S'équiper pour la course à pied

Varier les plaisirs en endurance fondamentale

Varier les plaisirs en endurance fondamentale a été créé par salamana

Posted il y a 9 ans 2 mois #379729
Toute nouvelle sur ce site, je suis encore une grande débutante en course à pied (avec un gros surpoids en plus). Après avoir suivi un plan débutant pour passer de nada à 5km de course sans m'arrêter, je cours depuis quelques temps 30min, 3 fois par semaine. Même si je n'éprouve plus de difficultés à le faire, faut pas rêver, je sais parfaitement que je suis au-dessus de mon endurance fondamentale malgré une allure d'escargot neurasthénique (entre 9 et 10min du km).

J'ai conscience que l'EF est une des clés des progrès, qu'il faut en faire, mais j'ai du mal. J'essaie de me forcer un peu en m'obligeant déjà à faire au moins une séance d'EF par semaine. Tentée hier (séance d'1h10 coupée en deux par une pause géocaching), j'ai trouvé ça frustrant au possible : je passe mon temps à regarder le cardio, je passe plus de temps à marcher qu'à courir, j'avance pas, je m'ennuie, j'ai même l'impression de ne plus dérouler mes foulées avec aisance et de perdre en décontraction. Et alors au moindre faux plat, pouf les pulsations s'affolent. C'est comme redevenir totalement débutant.

Comme beaucoup je pense, y'a une tite voix de diablotin sur mon épaule qui aimerait trouver une solution miracle pour ne pas avoir à en faire du tout. Mais je sais que ça marche pas comme ça loool, faudra bien que je m'y fasse. Alors je viens à vous, surtout pour les débutants pour qui rester en EF signifient souvent "marcher plus que courir" pour savoir vos astuces pour prendre un peu de plaisir sur ces séances, les rendre moins monotones. (sur mes séances habituelles mais pas en EF, je suis du genre à jouer à échapper aux zombies, à chercher des chemins avec des petites bosses, des ruisseaux à sauter pour varier les plaisirs, rien à voir avec regarder un cardio et m'y tenir xD).

Une autre question, est-ce qu'on peut "tricher" en incorporant à son entrainement un "volume plus important d'EF" mais à travers une autre discipline ? Genre faire deux séances de natation en EF pour avoir moins de séances d'EF à faire en CAP tout en progressant quand même. :silly:
par salamana

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de maximer sur le sujet Varier les plaisirs en endurance fondamentale

Posted il y a 9 ans 2 mois #379738
tu cours dans un endroit sympa : tu règles ta cadence sur l'allure d'un escargot et tu profites du paysage, des gens que tu croises, de l'ambiance sympa de l'endroit, .... Moi j'ai couru au Parc de la tête d'or à Lyon au début : il est tellement magnifique. En ef tu n'as pas à te préoccuper de ta fatigue donc tu profites juste de l'instant présent.
par maximer

Réponse de Air1 sur le sujet Varier les plaisirs en endurance fondamentale

Posted il y a 9 ans 2 mois #379742

salamana écrit:
Une autre question, est-ce qu'on peut "tricher" en incorporant à son entrainement un "volume plus important d'EF" mais à travers une autre discipline ? Genre faire deux séances de natation en EF pour avoir moins de séances d'EF à faire en CAP tout en progressant quand même. :silly:

Oui, tu fais une heure de natation au lieu d'une heure de course. Mais honnêtement je préfère être dehors sur un parcours varié que faire des longueurs dans une piscine!
par Air1

Réponse de zdravo sur le sujet Varier les plaisirs en endurance fondamentale

Posted il y a 9 ans 2 mois #379747
Tu peux aussi sortir dans des endroits que tu ne connais pas/peu ! :)
On cours moins vite et le temps passe plus vite ;)

La proposition d'Air1 aussi : la natation, mais une grosse séance... Tu peux aussi faire du vélo (mais là aussi, c'est pas 30min de ballade). Néanmoins rien ne "remplace" la CAP. C'est plus des compléments.
par zdravo

Réponse de Vince1987 sur le sujet Varier les plaisirs en endurance fondamentale

Posted il y a 9 ans 2 mois #379758
Pour le cardio, oui, tu peux tricher en ajoutant de la natation, du vélo, voire même des sorties longues (3-4 heures) de marche le week-end. Ca va faire grossir ton coeur, muscler un peu tout ton corps, brûler de la graisse, et du coup faire monter tes allures en EF jusqu'à ce que tu puisse toujours courir.

Par contre, malheureusement, au niveau biomécanique (Muscles, articulations, ligaments, tendons, et tout ce qui vas avec...), rien ne remplace la CaP et donc l'EF, donc il faut quand même courir !

De plus, ne faut pas se leurrer, ça prends du temps ! J'ai par exemple un passé assez important de sports d'endurance (natation, plongée, rando/alpinisme) ou on apprend à maintenir son cardio le plus bas possible, et une FCM plutôt élevée (au moins 205)...et bien après 8 mois de CaP maintenant, je commence seulement à avoir une allure raisonnable en EF pure (- de 75% FCM tout le temps, autour de 7'30'' au km)

Les astuces de Zed et Maximer marchent bien aussi, courir dans des endroits que l'on ne connait pas ou très agréables fait passer le temps beaucoup plus vite !
par Vince1987

Réponse de seskap sur le sujet Varier les plaisirs en endurance fondamentale

Posted il y a 9 ans 2 mois #379762
Pour moi, le gros interet de la natation c'est le gainage. Perso je vois la différence : quand je fais de la natation ou du gainage beaucoup moins mal au dos, surtout pour les sorties avec du D-. Par contre niveau souffle, je demande à voir et comme dit plus haut, ça habitue pas ton corps à la course à pied.

Le plus important c'est que tu te fasses plaisir, ça doit rester un hobby.
par seskap

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes