S'équiper pour la course à pied

Varier les plaisirs en endurance fondamentale

Varier les plaisirs en endurance fondamentale a été créé par salamana

Posted il y a 9 ans 2 mois #379729
Toute nouvelle sur ce site, je suis encore une grande débutante en course à pied (avec un gros surpoids en plus). Après avoir suivi un plan débutant pour passer de nada à 5km de course sans m'arrêter, je cours depuis quelques temps 30min, 3 fois par semaine. Même si je n'éprouve plus de difficultés à le faire, faut pas rêver, je sais parfaitement que je suis au-dessus de mon endurance fondamentale malgré une allure d'escargot neurasthénique (entre 9 et 10min du km).

J'ai conscience que l'EF est une des clés des progrès, qu'il faut en faire, mais j'ai du mal. J'essaie de me forcer un peu en m'obligeant déjà à faire au moins une séance d'EF par semaine. Tentée hier (séance d'1h10 coupée en deux par une pause géocaching), j'ai trouvé ça frustrant au possible : je passe mon temps à regarder le cardio, je passe plus de temps à marcher qu'à courir, j'avance pas, je m'ennuie, j'ai même l'impression de ne plus dérouler mes foulées avec aisance et de perdre en décontraction. Et alors au moindre faux plat, pouf les pulsations s'affolent. C'est comme redevenir totalement débutant.

Comme beaucoup je pense, y'a une tite voix de diablotin sur mon épaule qui aimerait trouver une solution miracle pour ne pas avoir à en faire du tout. Mais je sais que ça marche pas comme ça loool, faudra bien que je m'y fasse. Alors je viens à vous, surtout pour les débutants pour qui rester en EF signifient souvent "marcher plus que courir" pour savoir vos astuces pour prendre un peu de plaisir sur ces séances, les rendre moins monotones. (sur mes séances habituelles mais pas en EF, je suis du genre à jouer à échapper aux zombies, à chercher des chemins avec des petites bosses, des ruisseaux à sauter pour varier les plaisirs, rien à voir avec regarder un cardio et m'y tenir xD).