S'équiper pour la course à pied

Interprétation plan d'entraînement débutant

• Phil28
  • Portrait de Phil28 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 1

Interprétation plan d'entraînement débutant a été créé par Phil28

Posted il y a 9 ans 3 mois #376008
Bonjour à tous !

Allez ça y est je suis décidé et motivé pour me remettre a courrir... :) à tel point que j'ai fait ma première seance du plan d'entraînement ce matin.

Mais en programmant mes futures séances dans mon appli de running il y a un truc qui me chiffone dans la compréhension du plan et sa mise en œuvre sur le terrain....

Par exemple séance 1 10' marche - 6 * 2' course avec R=1' marche
je comprends dix minutes de marche puis 6 fois 2 minutes de course suivi de 1 minute de récupération en marchant... Soit

Mais la séance 3 se présente comme ceci : 2 * 6 ' course avec R=1'30 + 2 * 5' avec R=1'
Je comprends 2 fois 6 minutes de course suivi de 1 minute 30 de récupération puis 2 fois 5 minutes suivi de 1 minute de récupération
Ce que je pige pas c'est a quelle allure faire les récupérations... Sur la séance 1 on précise la marche et là non...

Alors ma question précise est donc que faire pendant cette récupération ? Marcher ? Courrir moins vite ? Redescendre dans une zone de FC ?

Bref j'attends avec impatience vos lumières...

Merci d'avance et bon week-end
Philippe
par Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Actorios sur le sujet Interprétation plan d'entraînement débutant

Posted il y a 9 ans 3 mois #376011
Hello,
Pour les plans que je suis, R et r sont généralement fait à une allure de course très lente (pour abaisser les pulsations).
Sur un plan débutant (je n'ai pas fait ceux du site, mais d'autres équivalents lorsque j'ai commencé à courir, il y a un an), j'aurais tendance à marcher sur les phase de récupération. Cela me semble logique d'alterner marche et course surtout au début du plan.

A relire cette page:
www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html

Je pense que les explications sont plus claires... Il précise bien "récupération marche".

Bon plan !

Guillaume
Last Edit:il y a 9 ans 3 mois par Actorios
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Actorios.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Interprétation plan d'entraînement débutant

Posted il y a 9 ans 3 mois #376012
Pour un débutant, le R est toujours de la marche, en particulier sur ce plan.
Quand tu auras des fractions à courir à une certaine vitesse/fréquence cardiaque, les R deviendrons de la course lente, mais il n'y a pas ce genre de travail dans le plan débutant :)

En tout cas, bonne Reprise, vas y doucement pour ne pas te blasser la première année (Zdravo sors de ce corps ! ;) )
Last Edit:il y a 9 ans 3 mois par Vince1987
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Vince1987.

Réponse de zdravo sur le sujet Interprétation plan d'entraînement débutant

Posted il y a 9 ans 3 mois #376016
*spppouuuuuuuuuuuf : apparition spontanée* :D

Tout a été dit, et très bien dit. Je veux néanmoins en rajouter une couche.
Puisque tu débutes, autant prendre son temps... et comme je doute que tu vises les prochaines qualif' pour les JO de Rio, tu as vraiment TOUT ton temps pour progresser = ne grilles pas les étapes.
Une écrasante majorité de coureur se blesse au cours de leur 1ere année de CAP régulière (de 60 à 70% des coureurs déclarent une blessure). Une des raisons principales : le surentrainement, une mauvaise adaptation biomécanique (trop vite, trop fort, trop longtemps).

Le cardio c'est pas mal car tu vas (très) vite constaté que tu cours... trop vite :) (même si tu peux te trainer). Si tu en as pas, tu as le méthode de l'aisance respiratoire : tu dois être capable de discuter/chantonner SANS être essoufflé ou par...ler co...mme .... ça... et .... re...pren...dre son... souffle. ^^

Sois patient, et prudent. Ce n'est pas parce que tu n'as pas mal... maintenant, que tu n'auras pas mal "demain". Les blessures surviennent (dans la majeure partie du temps, en CAP du moins) par effet "rebond/à retardement". Et c'est analysant les comptes-rendus des coureurs, qu'on s'aperçoit que la personne a abusé à plusieurs reprises de séances trop dures/longues pour son corps. Après nous ne sommes pas tous égaux... donc cela reste des généralités basées sur des moyennes (pour une population donnée). :)

Bienvenue parmi nous ;) !
par zdravo

• Phil28
  • Portrait de Phil28 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Phil28 sur le sujet Interprétation plan d'entraînement débutant

Posted il y a 9 ans 3 mois #376066
Bonsoir et merci à tous les trois pour vos réponses.

Actorios c'est justement parce que dans le plan débutant du site ne spécifie pas a chaque fois une récupération en marchant que je me pose la question. Comme ca c'est ce que je ferais mais comme c'est pas préciser dans certaines seance je m'interroge.

Vince, ok alors c'est ce que je vais appliquer. Et je reprends tranquille, tranquille.

Zdravo, merci pour tes conseils et tu as tout à fait raison même si c'est pénible au début il faut y aller doucement. Objectif perso c'est 45´ deux fois par semaine aux alentours de Novembre. J'ai toujours bosser au cardio parce que les sensations c'est sympa mais pas vraiment précis.

Bonne soirée a tous
par Phil28

Réponse de audaga sur le sujet Interprétation plan d'entraînement débutant

Posted il y a 9 ans 3 mois #376213
bon courage en tous cas, et raconte nous comment tes séances se passent!!!
par audaga

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes