimaliste a été créé par Stephdu39

Posted il y a 8 ans 11 mois #395014
Bonjour à tous ,
Après plus d'un an passé à vous lire je me lance à ouvrir un suivi. J'ai 38 ans et je cours 3 fois/ semaine depuis juillet 2014 , d'abord un peu n'importe comment (trop vite...) puis j'ai découvert le site et suivi les plans débutants courir 30' puis 1h et enfin finir un 10km. Je n'étais pas particulièrement sportive, un peu de ski nordique en hiver et de marche/rando à la belle saison , et j'ai un boulot assez physique où on marche pas mal ( je suis agricultrice). J'ai bien progressé , pour mon petit niveau ;) , jusqu'à cet été , depuis j'ai l'impression de stagner un peu , mais toujours avec beaucoup de plaisir et de motivation.
En fin d'été , après une énième entorse ( je me tords les chevilles très souvent et pas seulement en courant) et après avoir lu sur le site des posts de personnes témoignant de n'avoir plus d'entorses en courant en foulée médio pied et chaussures minimalistes ou pieds nus , j'ai décidé d'essayer. J'ai commencé d'abord en courant en médio pied avec mes chaussures classiques pendant environ 2 mois, cela s'est fait assez facilement , je crois que je n'ai déjà pas une foulée franchement talon à la base.
Puis En suivant les avis des minimalistes du site ;) j'ai acheté une paire de New Balance WT 10 , chaussures minimalistes mais avec un drop de 4mm et j'ai commencé à faire de petites sorties, d'abord 2km, puis 4 et jusqu'à 8km sans soucis de courbatures aux mollets comme on entend souvent dire les débutants en minimalistes. C'est après une sortie de 6 km un peu rapide pour essayer de respecter la cadence de 180 pas/minute conseillée en minimaliste que j'ai ressenti une légère douleur sur le coup de pied droit , comme quand les lacets sont trop serrés . Cette douleur a persisté quelques jours puis a disparue mais j'ai compris que j'étais allée un peu trop vite dans la progression malgré tous les conseils que j'ai pu lire sur la nécessité d'écouter son corps et augmenter le volume petit à petit.
Donc depuis un mois j'ai repris tout à zéro en suivant le plan de transition du livre " Barefoot et minimalistes, courir naturel" qui est très progressif et conseille d'inclure des portions pieds nus ou en chaussures minimalistes à la fin des séances courues en chaussures classiques . C'est ce que j'ai fait et là j'en suis à faire 20 min en minimalistes et tout se passe bien, plus de douleurs et pas de courbatures non plus.
Dans le même temps j'ai décidé en débutant mon plan de ne faire que de l'EF car en fin d'été je me suis aperçue en relisant mon carnet d'entraînement que toutes mes séances étaient à au moins 78 % de FCM, je ne faisais plus de VRAIE EF , et de fait j'ai l'impression de moins progresser.
Je redémarre donc presque à zéro, car pour rester tout du long en EF je dois souvent marcher , chez moi il n'y a presque pas de plat :( !!!
Voila, désolée pour le pavé de présentation... Et merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire...!!!
Donc ce matin sortie d'environ 5km ( mon téléphone est planté donc pas de parcours enregistré) , 52' , FC moy 75% FC max 86%
et 20 min en Merrell Trail Glove
par Stephdu39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Suivi de Steph : EF et transition minimaliste

Posted il y a 8 ans 11 mois #395106
J'ai tout lu.

Et à mon avis, tu es sur la meilleure voie possible.
Autant coupler une bonne assimilation de l'EF avec celle d'une bonne foulée, et y aller progressivement. C'est un peu plus long au début en terme de progression, mais surement plus rentable à l'arrivée.

Bonne continuation
Last Edit:il y a 8 ans 11 mois par personne
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par personne.

Réponse de Stephdu39 sur le sujet Suivi de Steph : EF et transition minimaliste

Posted il y a 8 ans 11 mois #395152

personne écrit: J'ai tout lu.

Et à mon avis, tu es sur la meilleure voie possible.
Autant coupler une bonne assimilation de l'EF avec celle d'une bonne foulée, et y aller progressivement. C'est un peu plus long au début en terme de progression, mais surement plus rentable à l'arrivée.

Bonne continuation

Merci
Last Edit:il y a 8 ans 11 mois par Stephdu39
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Stephdu39.

Posted il y a 8 ans 11 mois #395696
Dimanche sortie de 51', pas envie de changer de chaussures en cours de route donc je pars directement en Merrell, 5' de marche d'échauffement , 5' de talons-fesses, montées de genoux, foulées bondissantes, puis 30´ en EF et retour 10' en marchant , FC moy 69% FC max 81%, bonne sortie mais hier matin ça tirait sur les mollets !!! Je suis passée de 20 à 30' en Merrell et ça se sent bien !
Donc ce matinsortie plus raisonnable, je pars en Asics pour 20' d'échauffement puis 25' en Merrell , les mollets se font sentir un peu au début et puis ensuite ça roule, FC moy 70% FC max 83%. Retour en marchant 5'.
par Stephdu39

Réponse de secalex sur le sujet Suivi de Steph : EF et transition minimaliste

Posted il y a 8 ans 11 mois #395706
Je vais suivre ton sujet avec intérêt car je vais faire une transition vers du 4mm de drop sur 2016. :)

Je cours avec des nimbus et j'essaie de faire une sortie par semaine avec des ride 8 mais ça tire bien à chaque sortie. :woohoo:
par secalex

Posted il y a 8 ans 11 mois #395860

secalex écrit: Je vais suivre ton sujet avec intérêt car je vais faire une transition vers du 4mm de drop sur 2016. :)

Je cours avec des nimbus et j'essaie de faire une sortie par semaine avec des ride 8 mais ça tire bien à chaque sortie. :woohoo:

Merci :) C'est grâce à tout ce que j'ai lu ici que je me suis lancée alors si je peux apporter des infos à ceux que ça intéresse ;)
Mais j'ai un tout petit niveau par rapport à toi, j'ai vu que tu as déjà fait plusieurs 10, un semi et un marathon, moi je ne cours que depuis 18 mois et encore jamais fait de courses...
Pour tes sorties en Ride peut être pourrais tu essayer de faire quelques minutes après chacune de tes sorties en Nimbus ? C'est un peu galère de partir avec 2 pairesde chaussures mais peut être plus profitable qu'une seule sotie par semaine.
Tu cours déjà en médio pied en Nimbus ?

Autrement pour commencer à s'habituer à la foulée médio j'ai trouvé un bouquin pas mal : " guide de la foulée avec prise d'appui avant pied" de Frédéric Brigaud, il y a des exercices que tu peux faire chez toi en intérieur pour mémoriser les bons gestes.
par Stephdu39

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes