S'équiper pour la course à pied

tres tres debutante !!! help !!

tres tres debutante !!! help !! a été créé par laulauv

Posted il y a 9 ans 2 mois #378539
bonjour
je suis une grande debutante en cap. en gros je ne sais pas courir du tout !!!!! je suis en plus assez lourde ! ( 90 kg)
j ai deja essaye a plusieurs reprises de m y mettre mais sans succès .
je m acharne neanmoins !!!
j ai demarré la semaine derniere avec le plan du site pour les debutants.
j ai une question :
j ai fait les 6 x 2 mn avec 1 mn de marche entre chaque
idem pour les 5 x 3 mn mais avec plutot 2 mn de marche
enfin mardi j ai couru 4 x 5 mn mais a chaque fois avec 3 mn au moins de marche .. j ai tenté de reprendre apres juste 2mn mais n ai tenu que 2 mn de course ...

bref ma question est de savoir comment progresser ?
vaut il mieux recommencer à 2mn voire 3 de course et 1mn de pause jusqu a ce que j arrive à faire plus de course avec le meme temps de pause ? ou est ce que je continue à allonger le temps de course, peu importe le temps de marche entre les courses ?
suis un peu perdue ...

par ailleurs, j ai bien lu qu il fallait courir de facon à etre a l aise .... pas essoufflée .. honnetement, meme apres 1 mn je ne suis pas a l aise en courant !!! ( le serais je un jour ??? : (( )

j ai vraiment envie d y arriver cette fois !!! donc je ne sais plus trop comment poursuivre ma progression ! help !

merci de votre aide !!!!
par laulauv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lowman sur le sujet tres tres debutante !!! help !!

Posted il y a 9 ans 2 mois #378544
salut laulauv

bienvenue ici

bon le départ c'est toujours le plus dur, tu as pris le plan en 6-ou 12 semaines?

je pense que la première chose à dire c'est progressivité... il faut y aller doucement et pas vouloir a tout prix progresser vite...

Il faut absolument que ton coeur s'habitue mais ca va assez vite mais aussi les tendons et muscle ce qui est plus long.....

Il vaut mieux courir très doucement ca peut être plus lent qu'une mamie qui marche mais c'est pas grave......

Concernant tes séances, il faut mieux recommencer une séance plusieurs fois jusqu'à être totalement à l'aise surla séance....

si par exemple tu as eu un peu de mal sur la première tu la refais et quand elle passe facile tu passes à la suivante....

Chose aussi important il faut aussi récupérer c'est hyper important.... tu fais pas une seance tous les jours... l'idéal au début c'est 2 par semaine pas plus... Trop de personne veulent aller trop vite et donc c'est blessure et dégout de la course......

Pour ma part j'ai commencer aussi par le plan du site il y a bientot 2 ans en surpoid aussi... j'ai perdu 20kilo un poil plus maintenant... et j'arrive a finir un semi marathon en 2h donc tout est possible... et pour voir plus impressionnant passe faire un tour sur le suivi de maximer.... c 'est ici

Je laisse aussi des personnes plus pointu que moi t'en dire plus.... mais il y a pas mal de monde qui vont pouvoir t'aider
Last Edit:il y a 9 ans 2 mois par lowman
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par lowman.

Réponse de zdravo sur le sujet tres tres debutante !!! help !!

Posted il y a 9 ans 2 mois #378588
Bonjour et bienvenue :)

tout arrive à celui qui sait attendre ^^

lowman a déjà répondu sur la notion la plus importante : la progressivité !
Si une séance te semble trop difficile, tu la répètes. Par contre, si tu cours 2x/semaine, essais de rapprocher les séances (exemple : jeudi et samedi ou dimanche), pas plus de 2j de "repos" entre elles.

Le reste de la semaine, peut-être peux-tu faire des sorties "marche rapide" ? ou si tu peux caser une séance de natation, ce serait encore mieux (mais on a pas tous à disposition une piscine ouverte à des horaires intéressantes). En tout cas, n'hésites pas à poser des questions ;) !
par zdravo

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet tres tres debutante !!! help !!

Posted il y a 9 ans 2 mois #378590
Welcolme On board.

Je m'inscris en faux contre le lien vers le suivi de Maximer qui NE DOIT SURTOUT PAS être pris en exemple. Maximer a d'énormes capacités, et il a été très bien suivi médicalement (médecin + nutritionniste).

Comme mes 2 voisins du dessus, les débuts sont ingrats. En n'étant pas en surpoids et anciennement assez sportif, quand j'ai débuté il y a un an, le dimanche matin les papy et mamie aux cheveux argentés me laissaient sur place.

Cet été encore avec mes 2 comparses (nous avons fait un semi marathon en 2h16 et le Mud Day), nous nous sommes fait chambrer par un trio de sexagénaires (dont une sexygenaire ;) ) car en EF nous étions trop lents à leur goût (~8km/h).

Tout ça pour dire qu'il va falloir t'armer de patience et poser proprement les bases car la course à pied est une activité qui s'inscrit dans la durée. Le cœur et tes muscles s'habitueront "relativement" vite à ces nouveaux efforts. En revanche attention à tes ligaments et tendons qui prendront plus de temps, surtout si tu as un peu de surpoids.

Respectes bien le jour de repos minimum entre les séances. Par contre je ne connaissais pas le conseil de Zdravo de rapprocher les séances. Perso en reprise je suis à 2 sorties/semaine et au contraire je fais mercredi/dimanche pour maximiser les repos. Je sens qu'il va falloir que je modifie mes jours pour le coup (étant débutant également je suis assez souvent ses conseils ^^)
par Osmo

Réponse de maximer sur le sujet tres tres debutante !!! help !!

Posted il y a 9 ans 2 mois #378592
bienvenue sur l forum
non je ne dois pas être pris en exemple, je cours depuis un an et j'ai une très bonne progression; Si tu essayes de courir autant que moi tu te blesseras; Aujourd'hui je cours 60 km par semaine. Osmo, en fait, c'est pas des nutritionnistes que j'ai vu, mais des psychiatres qui m'ont soigné; ils étaient ravi que je cours ! J'avais passé les 45 premières années de ma vie sans faire de sport quasiment.
Il y a 14 mois je pesais 95 kg pour 1m78 (il y a 2 ans le pesais 117 kg) et je courrais 2 km et j'étais épuisé; Aujoud'hui je père 77 kg. Ce qu'il faut au début c'est courir lentement. Il ne faut pas que ton coeur batte vite. Tu ne dois pas transpirer, ni être essouflée quand tu cours. Tu dois pouvoir parler aisément.Au début on se sent ridicule : moi je courrais à 6km/h au début. Certains marcheurs marchaient plus vite que moi. je me souviens d'un papy avec une canne qui m'a rattrapé. Cette cadence s'appelle l'endurance fondamentale. Au début on se trouve ridicule mais il ne faut pas. Si tu cours en endurance fondamentale, tu vas muscler ton coeur; Si j'ai bien compris, il va grossir légèrement en volume et c'est super important. D'abord ton cardiologue sera ravi, c'est très bon pour la santé et ensuite ton coeur va battre de moins en moins vite : c'est magique ! Donc tu ne seras plus essoufflée ! La course va devenir un vrai plaisir.
J'ai passé 6 mois à courir uniquement en endurance fondamentale : au début je courrais à 6km h, puis 7 puis 8 puis 9 km/h et maintenant je dois frôler les 10 km/h. Je cours vite et je ne suis pas essoufflé.
Donc lorsque tu cours n'hésite pas à ralentir très très fortement : tu verras tu vas rapidement pouvoir courir plus de 2 minutes. Si tu ne tiens pas longtemps, il faut juste ralentir et ralentir encore et encore jusqu'au ridicule. c'est comme ça qu'on progresse.
Même les professionnels font de l'endurance fondamentale. Ils passent des heures à courir lentement (enfin lentement pour eux).
Un conseil achète toi des chaussures dans un magasin de running : c'est indispensable les bonnes chaussures. Je cours dans un short ringard qui doit avoir 20 ans : ça c'est pas indispensable le short dernière mode ! En solde j'ai payé mes chaussures 110 euros (150 pas en solde).
à bientôt
Last Edit:il y a 9 ans 2 mois par maximer
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par maximer.

Réponse de jeanmarc sur le sujet tres tres debutante !!! help !!

Posted il y a 9 ans 2 mois #378594
bienvenue :)

comme dit plus haut patience est le maitre mot de la CAP

pour info j ai commencer avec une appli " du canape a 30 minutes " et je te jure que mon canape était mon ami :P

je faisais 90 secondes de course ( on va dire marche rapide ) 30 secondes de marche :blush:

au bout de 2 ans j ai fait mon premier marathon et je d assure que sur le site il y a beaucoup plus fort comme progression

le principal est de courir dans le plaisir est pour cela il faut insister,insister et insister

je dit toujours que je connais personne qui court et qui aimait ça au debut
par jeanmarc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes