S'équiper pour la course à pied

syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide

Réponse de zdravo sur le sujet syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide

Posted il y a 8 ans 11 mois #398631
sur cette pathologie c'est surtout un soucis au niveau de la hanche/gainage plus que le genou en lui même (qui n'est qu'une articulation). Mais au final ça forme un tout, d'où l'idée de la "PPG" (Préparation Physique Général) :)

EF c'est l'endurance fondamentale : en gros c'est un rythme vraiment cool, tu dois être capable de pouvoir discuter à ce rythme ;)
AS21 ou AS10 c'est l'Allure spécifique sur semi-marathon ou sur 10km... c'est la vitesse de la course. En gros c'est plus rapide que l'EF, mais ce n'est pas du sprint !

Tu peux commencer dès aujourd'hui par alterner EF et marche (pour dire au corps : attention mon gars, i'm back !). Pour le renforcement musculaire, oui c'est en complément :)

Et concernant ta reprise du foot pour le 17, je dirais Wait&See. Mais si tu reprends dès maintenant + la PPG, pourquoi pas ? Justement les appuis sont différent et le mouvement n'est pas le même. Après c'est simplement le principe de précaution, et c'est en fonction de tes sensations. Néanmoins avec une bonne reprise, et en respectant bien la PPG (couplé à une bonne hydratation effectivement) ça pourrait passer !
par zdravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• bdi49
  • Portrait de bdi49 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bdi49 sur le sujet syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide

Posted il y a 8 ans 10 mois #398710
Ok et bien merci pour toute ces infos ;) je vais profiter de mes 2 semaines de vacances pour repartir sur de bonnes bases...
Je trouve pas de technique de renforcement musculaire par rapport a cette pathologie j'ai plus l'impression de voir que des étirements.
La seule technique que je trouve c'est d'attacher une bande/ un élastique son pied....

Pour résumer:
-arrêt complet de sport de 8 semaines :plus de douleur inflammatoire....check
-faire 10 séances d'ondes de choc : check

A faire
-reprise en douceur progressive avec quelques sorties (chaussures attaque médio-pied + hydratation) en complément d'un étirement et renforcement musculaire. Bien faire ces techniques tous les jours
-glacer le genou après chaque sortie
-se reposer

Je pense que déjà avec ceci j'aurai un aperçu. Par contre quand je m'étire en ce moment je ressens toujours une douleur du côté du fessier ce qui longe jusqu'a la TFL donc je ne pense pas que je suis encore guéri a 100%...

Je vous donnerai des nouvelles. ma dernière solution restera les semelles orthopédiques et la mésothérapie
par bdi49

Réponse de zdravo sur le sujet syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide

Posted il y a 8 ans 10 mois #398833
c'est normal d'avoir des douleurs aux fessiers/hanche car c'est de là que par le "problème".
Beaucoup de mythes sur le TFL sont entrain de tomber. Par exemple, fini la théorie de l’essuie-glace sur le condyle, en fait c'est rarement la bandelette/tendon qui s'inflamme mais les tissus mous en dessous (accompagné par une bursite). Et pourtant communément on parle encore et toujours d'un mouvement d'essuie-glace... C'est là que l'on voit le décalage phénoménal entre les dernières études scientifiques/biomédicales, et l'apprentissage des kiné/médecins : grosso modo il y a ~10 ans de décalage, le temps que le message retombe jusqu'à enseignants > étudiants... bref :P

Pour ce type de pathologie, c'est surtout un renforcement du tronc (gainage), des cuisses (ischio/quadri) et quelques exo spécifique pour la hanche. Pour les étirements du TFL... ça n'existe pas vraiment (de part les spécificité anatomique de la bandelette : as-tu déjà essayer d'étirer une bandelette de cuire déjà tendu ?? ^^). Par contre tu peux l'assouplir un peu en jouant sur les points/muscles d'insertions : à savoir les fessiers, le psoas ! Donc pour les étirements, regarde de ce côté là ;) D'ailleurs les étirements préconisés en cas de TFL c'est surtout pour étirer les fessiers/psoas/quadriceps.

:)

edit : avant de passer aux semelles... si tu peux passer une écho' au niveau du genou (ext) pour vérifier s'il n'y a pas de bursite (si oui, injection de cortisone te réglera le problème en 1 semaine : mais ça fait mal, je préviens ^^).
Last Edit:il y a 8 ans 10 mois par zdravo
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par zdravo.

• bdi49
  • Portrait de bdi49 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bdi49 sur le sujet syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide

Posted il y a 8 ans 10 mois #398837
Oui quand je fais un étirement spécifique je ressens la douleur. Oui c'est vrai j'en avais entendu parlé que la douleur se situe en dessous des tissus. Oui c'est clair le décalage ;)
Je cours depuis 2-3 jours j'ai du mal a cerner la douleur mais je pense a des courbatures au niveau des cuisses. La douleur ne se situe pas au niveau du genou mais plus au niveau des cuisses et longe le muscle mais je ne sais pas si c'est la bandelette sachant que la douleur touche les 2 cuisses mais semble plus importante a la jambe gauche ou je rencontre la TFL. J'espère que c'est pas cette TFL qui revient me dire bonjour.

Ou est ce que je pourrai trouver des techniques de renforcement du tronc, cuisses et hanches? renforcement du moyen et grand gluten?

C'est exact on ne peux réellement étirer une bandelette de cuir. Ce lien en parle aussi et il faudrait renforcer le moyen et grand gluten mais dommage qu'il n'y a pas de visuel car cette technique semble pas trop mal
www.mensfitness-magazine.fr/dites-au-rev...me-de-lessuie-glace/

J'avais passé un IRM c'est plus complet qu'une écho non ? Le résultat de l'IRM n'avait pas signalé de bursite.

Merci ;)
par bdi49

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes