S'équiper pour la course à pied

tres tres debutante !!! help !!

Réponse de samoyede sur le sujet tres tres debutante !!! help !!

Posted il y a 9 ans 2 mois #378980
bienvenue à toi ;)
par samoyede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de TortueVolante sur le sujet tres tres debutante !!! help !!

Posted il y a 9 ans 2 mois #378993
Bienvenue :)

Je pense pas me tromper en disant qu'énormément de coureurs ont commencé leur "carrière" par le fameux objectif des 30min puis sont devenus accros ensuite et n'ont jamais laché la CaP ! :laugh: Donc félicitations tu es au bon endroit !

Pas de conseils particuliers, suivre un plan du site est toujours une bonne idée, donc continues comme ça

Au plaisir de lire tes progrès, qui viendront pour sûr ! ;)

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet tres tres debutante !!! help !!

Posted il y a 9 ans 2 mois #379265

DBriot écrit: Par rapport au suivi de Maximer, je te conseille au contraire de le lire c'est un très bon exemple d'une personne qui n'a pas brûler les étapes, à été régulier et à fait ce qu'il faut pour progresser.

J'adore Maximer et je suis un de ses fans MAIS je ne suis pas d'accord pour dire que c'est un modèle à suivre. Au bout d'un an courir tous les jours ou presque ce n'est pas raisonnable pour le commun des mortels. Il est admis qu'un débutant devrait commencer par 2 ou 3 séances et ne pas en rajouter plus d'une par an. Sur ce point il a vite grillé les étapes MAIS il est très à l'écoute de son corps et n'a jamais dépasser ses limites.

Bilan il a réussi à éviter les blessures ce qui lui a permis d'être très régulier avec une énorme charge de travail. Voilà d'où il tire des progrès très spectaculaires mais il faut dire qu'il a maintenant une hygiène alimentaire nickelle.

Pour autant je conseille également de lire son suivi qui outre une grosse source de motivation apporte pas mal d'enseignement.
par Osmo

Réponse de DBriot sur le sujet tres tres debutante !!! help !!

Posted il y a 9 ans 2 mois #379273
Après maximer c'était 3 séances de cap par semaine non? Avec de la natation 6 séances.
En soit son idée de 15' de course et 1h de marche au début 5/6 fois par semaine c'est très bien

Il c'est surtout habitué à pratiquer un effort régulier, donc quand il a voulu passer le cap et faire de plus plus de sortie cap ça c'est bien passé.
par DBriot

Réponse de zdravo sur le sujet tres tres debutante !!! help !!

Posted il y a 9 ans 2 mois #379274

Osmo écrit: Au bout d'un an courir tous les jours ou presque ce n'est pas raisonnable pour le commun des mortels. Il est admis qu'un débutant devrait commencer par 2 ou 3 séances et ne pas en rajouter plus d'une par an.

C'est vrai en France/Europe mais si tu franchis l'atlantique, un débutant se doit de faire 4 à 5 séances/semaines mais avec peu d'intensité. Au final il y a moins de blessures chez les anglosaxons débutant que chez les français. Et pourtant les français sont dans l'ensemble plus "sportif" et moins "lourd". Là où un frenchy fera 3x45min, le ricain fera 4x30min+15min. Au final ce dernier aura moins de probabilité de se blesser, et son adaptation à la CAP sera plus rapide.

Je suis d'accord qu'il était admis que les débutants devraient courir peu (jusqu'au début des années 2000)... mais à l'heure actuel, j'en suis beaucoup moins persuadé. Et vu les avancés et les études chez le coureur récréatif, je penche plus pour la méthode "US" (plus de sortie, moins de charge) que la méthode "française" (moins de sortie, plus de volume).
par zdravo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Osmo

Réponse de oeufmollet sur le sujet tres tres debutante !!! help !!

Posted il y a 9 ans 2 mois #379276
Le problème (peut-etre celui des français/européens), c'est qu'ils sont pas capables de courir avec peu d'intensité. En dehors de qq débutants qui viennent sur les forums et entendent parler d'EF et qui la respectent, la plupart est loin de cette zone. Qu'il s'agisse de débutants courant de leur côté ou en groupes débutants (type OVS/boulot/...), ou de débutants courant en club, en général ils courent trop vite, et parfois trop longtemps.

Regarde je sais plus quel débutant arrivé récemment sur le forum, qui disait que pour son premier entrainement en club avec le coach, l'objectif du coach était de faire une sortie d'1h ? non mais allo quoi !! ici, même si le coach ne parle pas d'EF, j'ai bien vu avec une débutante, il lui faisait faire des tours de piste ou des portions de tours très cool, et pas pendant 1h comme nous mais bcp moins, au tout début. Bon elle a abandonné parce qu'elle était seule, mais le coach a fait ce qu'il fallait. Idem dans mon club de Bourges, les débutants commencent par du fractionné trot/marche pendant une courte durée, mais sans regarder le cardio, juste au feeling en étant capable de papoter (moi j'y arrive jusqu'à 85%FCM donc on va dire que c'est moyen comme méthode).

Bref, pour des débutants qui suivent les conseils qu'on entend souvent sur le forum kikourou, pourquoi pas passer rapidement à une sortie par jour ... mais qui va accepter de se limiter à 1/2h à moins de 140bpm pendant 3 ans ? pour atteindre ce rythme là, pour bcp de débutant, il faut marcher ou presque. Alors forcément, ça n'use pas trop physiquement, mais moralement, franchement, on doit pas prendre son pied.

Je préfère largement (conseiller) des footings cools et des sorties avec un peu de rythme, mais que 2 ou 3 fois par semaine ... Ca fait 4 ans que je cours, à chaque fois que je tente de rajouter une 4e sortie de type EF courte à mes 3 sorties deja existantes (en général 2 sorties fractionné et une SL rythmée), je suis obligé de repasser à 3 sorties TRES rapidement car mes tibias m'engueulent. Il n'y a que pour les débutants que je conseille le fractionné trot/marche pendant qq mois, sans trop regarder le cardio pour pas déprimer/se faire peur.

Bref, en théorie, oui, je suis complètement d'accord avec ton point de vue "méthode US", mais c'est difficilement applicable. C'est pas nouveau, les français n'ont jamais été raisonnables, dans n'importe quel domaine.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes