S'équiper pour la course à pied

Suivi d'Azrael

• Azrael
  • Portrait de Azrael Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Azrael sur le sujet Ralentir sa FC / Courir plus vite

Posted il y a 9 ans 3 mois #375754
Wouah, Merci encore pour vos nombreuses réponses.

Je prends donc bonne note :

- Passer à 3 séances hebdo, et envisager de les raccourcir (c'est d'autant plus valable que je sens quand-même bien qu'au niveau des genoux ça a du mal à supporter, c'est con mais j'avais pas envisagé que la durée des sorties puisse y être pour quelque chose)

- Un scénario possible serait : 2 séances d'EF (environ 40-45min soit un gros 5km - ça tomberait bien puisque la boucle que je fais habituellement fait presque pile 2,5km et que je peux rajouter facilement 500m), 1 séance + libre pour faire du seuil ou du fractionné. Ca vous paraît valable ?

- Envisager de perdre quelques kilos... aaaah ça j'en ai bien conscience (je suis à la limite du surpoids), mais c'est motivant de se l'entendre dire, je vais essayer de faire un effort côté alimentaire. :laugh:

On m'a par ailleurs posé la question de la façon dont j'avais calculé ma FC : test d'un peu + de 4 minutes après échauffement, jour de forte chaleur. Départ relativement rapide et accélération toutes les 30 secondes, jusqu'à donner le max sur les 30 dernières secondes. J'ai atteint 195 et il m'en restait encore un poil sous le coude, j'imagine que j'aurais pu atteindre 196-197, mais je pense pas pouvoir monter beaucoup plus haut car depuis, rien qu'atteindre les 190 j'ai beaucoup de mal (voire j'y arrive pas, je craque avant) et je commence à suffoquer dès 185.

Dernière question : remplacer une séance de CAP par une séance de natation, c'est envisageable ? Non je pose la question parce qu'autant là, en plein été, y a peu de problème pour sortir courir régulièrement, autant comme je suis Normand, cet hiver ça risque d'être un peu plus complexe... c'est pas que les hivers soient rudes mais disons qu'ils sont mouillés. :P
par Azrael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Ralentir sa FC / Courir plus vite

Posted il y a 9 ans 3 mois #375755
tous a était dit et je vois d apres ton dernier post que tu va partir sur la bonne voie ;)

je rajouterais une chose,quand tu fait de EF tu peut essayer d ameliorer ta foulee ce qui peut te permettre de gagner de la vitesse sans que le cardio monte en fleche :sick:

pour la natation ça ne peut pas faire de mal mais nager n est pas courirr donc je te conseille l achat de vêtements adequat a la pluie et c est un habitant du pays basque qui te conseille donc la pluie je connais aussi :P :P
par jeanmarc

Réponse de maximer sur le sujet Ralentir sa FC / Courir plus vite

Posted il y a 9 ans 3 mois #375756
- salut tu veux bien courir avec moi la semaine prochaine (off : c'est pas vrai je vais me le trainer pendant une heure !) ?
- euh ... je sais pas ....(c'est génial je vais devenir aussi fort que lui !) bien sur avec plaisir euh.... tu n'iras pas trop vite hein dis (s'il court comme un malade je vais mourir pour de vrai là !)
- (off : c'est pas vrai il a dit oui) super ! ne t'inquiète pas j'irai doucement (ça va être vitesse de la limace)

la veille :
le boulet : bon, il faut pas aller coucher trop tard... demain l'entrainement c'est du sérieux ! faudra assurer !
durant toute la nuit blanche - faudra assurer demain ! faudra assurer demain ! faudra assurer demain ! merde il est déjà 4h du mat'

l'entrainement :
- (off : mais c'est pas vrai c'est quoi cette tête ! on dirait qu'il est déjà fatigué avant d'avoir commencé à courir !) bon on y va doucement c'est parti !
- oui c'est parti va pas trop vite hein !
- ( off : il marche là ou il court ? on dirait qu'il court mais à la vitesse il marche là c'est pas possible !) ça va tu te sens bien ?
- oui ouf ouf super ouf ouf je me sens super bien ouf of ouf ouf merci ouf ouf ouf ouf
- (il est déjà tout rouge ! c'est pas possible ! je vais le tuer là ! c'est un boulet mais c'est presque un être humain aussi ! bon ok je ralentis) bon je fatigue là ! je vais ralentir un peu... si tu veux bien ....(s'il me dit non ce con je serais pas responsable si son coeur lache !)
à la fin :
- bon voilà c'est fini : on se revoit la semaine prochaine (si tu es encore en vie ! sinon j'en retrouverais un sur adopteunboulet.com )
- (si je veux devenir aussi fort que lui je dois apprendre à souffrir mais là c'est inhuamin cette vitesse d'entrainement !) bien sûr salut à la semaine prochaine
par maximer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pacou

Réponse de personne sur le sujet Ralentir sa FC / Courir plus vite

Posted il y a 9 ans 3 mois #375759
Pour la natation, pas non plus convaincu que ca remplace complétement de l'EF. Certes ca développe l'endurance et le cardio-pulmonaire. Mais pour progresser en cap, pas de secrets, faut accumuler les kms. Jusqu'à un certain seuil (je dirais 50km par semaine), je pense que rajouter des séances autres ne peux pas remplacer la cap complétement. Au dela oui, remplacer par de l'entrainement croisé peut etre très bénéfique pour éviter les traumatismes.

Pour ta FC, il y a souvent plusieurs phases. Débutant, difficile de monter à sa FCmax car pas assez entrainé pour maintenir le rythme nécessaire suffisament élevé. Coureur éclairé: le moteur est décrassé, le physique commence à etre bien présent, on arrive alors souvent à toucher sa FCmax sur une séance de VMA bien intense, ou sur une course. Coureur entrainé: très rare de venir toucher sa FCmax, souvent on s'arrete à 97/98, car le corps est bien adapté aux efforts, donc le coeur n'a plus besoin d'aller en zone critique pour maintenir l'effort.
Donc tu le vois, si tu n'arrives plus à approcher ta FCmax, c'est tout simplement que tu as progressé. Te prends pas la tete, garde la valeur maximale que tu as atteinte à ce jour, au pire, tu travailleras avec trop de sécurité, mais c'est pas non plus 3/4 pulsations qui vont changer grand chose.
par personne

Réponse de pacou sur le sujet Ralentir sa FC / Courir plus vite

Posted il y a 9 ans 3 mois #375883

maximer écrit: - salut tu veux bien courir avec moi la semaine prochaine (off : c'est pas vrai je vais me le trainer pendant une heure !) ?
- euh ... je sais pas ....(c'est génial je vais devenir aussi fort que lui !) bien sur avec plaisir euh.... tu n'iras pas trop vite hein dis (s'il court comme un malade je vais mourir pour de vrai là !)
- (off : c'est pas vrai il a dit oui) super ! ne t'inquiète pas j'irai doucement (ça va être vitesse de la limace)

la veille :
le boulet : bon, il faut pas aller coucher trop tard... demain l'entrainement c'est du sérieux ! faudra assurer !
durant toute la nuit blanche - faudra assurer demain ! faudra assurer demain ! faudra assurer demain ! merde il est déjà 4h du mat'

l'entrainement :
- (off : mais c'est pas vrai c'est quoi cette tête ! on dirait qu'il est déjà fatigué avant d'avoir commencé à courir !) bon on y va doucement c'est parti !
- oui c'est parti va pas trop vite hein !
- ( off : il marche là ou il court ? on dirait qu'il court mais à la vitesse il marche là c'est pas possible !) ça va tu te sens bien ?
- oui ouf ouf super ouf ouf je me sens super bien ouf of ouf ouf merci ouf ouf ouf ouf
- (il est déjà tout rouge ! c'est pas possible ! je vais le tuer là ! c'est un boulet mais c'est presque un être humain aussi ! bon ok je ralentis) bon je fatigue là ! je vais ralentir un peu... si tu veux bien ....(s'il me dit non ce con je serais pas responsable si son coeur lache !)
à la fin :
- bon voilà c'est fini : on se revoit la semaine prochaine (si tu es encore en vie ! sinon j'en retrouverais un sur adopteunboulet.com )
- (si je veux devenir aussi fort que lui je dois apprendre à souffrir mais là c'est inhuamin cette vitesse d'entrainement !) bien sûr salut à la semaine prochaine

merci maximer, j'ai l'impression que tu as écouté ma conversation d'avant hier avec ma voisine :S
devine qui est le boulet sur ce coup ?
par pacou

• Azrael
  • Portrait de Azrael Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Azrael sur le sujet Ralentir sa FC / Courir plus vite

Posted il y a 9 ans 1 mois #385377
Pfouh, pratiquement deux mois que j'ai lancé ce topic. L'heure d'un petit bilan.

Hében... ça a pas été marrant !

Le problème quand on passe d'un entrainement habituel en endurance active à un entrainement en EF, c'est qu'on brûle moins de calories. Et quand comme moi on est porté sur la bonne chaire, on a tendance à moins maîtriser son poids.

Bilan, j'ai commencé par régresser (du moins, je pense que c'est la raison de cette régression)... au plus bas, j'ai perdu 0,5km/h en EF par rapport au point de départ. Et puis ça a commencé à remonter. Et avant-hier j'ai enfin retrouvé ma vitesse d'EF du mois d'août.

Ca reste chiant, mais je me console avec des séances de VMA et des sorties longues qui incluent des accélérations ou des sorties "seuil".

En gros, 3 sorties par semaine : 1 EF pure, 1 VMA pure (avec quand-même 20-25 minutes d'échauffement EF), 1 sortie "spéciale" (qui inclus généralement de l'EF mais pas que), un peu plus axée plaisir pur.

Je commence à trouver mes marques, et je pense que je les trouverais d'autant mieux si j'arrivais à perdre ces satanés 3-4kg que j'ai pris ces derniers mois.

Au passage, vos conseils d'augmenter le nombre de séances mais en réduisant la durée de celles-ci ont passablement réduit mes douleurs au genoux, merci de m'avoir arrêté sur cette mauvaise voie avant que ça finisse mal. :P

Aujourd'hui, c'est VMA ! On va tenter le 2 * 10* 200m avec r=30'' et R=3' (a priori je vais en chier !)

Puisque je vois que le sujet continue à revenir chez les débutants, voici mon conseil de débutant aux autres débutants : faites bien attention à votre poids. Ca peut entraîner une régression assez démotivante, même si passagère.
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par Azrael
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Azrael.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes