Suivi d'Azrael
- Hisoka88
- Golden runner's
- Remerciements reçus 236
Réponse de Hisoka88 sur le sujet Ralentir sa FC / Courir plus vite
Posted il y a 9 ans 3 mois #375731Je pense qu'on est nombreux à s'être posé la même question au moment où on a décidé de courir correctement et qu'on a vu que pour rester en EF il fallait courir à la vitesse de la tortue asthmatique !
Comme zdravo, quand j'ai commencé en septembre 2012 pour être en EF je tournais autour des 8'00/km et le me souvient assez bien que c'était vraiment pas marrant !!! Surtout que ça devait faire 2 ou 3 mois que je courais régulièrement (2/3 fois par semaine) et bien 2 ans que je courais de façon plus aléatoire mais toujours à des vitesses bien plus élevées...
J'ai mis un moment à m'habituer à l'EF mais en faisant 3 sorties ça permettait de garder une séance libre, une séance d'EF stricte et une où il m'arrivait d'ajouter un peu de rythme sur une partie de la séance (genre 10' histoire de garder quand même une bonne part d'EF).
Au final j'ai pas mal progressé mais sur le moment tu le vois pas forcément et surtout ça peut varier, tu peux faire des bonnes séances et enchaîner avec des séances moins bien. Mais au final tu vas déjà t'habituer à l'EF et à la vitesse lente en même temps que tu vas progresser. Ce qui est sûr c'est qu'il faut que tu varies les séances pour pas te lasser.
Petit conseil, les séances d'EF passaient mieux la nuit pour moi, tu as moins l'impression de lenteur visuellement...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- doudousensei
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 23
Réponse de doudousensei sur le sujet Ralentir sa FC / Courir plus vite
Posted il y a 9 ans 3 mois #375735Le mieux pour toi serait effectivement d'augmenter ton nombre de sorties et ainsi diminuer la durée de celles-ci tout. Ainsi tu pourrais garder un volume / semaine équivalent en diminuant nettement le risque de blessure. Parce que 1h20 si tu ne cours "que" 2 fois par semaine, ça fait beaucoup en une seule sortie
Pour l'EF, Hisoka évoque la nuit, le matin c'est pas mal non plus (quand je parle de matin, c'est le vrai matin à 6h 6h30 max) j'ai remarqué que dans mon cas, la FC s'emballe beaucoup moins que le midi ou le soir.
- Maclad
- Golden runner's
- Remerciements reçus 316
pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit. Au début, c'est clair que c'est chiant de courir à ces allures, mais c'est grâce à ça que tu vas vraiment progresser.
Je prends mon exemple. J'ai débuté la CAP il y a 4 an quasiment jour pour jour. A l'époque, je courais en EF autour de 6km/h (10' au km). Aujourdui les chiffres se sont inversés : 10km/h soit 6' au km.
La perséverance est certainement la qualité la plus importante du coureur avec l'assiduité !
Bon courage !
- audaga
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 41
Maclad écrit: coucou,
pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit. Au début, c'est clair que c'est chiant de courir à ces allures, mais c'est grâce à ça que tu vas vraiment progresser.
Je prends mon exemple. J'ai débuté la CAP il y a 4 an quasiment jour pour jour. A l'époque, je courais en EF autour de 6km/h (10' au km). Aujourdui les chiffres se sont inversés : 10km/h soit 6' au km.
La perséverance est certainement la qualité la plus importante du coureur avec l'assiduité !
Bon courage !
alléluia!!!! je n'osais pas dire que moi mon EF c'est à peine 6km/h ...tes paroles me donnent espoir maclad...
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Ralentir sa FC / Courir plus vite
Posted il y a 9 ans 3 mois #375739Mon avis : ça dépend de ce que tu cherches :
- courir pour le plaisir ? ne regarde pas ton cardio, vas-y au feeling, fais bcp d'endurance au feeling (si tu t'emmerdes pas trop à 8 ou 9, vas à cette vitesse, en tout cas vise la vitesse la plus basse à laquelle tu ne déprimes pas), un peu de rythme de temps en temps en mode fartlek, etc.
- courir pour progresser et viser des objectifs précis ? là t'as pas le choix, tu vas devoir bouffer de la vraie EF, même si ça te les brise, c'est le seul moyen "rapide" de progresser à ce niveau là.
Mais bon, j'en connais (c'est pas bien de me montrer du doigt !) qui ont été allergiques à l'EF pendant leurs 2 ou 3 premières années de Cap, qui n'arrivaient pas à faire d'EF sans se faire mal ou sans déprimer, et qui ont quand même été capable de faire un 10km en 50min ou un semi en moins de 2h sans forcer, juste en faisant du fractionné en + des footings feeling. Et ce n'est qu'après en gros 3 ans qu'ils arrivent à faire de l'EF à presque 10km/h (je sens que cette limite va être difficile à passer)
Bref, à toi de voir, l'EF c'est utile mais pas obligatoire (ils faisaient comment les coureurs, avant, sans cardio ?)
- neochti
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 50
Réponse de neochti sur le sujet Ralentir sa FC / Courir plus vite
Posted il y a 9 ans 3 mois #375740en trail , je fais couramment des sorties à une moyenne de 6km/h ...
faut pas avoir les yeux rivés sur le chrono et le cardio, à la sensation c'est bien aussi !