S'équiper pour la course à pied

syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide

Réponse de jeanmarc sur le sujet syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide

Posted il y a 9 ans 1 mois #389279
je suis beaucoup moins technique que zdravo :blush:

mais ce qu il dit me parait conforme a ce que j ai vecu

une chose est sur l infiltration n est qu'un cache misere et aucun cas une reparation :S

a verifier avec ton kine/medecin mais mis ^part les mouvements de bas en haut de la jambe comme la CAP ou le velo le reste est permis

pour les shoes moi je suis reparti avec des neuves pour la foulee je n en sais rien c est trop technique pour moi

une astuces aussi c est que les routes et chemin sont bonbees donc il faut changer de cote pour ne pas toujours forcer du meme sens et c est pareil quand on fait des tours de pistes

bon courage
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• bdi49
  • Portrait de bdi49 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bdi49 sur le sujet syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide

Posted il y a 9 ans 4 semaines #389436

zdravo écrit: Un soucis de TFL, ça se règle en grosso modo 3 mois... MAIS en courant ;) !

Comme tu as déjà fait pas mal d'analyse, tu as pu écarter pas mal d'autres pépins. As-tu fais une échographie ? J'imagine que oui vu que tu as fait du TOC (traitement ondes de chocs), sinon c'est juste abusé d'en faire sans vérifier l'état du tendon... :whistle: :pinch:

Sinon ce que tu peux faire : Si pas de douleurs au quotidien.
Repos complet pendant 10j-15j ! Pas de CaP/Sport.
Étirements quotidien matin et soir (3x30s par groupes musculaires) de toutes la chaines postérieurs (à voir avec ton kiné) + des étirements "spécifiques" (en fait non mais bon) du fascia lata.
Avoir au moins 2 séances de kiné durant ces deux semaines. Normalement ce dernier devraient te faire des séances de "crochets" (pour réduire les adhérences du tendons et décontracter quadriceps/TFL voir fessiers), voir peut etre un peu de TOC et de MPT (massage profond transversal). Dommage qu'en France il n'y ai pas de "dry needling" car c'est vachement efficace ;)

Renforcement musculaire : 3x par semaine.
Squats/gainages/exo pour renforcer la hanche et fessiers (et tant qu'à faire, ajoute des exo de la méthode STANISH, ça ne fera pas de mal :whistle: ).

Au bout des 2 semaine sans CaP/Sport : reprise de la CaP ! Un programme de 8 à 10 semaines t'attends... pour recourir (accroches toi) 30min ! Et oui, 8 à 10 semaines pour courir 30min ! Le but est de retrouver très très progressivement les adaptations à la CaP : cela te permettra de consolider ta blessure.

Bien sûr, tu continues les exo de renforcements musculaires et les étirements (et le kiné encore un peu).

Concernant ta foulée/chaussures. Je te conseillerai de profiter de cette remise à 0 pour passer vers une foulée médio-pieds, et des chaussures plus légère/dynamique/moins de drop (drop6 pour le début de transition). Tu peux garder la genouillère au début pour te rassurer mais dans l'absolu, pas besoin (et le pire c'est qu'à faire de la porter, tu fragiles ton tendon... car il travaille moins).

D'après la localisation que tu indiques, ça pue les muscles trop tendus et raides :) Et jettes un oeil du côté des "triggers points" ;)
Pour le TFL, il y a un pile là où tu indiques ;) !

L'avantage, c'est qu'il "suffit" de le décontracter et étirer pour diminuer la douleur.

3 mois c'est long :( mais bon pas le choix. Oui écho si je me trompe pas faite par ma rhumatologue qui décelait aucune anomalie aux genoux mais je pense pas qu'elle est bien regardé du côté du tendon.Les ondes de choc sa pique quand même :sick:
Je vais revoir mon kiné la semaine prochaine (j'en ai 2 par semaine) et l'ostéo qui me donnera des techniques d'étirements. Pas sûr qu'il fasse des séances de crochet ou MTP mon kiné. Si c'est vraiment nécessaire je changerai histoire d'en tomber sur un très bon. Il me fait juste des ondes de choc rien de plus (aucun massage...)
Le renforcement (en complément des étirements) oui c'est surement ça que je dois travailler ;) c'est mon gros point faible.
C'est pas dangereux de recourir 30 min pendant 8 a 10 semaines après 2 semaines de repos ?
Mes SKECHERS minimalistrunningshoes.org/skechers-gorun-3-reviewsont en attaque médio pied drop4 je crois.
Je me pose la question. Ne serait pas du a mes chaussures de foot? Enfin c'est peut être débile comme question mais existe t'il des chaussures de foot attaque médio pied? Je ne pense pas.
La genouillère tu as raison ça cache plus le problème et fragile le tendon si il travaille moins.

Oh que oui mes muscles sont trop tendus et raides. La piscine ça peut aider?

Merci pour ton message et ton expérience
par bdi49

• bdi49
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 9 ans 4 semaines #389437

jeanmarc écrit: je suis beaucoup moins technique que zdravo :blush:

mais ce qu il dit me parait conforme a ce que j ai vecu

une chose est sur l infiltration n est qu'un cache misere et aucun cas une reparation :S

a verifier avec ton kine/medecin mais mis ^part les mouvements de bas en haut de la jambe comme la CAP ou le velo le reste est permis

pour les shoes moi je suis reparti avec des neuves pour la foulee je n en sais rien c est trop technique pour moi

une astuces aussi c est que les routes et chemin sont bonbees donc il faut changer de cote pour ne pas toujours forcer du meme sens et c est pareil quand on fait des tours de pistes

bon courage

L'infiltration c'est comme les anti-inflammatoires oui cache misère. Oui le vélo fortement déconseillé. Je demanderai au kiné si de la marche et piscine c'est autorisé.
Merci pour tes conseils et expérience.
par bdi49

Réponse de zdravo sur le sujet syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide

Posted il y a 9 ans 4 semaines #389467

bdi49 écrit: 3 mois c'est long :( mais bon pas le choix. Oui écho si je me trompe pas faite par ma rhumatologue qui décelait aucune anomalie aux genoux mais je pense pas qu'elle est bien regardé du côté du tendon.Les ondes de choc sa pique quand même :sick:
Je vais revoir mon kiné la semaine prochaine (j'en ai 2 par semaine) et l'ostéo qui me donnera des techniques d'étirements. Pas sûr qu'il fasse des séances de crochet ou MTP mon kiné. Si c'est vraiment nécessaire je changerai histoire d'en tomber sur un très bon. Il me fait juste des ondes de choc rien de plus (aucun massage...)
Le renforcement (en complément des étirements) oui c'est surement ça que je dois travailler ;) c'est mon gros point faible.
C'est pas dangereux de recourir 30 min pendant 8 a 10 semaines après 2 semaines de repos ?
Mes SKECHERS minimalistrunningshoes.org/skechers-gorun-3-reviewsont en attaque médio pied drop4 je crois.
Je me pose la question. Ne serait pas du a mes chaussures de foot? Enfin c'est peut être débile comme question mais existe t'il des chaussures de foot attaque médio pied? Je ne pense pas.
La genouillère tu as raison ça cache plus le problème et fragile le tendon si il travaille moins.

3 mois ou un peu moins, tout dépend de l'évolution de ta douleur mais oui c'est grosso modo le délais pour retrouver des conditions presque "normal". Néanmoins ce n'est pas 3 mois d'inactivité ! :)

C'est bizarre qu'à l'écho' la nana n'est pas jeté un œil au tendon, car c'est un peu le but de cet examen (à moins qu'elle regardait l'état de tes ligaments du genou ?? donc n'a pas fait gaffe au tendon du TFL ?).
Les ondes de chocs ça douille oui... surtout lorsqu'on vise le point d'insertion du tendon (quasi sur la tête de la fibula), t'as l'impression qu'on te martèle le genou à coup de marteau piqueur ! Je parle en connaissance de cause :whistle: :blush: Mais c'est une technique terriblement efficace pour les tendinopathies récalcitrantes.

Quand j'écrivais 30min de CaP... c'est 30min au bout de 8 semaine !!! ;) Pas après les 2 semaines de coupures.

Si tu veux je peux te proposer le programme de reprise (cela a plutôt bien marché pour les quelques personnes à qui je l'ai transmis). Tu pourras le soumettre à ton médecin du sport ou kiné si tu veux. Mais le plus important maintenant c'est de soulager l'inflammation, et pour ça, un peu de repos. Profites en pour être rigoureux sur les étirements et le renforcement musculaire, c'est limite plus efficace que les séances d'ondes de chocs... ;)
par zdravo

• bdi49
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 9 ans 4 semaines #389519

zdravo écrit:

bdi49 écrit: 3 mois c'est long :( mais bon pas le choix. Oui écho si je me trompe pas faite par ma rhumatologue qui décelait aucune anomalie aux genoux mais je pense pas qu'elle est bien regardé du côté du tendon.Les ondes de choc sa pique quand même :sick:

3 mois ou un peu moins, tout dépend de l'évolution de ta douleur mais oui c'est grosso modo le délais pour retrouver des conditions presque "normal". Néanmoins ce n'est pas 3 mois d'inactivité ! :)

C'est bizarre qu'à l'écho' la nana n'est pas jeté un œil au tendon, car c'est un peu le but de cet examen (à moins qu'elle regardait l'état de tes ligaments du genou ?? donc n'a pas fait gaffe au tendon du TFL ?).
Les ondes de chocs ça douille oui... surtout lorsqu'on vise le point d'insertion du tendon (quasi sur la tête de la fibula), t'as l'impression qu'on te martèle le genou à coup de marteau piqueur ! Je parle en connaissance de cause :whistle: :blush: Mais c'est une technique terriblement efficace pour les tendinopathies récalcitrantes.

Quand j'écrivais 30min de CaP... c'est 30min au bout de 8 semaine !!! ;) Pas après les 2 semaines de coupures.

Si tu veux je peux te proposer le programme de reprise (cela a plutôt bien marché pour les quelques personnes à qui je l'ai transmis). Tu pourras le soumettre à ton médecin du sport ou kiné si tu veux. Mais le plus important maintenant c'est de soulager l'inflammation, et pour ça, un peu de repos. Profites en pour être rigoureux sur les étirements et le renforcement musculaire, c'est limite plus efficace que les séances d'ondes de chocs... ;)

Ok pour 3 mois il va falloir de toute façon se reposer c'est sûrement essentiel pour s'en sortir.Oui je pense qu'elle regardait plus du côté des ligaments.. RAS pour ça pas de problèmes de ligaments..c'est la bonne nouvelle :)
Oui la sensation qu'on te martèle le genou à coup de marteau piqueur mais comme tu dis c'est vrai que c'est efficace.

Ok j'avais pas compris :) pour 30 min au bout de 8 semaines.Oui je veux bien que tu me propose ton programme de reprise c'est gentil :) j'en parlerai a mon kiné et ostéo. Je pense aussi prendre le programme dont je t'avais parlé il est a 27 euros alors je peux essayer voir ce que ça donne.
J'ai l'impression que pour sortir de cette blessure il faut faire plusieurs choses: repos, ondes de choc, étirements, renforcement, avoir une bonne hygiène de vie (sommeil, bien boire de l'eau..) Le repos c'est quelque chose que je n'ai certainement pas respecté car mon kiné du sport cet été malgré la douleur je courais sur un tapis 10 min en complément des ondes de choc et étirements. Il me demandait a courir quelques minutes la semaine pour voir si j'avais encore mal en courant . Je n'étais certainement pas guéri a 100 %
Les crèmes flector baume du tigre voltarène tu en penses quoi? J'ai du mal a comprendre si il faut mettre du chaud ou du froid pour cette tendinite.

Il va vraiment falloir que je travaille ma souplesse et étirer tout ceci. Mon ostéo m'avait bien dit que c'était tout raide :laugh: et faire du renforcement. Il va certainement me le confirmer jeudi prochain...
par bdi49

Réponse de ladymary sur le sujet syndrome de l'essuie glaçe besoin d'aide

Posted il y a 9 ans 4 semaines #389609
Désolée pour mon délai de réponse :blush:

Alors la mésothérapie n'est pas une infiltration!

La mésothérapie consiste à juste piquer la peau avec une seringue qui ne contient aucun produit! Une trentaine de fois de mémoire autour de la zone cible... Faire des "petits trous" dans ta peau en gros! ;)

Je ne peux pas dire aujourd'hui qu'est ce qui a fait que je me suis vite débarassée de la TFL.
Cela dit, j'ai l'impression que c'est passé vite, car le moment où j'ai consulté (mésothérapie puis genouillère et cataplasce) et j'étais guérie, il s'est écoulé un petit mois je dirai.
Par contre, j'ai dû subir cette TFL durant plusieurs semaines (mois?) avant, et je n'ai consulté que lorsque la douleur a commencé à être difficilement supportable (et surtout j'avais un semi en approche, valait mieux vite guérir)

Bon rétablissement ;)
par ladymary

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.385 secondes