syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide
- bdi49
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de bdi49 sur le sujet syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide
Posted il y a 9 ans 2 mois #383152Art c'est pas la forme même si mon syndrome l'essuie glace semble moins présent (étirements ,renforcement musculaire et glaçage depuis 15 jours) c'est déjà ça mais le syndrome rotulien (que j'avais en même temps que mon problème de TFL) me dit bonjour.
J'ai rendez vous lundi avec mon kiné (nouvelles séances et nouveau kiné) je lui en parlerai. A en voir sur les forums c'est délicat de se sortir de tout cela il y en a qui ont cela pendant des années
Cela fait plus de 15 jours que je cours pas. De toute façon je préfère ne pas courir et me donner 2 bons mois de repos
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jeanmarc
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1675
Réponse de jeanmarc sur le sujet syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide
Posted il y a 9 ans 2 mois #383163ce que dit Air 1 sur nos compétences médicales est vrai mais je veux juste te faire partager mon experience qui m a permis de m en sortir
1 repos minimum 1 mois
2 etirement du fascia lata
3 chaussures neuves car l usure des semelles change les appuis et passage chez le podo ( attention les mauvais sont plus fréquents que les bons donc le bouche a oreille et important)
4 musculation des quatri pour que le genou arrete de se balader
5 genouillere ROTULAX pris en pharmacie rembourser par la secu avec ordonnance
6 a la reprise essayer des sorties courtes sur terrain plat mais pas dur ( donc pas de bitume ) glacage au retour et si encore une douleur on s arrete et on repart en mode repos
resultat je me suis arreter 1 mois et demi et j ai repris doucement jusqu 'a une pleine activite en 1 mois de plus
bon courage
- bdi49
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 9 ans 2 mois #383192jeanmarc écrit: je rebondis par ici car j ai eu aussi droit a la TFL comme beaucoup
ce que dit Air 1 sur nos compétences médicales est vrai mais je veux juste te faire partager mon experience qui m a permis de m en sortir
1 repos minimum 1 mois
2 etirement du fascia lata
3 chaussures neuves car l usure des semelles change les appuis et passage chez le podo ( attention les mauvais sont plus fréquents que les bons donc le bouche a oreille et important)
4 musculation des quatri pour que le genou arrete de se balader
5 genouillere ROTULAX pris en pharmacie rembourser par la secu avec ordonnance
6 a la reprise essayer des sorties courtes sur terrain plat mais pas dur ( donc pas de bitume ) glacage au retour et si encore une douleur on s arrete et on repart en mode repos
resultat je me suis arreter 1 mois et demi et j ai repris doucement jusqu 'a une pleine activite en 1 mois de plus
bon courage
Je me donne encore 2 mois d'arrêt. Je fait les étirements depuis 15 jours il faut que je continue tout en continuant à prendre de l'eau.
Pour le podologue je ne comprends pas trop. Cela veut dire je devrai porter des semelles le reste de ma vie à chaque sortie sportive? Et pour le foot aussi il faudrait des semelles ?
J'ai acheté des sketcher Go run chaussures de transition. J'ai eu du mieux mais je n'étais pas complètement guéri de la TFL mais en attaquant par le médio pied cela avait l'air de résoudre un peu le soucis.
Pour la musculation des quadriceps j'utilise une bande élastique.
J'espère pouvoir reprendre avant la fin d'année.Pour le foot je reprendrai doucement mais il faudra que je fasse attention au terrain stabilisé qui est dur.
En tout cas c'est bon de savoir que tu t'en ai sorti. Cela ne devrait tarder pour moi en respectant les choses.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide
Posted il y a 9 ans 2 mois #383202Je traine un pb au genou depuis début juin (forcé pendant 10km), d'abord 3 séances d'ostéo sans résultat malgré leur boulot (ménisque interne décoincé, genou cheville et hanche décoincés aussi). Depuis j'ai vu un bon médecin du sport qui m'a conseillé de commencer par du kiné pour détendre les muscles qui sont complètement raides à cause du genou, donc meme si c'est peut-etre réparé par l'ostéo, ça se détend pas tout seul. Donc là j'ai deja vu le kiné 3 fois, il m'a aussi donné des exercices à faire pour assouplir les genoux, les hanches, les articulations, les tendons, les muscles, et aussi les muscler un peu, pour aider. Ensuite, je reverrai probablement l'osteo quand ce sera mieux côté musculaire.
En attendant, comme je ne peux plus courir plus de 20min en attaque talon classique, je commence ma transition en attaque médio, ça tombe bien je voulais y passer cette année. Résultat des courses : possibilité de courir plus d'une heure sans douleur au genou, mais dès que je fatigue et que j'attaque avec le talon, c'est automatique, le genou se réveille, donc je repasse en médio ou je m'arrête. Car le problème, c'est que mes mollets ne sont pas encore habitués, donc c'est eux qui trinquent, parfaitement logique. Les tendons d'Achille aussi un peu.
Conclusion, pour l'instant je fais les entrainements piste sans pb (vitesse = attaque médio naturellement), et pour les footings, au lieu de partir pour 1h30 ou 2h comme avant, je ne pars plus que pour une heure aussi en attaque médio pour pas me briser les mollets. Mais je vois bien que mon genou n'a pas été guéri, il m'arrive encore d'avoir mal quand j'attaque talon (ou quand je marche longtemps).
Par contre pour moi, c'est pas le TFL, c'est plus sur le bas du genou, ensuite ça tourne ^^
Petite remarque : laisse faire leur boulot aux pros (médecins du sport, kiné, ostéo), sur un forum on ne te connait pas, on ne connait pas ton pb, et aux dernières nouvelles c'est pas parce qu'on a lu qq articles sur le net ou qq bouquins qu'on peut te donner des conseils. Donc écoute les pros que tu vois, et si tu les sens vraiment pas, va voir ailleurs, essaie de trouver des bonnes adresses autour de toi (moi j'ai demandé aux camarades du club et aux collègues coureurs)
Edit > ah oui, oubli, niveau chaussures, j'utilise sur piste les nouvelles Mizuno Sayonara 3, légères avec un peu d'amorti hyper dynamique, foulée médio sans pb. Et pour les footings, Hoka Bondi pour aider à avoir une foulée médio, pas naturel en mode pépere pipelette ^^ Et pour travailler la foulée, NB Minimus par courtes fractions (genre 5min course 1min marche) pour pas me briser.
- bdi49
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 9 ans 2 mois #383256oeufmollet écrit: Salut
Je traine un pb au genou depuis début juin (forcé pendant 10km), d'abord 3 séances d'ostéo sans résultat malgré leur boulot (ménisque interne décoincé, genou cheville et hanche décoincés aussi). Depuis j'ai vu un bon médecin du sport qui m'a conseillé de commencer par du kiné pour détendre les muscles qui sont complètement raides à cause du genou, donc meme si c'est peut-etre réparé par l'ostéo, ça se détend pas tout seul. Donc là j'ai deja vu le kiné 3 fois, il m'a aussi donné des exercices à faire pour assouplir les genoux, les hanches, les articulations, les tendons, les muscles, et aussi les muscler un peu, pour aider. Ensuite, je reverrai probablement l'osteo quand ce sera mieux côté musculaire.
En attendant, comme je ne peux plus courir plus de 20min en attaque talon classique, je commence ma transition en attaque médio, ça tombe bien je voulais y passer cette année. Résultat des courses : possibilité de courir plus d'une heure sans douleur au genou, mais dès que je fatigue et que j'attaque avec le talon, c'est automatique, le genou se réveille, donc je repasse en médio ou je m'arrête. Car le problème, c'est que mes mollets ne sont pas encore habitués, donc c'est eux qui trinquent, parfaitement logique. Les tendons d'Achille aussi un peu.
Conclusion, pour l'instant je fais les entrainements piste sans pb (vitesse = attaque médio naturellement), et pour les footings, au lieu de partir pour 1h30 ou 2h comme avant, je ne pars plus que pour une heure aussi en attaque médio pour pas me briser les mollets. Mais je vois bien que mon genou n'a pas été guéri, il m'arrive encore d'avoir mal quand j'attaque talon (ou quand je marche longtemps).
Par contre pour moi, c'est pas le TFL, c'est plus sur le bas du genou, ensuite ça tourne ^^
Petite remarque : laisse faire leur boulot aux pros (médecins du sport, kiné, ostéo), sur un forum on ne te connait pas, on ne connait pas ton pb, et aux dernières nouvelles c'est pas parce qu'on a lu qq articles sur le net ou qq bouquins qu'on peut te donner des conseils. Donc écoute les pros que tu vois, et si tu les sens vraiment pas, va voir ailleurs, essaie de trouver des bonnes adresses autour de toi (moi j'ai demandé aux camarades du club et aux collègues coureurs)
Edit > ah oui, oubli, niveau chaussures, j'utilise sur piste les nouvelles Mizuno Sayonara 3, légères avec un peu d'amorti hyper dynamique, foulée médio sans pb. Et pour les footings, Hoka Bondi pour aider à avoir une foulée médio, pas naturel en mode pépere pipelette ^^ Et pour travailler la foulée, NB Minimus par courtes fractions (genre 5min course 1min marche) pour pas me briser.
Merci pour ton retour d'expérience. Oui je vais laisser les pros faire leur boulot quitte a changer si le feeling n'est pas là.
J'ai l'impression que les chaussures ça aide a aller mieux . En tout cas les SKETCHERS GO RUN pour attaque médio pied c'est top.
Si ces chaussures m'aident pas j'irai faire u tour chez un pro histoire qu'il voit ma foulée et si je suis plus supinateur ou autre...
A tout hasard tu es un homme mince? J'ai entendu que être mince était propice a ce genre de blessure de TFL. On entend tellement de tout
Je suis un homme mince et c'est clair pas musclé et accompagné d'une raideur ce qui peut être la cause de tout cela.
En gros pour ma part:
causes:
-surentrainement (3 fois par semaine) sollicitation du genoux sut terrain dur (stabilisé) allongement des kilomètres. Corps pas habitué après 10 ans arrêt de sport.
-muscles faibles (moyen fessier...), faiblesse musculaire, raideur (décelée par un médecin du sport)
-bassin déplacé,péroné..
-manque de repos, mauvaise hygiene de vie (mauvaise alimentation, déshydratation..) stress
-mauvaise foulée: attaque talon
-mauvaise chaussure
Les solutions apportées:
-repos 6 a 8 semaines (que je n'avais jamais réellement fait)
-anti-inflammatoires (médicaments, crèmes)
-voir médecin du sport pour faire le bon diagnostic (c'est fait)
-faire un IRM radio... (RAS pour ma part)
-voir dentiste (je le vois en Octobre) car les caries peuvent être source de tendinite.
-voir ostéopathe (bassin déplacé ou autre anomalie...) et ou acuponcteur??
-faire des séances de kiné (massage transversal, ondes de choc, électrodes, étirements...) et continuer a le faire chez soi les étirements, renforcement musculaire....
-boire de l'eau
-changer sa foulée et de chaussures
-podologue
-mésotherapie
Attention c'est mon petit plan de recouvrement et qu'une liste non exhaustive. Je vous retiendrai au courant;
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide
Posted il y a 9 ans 2 mois #383272Je ne suis pas vraiment lourd (en gros 72kg pour 1m75) mais j'ai du bide et pas trop de muscle
Pour info, ce matin, j'ai commencé à avoir mal aux 2 genoux après 8km à un gros 10km/h tout plat sur bitume ... en accélérant à un gros 12km/h, genoux nickels, juste un manque de jus et de souffle à cause du manque d'entrainement pendant l'été.
Bref, le kiné va encore avoir du taf, et surement l'osteo après, pas sûr que les exercices du kiné soient suffisants ...