S'équiper pour la course à pied

Suivi de RunOrsetto

Suivi de RunOrsetto a été créé par orsetto

Posted il y a 9 ans 1 mois #386518
Bonjour à tous,
Nouveaux sur le forum je vais commencer par me présenter.

J’ai un très grand passif de sportif….. sur mon canapé. Je n’ai pour ainsi dire jamais fait de sport. Alors à 37 ans je suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour me vider la tête sous peine de devenir fou.
J'ai commencé la course à pied en Juin dernier. Comme je l’ai dit, je n'ai jamais fait de sport, autant dire que ce n'était pas gagné d'avance et que la première sorti a été, comment dire, délicate. J’ai suivi un plan débutant avec 1 min de course puis 1 minute de marche. Après un mois je me suis blessé aux genoux et sur les conseils d’un podologue j’ai dû réapprendre à courir mais avec une foulée naturelle car l’attaque par le talon me provoquait des vives douleurs aux genoux.
Début septembre, j’arrivais à courir 30min avec une FC max à 80/85 %. Puis progressivement j’ai atteint 45 min puis 1h dimanche dernier avec une FC Max à 75% pour une allure moyenne de 7,40 min.
J’ai également évalué la semaine dernière ma VMA à 13km/h avec une FC à 189 au bout de l’effort. J’ai fait le test VAMEVAL.

Maintenant Je cours 3 fois par semaine à raison de 50 min en semaine et une sortie plus longue le week end mais je ne sais plus vraiment quoi faire pour progresser. Dois-je continuer en EF 50 min le mardi, une séance de vma le jeudi et une sortie longue le week end ? Est-ce que ça va améliorer mon allure ? Aujourd’hui je me traine à 7,40min/km avec une FC max à 75%
Pour information je suis sorti ce matin :
FC Max : 70%
Allure moyenne : 8,47
Distance parcourue : 6,07 km
Durée : 53 min

Merci par avance pour tous vos conseils.
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par orsetto
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par orsetto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet suivi de pfrunner

Posted il y a 9 ans 1 mois #386521
Je pense que tu as les capacités maintenant pour te lancer dans une prépa spécifique pour une course entre 5k et 10k. Je sais pas trop si ca se fait en France, mais ici c'est assez commun de trouver des courses de 8km, je trouve que c'est une distance sympa pour une première course, pas trop difficile à préparer, légèrement moins éprouvante que 10k et tu as pas tous les malades que tu trouves sur les 5k, ce qui fait que tu as de meilleures chances d'être un peu mieux classé.

Le fait de travailler pour un objectif est sympa, ca motive! Et puis à la fin tu as ta récompense, la course. Participer à des courses est vraiment important pour un coureur je trouve, le fait de trouver d'autres gens qui ont la même passion ca booste! Et puis la mentalité, l'esprit de la communauté des runners est top!
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orsetto

Réponse de orsetto sur le sujet suivi de pfrunner

Posted il y a 9 ans 1 mois #386526
ça c'est mon objectif pour le printemps prochain.
Pour le moment je préfère m’entraîner tranquillement tout seul et améliorer un peu mon allure an faisant des sorties régulières; mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
par orsetto

Réponse de Judas68fr sur le sujet suivi de pfrunner

Posted il y a 9 ans 1 mois #386529
tu peux te préparer pour un objectif fictif sinon, et du coup agrémenter ton entrainement de sorties "spécifiques", genre des séances VMA (10x400m, 2x10x200m etc... à 95-105% de ta VMA), des tempos (j'aime beaucoup ces séances, 80-90% de ta VMA pour des plages de 10 à 20min, durée variable selon l'endurance).

Et bien sûr peut être essayer d'atteindre des durées plus longues sur tes sorties lentes du week end.
par Judas68fr

Réponse de orsetto sur le sujet suivi de pfrunner

Posted il y a 9 ans 1 mois #387128
bonjour à tous,

petit bilan de la semaine:
Mardi : sortie de 53 min, 6km
Jeudi: sortie VMA : 2x5 (30'30') avec R=3
dimanche : sortie de 1h27, 10,5km

la sortie de Jeudi m"a tuée :S . c'est super violent comme exercice.

la sortie de dimanche je suis super content, mon premier 10km au compteur.

pour rappel je n'ai vraiment commencé qu'en août, car en Juillet j'étais blessé.
par orsetto

Réponse de maximer sur le sujet suivi de pfrunner

Posted il y a 9 ans 1 mois #387129
super c'est génial un premier 10 km
c'est une étape importante !
bonne continuation
par maximer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: orsetto

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes